Paris : une brigade spéciale pour lutter contre les incivilités

À Paris, une brigade d’un nouveau genre a été mise en place dès cette semaine. Ces agents de la mairie de Paris sont chargés de lutter contre les incivilités. Munis de leur carnet de contravention, ils sanctionneront toutes les personnes qui jetteront leur mégot par terre, leurs ordures sur le trottoir, ou ne ramasseront pas les déjections de leur chien.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 13 Sep 2016, à 10 h 42 min
Paris : une brigade spéciale pour lutter contre les incivilités
Précédent
Suivant

Paris veut se débarrasser des mégots de cigarette et de tout ce qui pollue ses trottoirs. Pour cela, la mairie se donne les moyens et vient d’annoncer la création d’un nouveau service de sécurité, entièrement dédié à la lutte contre toutes formes d’incivilités, qui sont déjà punies par la loi, mais peu sanctionnées dans les faits, jusqu’à présent.

Jeter son mégot dans la rue est passible d’une amende de 68 euros

Déployés depuis lundi 12 septembre, les agents qui forment cette brigade d’un nouveau genre ne sont armés que d’un carnet de contraventions et parcourent la capitale à pied ou à vélo, pour traquer les fumeurs irrespectueux ou les personnes qui auraient l’idée de jeter leurs ordures par terre.

2.000 agents déployés dans Paris

Cette brigade spéciale de la mairie de Paris compte aujourd’hui une centaine d’agents, mais la municipalité compte bien mettre 2.000 brigadiers dans les rues de la capitale, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, pour un budget de 10 millions d’euros.

Depuis le mois de septembre dernier, jeter son mégot par terre sur les trottoirs parisiens est passible d’une amende de 68 euros. Ne pas ramasser les déjections de son chien, uriner sur un trottoir ou jeter ses ordures sont des actes qui seront également sanctionnés d’une amende du même montant. Pour aider les Parisiens dans cette démarche de propreté, 30.000 nouvelles poubelles ont été installées dans la capitale lorsque la loi est entrée en vigueur en septembre 2015.


Illustration © Juana Aranegaflickr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. velo horrible sur paris
    trop d’incivilité qui ne sont pas verbalisées
    vous dépassez en voiture 1km h la vitesse vous etes verbalisé
    vous passez a l’orange , vous etes verbalisé
    vous grillez un feu rouge en velo ou scooter
    aucune verbalisation
    vous roulez sur un trottoir en velo
    aucune verbalisation
    et pourtant c’est un danger permanent que tous pietons ont dans leur dos quand ils empruntent un trottoir
    ces gens en velo ne respectent plus rien
    tout le monde fait n’importe quoi
    le respect des lois ou autre tout le monde s’en fout
    s’il vous plait au lieu de prendre les conducteur de voiture pour des vache a lait
    il serait important de verbaliser les cyclistes qui ne prennent pas compte du respect envers autrui
    ce serait mieux que de verbaliser les marins pecheurs pour on ne sait quoi …
    aberation totale
    on multiplie les radars
    mais on laisse faire les velos
    et scooters

    • Oui tout à fait d’accord les bobos ont tous les droits. Ils enfreignent toutes les règles du code de la route. Circulation sur le trottoir, téléphone en conduisant sur la voie publique, sens interdit, feux rouges, non respect de la priorité des véhicules et des piétons. Les cyclistes sont des nuisibles dans leur aspect actuel. Un équivalent du BSR devrait être obligatoire pour se déplacer à vélo. Faut il avoir un moteur pour être sensibilisé au rudiment du code de la route? Les pouvoirs publics sont irresponsable.
      Diminuer la pollution, OUI mais pas en bobotisant la société mais en prenant des décisions responsables. Moi c’est aucun cadeau à un cycliste qui me refuse une priorité.Le code de la route c’est mon code à moi. Réfléchissez et respectez le.

Moi aussi je donne mon avis