Paquet Énergie-Climat 2030 : quels transports pour l’Europe ?

Paquet Énergie-Climat 2030 : quels transports pour l'Europe ?

Le 24 octobre dernier, le Conseil européen a conclu un accord visant à réduire notre impact environnemental et améliorer notre efficacité énergétique à l’horizon 2030. Les transports polluants sont dans la ligne de mire des 28 Etats-membres.

Union Européenne : les objectifs pour les transports d’ici 2030

L’accord trouvé vise à remplacer celui actuellement en vigueur adopté en 2009 et ayant pour horizon 2020.

Les trois grands objectifs pour 2030 sont :

  • La diminution des émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport au niveau de 1990.
  • Une augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Celles-ci devront représenter au minimum 27 % contre 14 % actuellement.
  • Et enfin l’amélioration de notre efficacité énergétique de 27 %, réhaussable à 30 % à partir de 2020.
Crédit photo : © FNE Asso

Crédit photo : © FNE Asso

Le secteur des transports n’échappe pas au renforcement de cette dynamique puisque le Conseil européen a souligné l’urgence de « réduire les émissions de gaz à effet de serre et les risques liés à la dépendance à l’égard des combustibles fossiles » invitant par la même occasion la Commission à poursuivre la mise en oeuvre de dispositifs visant à favoriser « l’électrification des transports et le recours aux sources d’énergie renouvelables ».

Plus d’énergies renouvelables

L’union européenne souligne l’intérêt pour les membres à augmenter la part des sources d’énergies renouvelables expliquant que celle-ci s’accompagnerait « d’importants avantages en ce qui concerne la balance commerciale pour les produits énergétiques, le recours à des sources d’énergie autochtones, l’emploi et la croissance ».

bluebus-bus-electrique-ban

L’atteinte de ces objectifs ne repose pas seulement sur les industriels et les énergéticiens, mais aussi et surtout sur les citoyens européens. En France, les aides gouvernementales peuvent atteindre 10 000 euros pour le remplacement des véhicules diesel anciens fortement polluants par des véhicules électriques, seuls à pouvoir être alimentés par de l’énergie à 100 % d’origine renouvelable !

La route est encore longue pour atteindre les objectifs de cet accord, mais les services d’autopartage, les transports en commun, le vélo, la marche, mais aussi le télétravail sont autant de solutions qui nous permettront de réduire rapidement et durablement l’impact environnemental de nos déplacements. Car le meilleur kilomètre est bien celui qu’on ne fait pas !

*

rocketskates rollers électriques patins à roulettes acton

Lisez plus sur les véhicules électriques et les bornes de recharge :

> Article réalisé pour la lettre “Transport et Mobilité durables” éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Paquet-Energie-Climat-2030-Par-l.html