Pâques zéro déchet : 4 idées d’activités à faire avec ses enfants !

Comme de plus en plus de Français, vous vous lancez dans une démarche zéro déchet ? Plus facile à dire qu’à faire, surtout en période de fêtes ou avec des enfants. Le défi pour le mois d’avril : fêter Pâques sans produire de déchets ! Voici 4 idées d’activités à faire vous-même ou avec vos enfants.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Mar 2024, à 15 h 00 min
Pâques zéro déchet : 4 idées d’activités à faire avec ses enfants !
Précédent
Suivant

Comme Noël, Pâques est une fête où, si l’on a des enfants, la débauche de cadeaux, de chocolats – et donc, d’emballages – peut vite arriver. Comment faire pour limiter nos déchets tout en profitant de cette fête familiale ? ConsoGlobe vous propose plusieurs solutions pour fêter Pâques zéro déchet en s’amusant avec vos enfants.

Une chasse aux oeufs de Pâques zéro déchet

Voici un défi à la hauteur de notre ambition zéro déchet : comment cacher des oeufs non emballés dans le jardin tout en s’assurant qu’ils ne fondent pas, qu’ils ne prennent pas l’eau ou qu’ils ne finissent pas dans la boue ? Tout simplement en remplaçant les oeufs en chocolat par des oeufs plus solides, mais tout aussi colorés !

Des oeufs en galets ou en bois pour Pâques

Voici la solution : trouvez des galets plats avec une jolie forme régulière ovale, ou même des galets ayant la forme de figurines de Pâques : lapin, cloche, poule… Laissez parler votre imagination et celle de vos enfants ! Vous pouvez aussi acheter dans le commerce des oeufs en bois que vous réutiliserez d’année en année.

oeufs de Pâques en bois peints

Peindre des oeufs en bois © Yuganov Konstantin

Ensuite, peignez ces objets avec vos enfants avec de la peinture naturelle : traits, points, zigzag des couleurs vives… à tous les âges, vos enfants pourront peindre ces oeufs avec plus ou moins de doigté. Le jour de Pâques, vous pourrez ensuite les cacher dans le jardin et vous amuser à les retrouver !

Et quid du chocolat ? On remplace les oeufs en chocolat traditionnels par du bon chocolat bio, équitable, acheté de préférence chez un artisan chocolatier. Et on offre aux enfants ces oeufs en chocolat après leur chasse aux cailloux !

Récup et décor de boites à oeufs

Vous pouvez utilisez des boites à oeufs et  les transformer en réceptacle créatif. Il suffit de peindre le fond et ajouter des fleurs, de cailloux, des herbes… Et même des oeufs !

déco de pâques

Un boite à oeufs de Pâques printanière décorée maison  © Zzzenia

Des gourmandises zéro déchet pour Pâques

Ce n’est pas facile de faire des oeufs en chocolat soi-même : cela demande un peu de doigté et beaucoup de matériel. Pas très zéro déchet ni facile à faire avec des enfants. En revanche, on peut facilement faire avec eux des sablés.

La recette des sablés de Pâques

250 g de farine – 125 g de beurre- 125 g de sucre – 1 oeuf

Versez la farine et le sucre dans un saladier, puis y incorporer le beurre mou. Cassez ensuite l’oeuf dans le mélange et malaxez à nouveau.  Étalez la pâte ni trop épaisse, ni trop fine.

Vous pouvez ensuite découper vos sablés en forme d’oeuf (plus facile), ou avec des emporte-pièce en forme de cloche ou de lapin.

Vous pouvez également peindre vos sablés avec des glaçages alimentaires fabriqués à partir de  colorants végétaux. Voici des gourmandises à la fois délicieuses et jolies pour décorer la table de Pâques !

Pour Pâques, de vrais oeufs de poule à réutiliser en déco

Traditionnellement, les oeufs que l’on utilisait pour Pâques n’étaient pas en chocolat. Il s’agissait le plus souvent d’un oeuf dur cuit et coloré, symbolisant le renouveau. À nous de renouer avec cette tradition pour une fête de Pâques zéro déchet.

Des oeufs de Pâques marbrés

Cette idée déco est du plus bel effet, et est pourtant facile à réaliser même avec de jeunes enfants. On utilise des oeufs de poule dont on aura préalablement vidé le contenu en soufflant avec une paille. Réutilisez bien entendu l’oeuf pour vos recettes de cuisine. On garde la paille dans le trou de l’oeuf et on dispose sur une feuille trois ou quatre « crottes » de peinture.

peindre oeufs

Des oeufs marbrés ©Marina Demkina

On vient rouler l’oeuf avec la paille dans chaque tache de peinture sur toute la surface de l’oeuf ; les couleurs vont se marbrer d’elles-mêmes. On laisse sécher les oeufs quelques heures avant de les utiliser en déco de table ou de jardin !

Une déco de Pâques en papier mâché

Quoi de mieux que le papier mâché pour une déco zéro déchet ? On réutilise du papier journal et on fabrique une colle à base de farine et d’eau. Rien de plus écolo.
Pâques, coup de coeurpeufs pâques
Le papier mâché déco maison

De Colette Rouden

La technique du papier mâché offre de multiples possibilités de réalisations accessibles à tous. En suivant bien les explications techniques vous vous apercevrez que vos créations sont d’une solidité et d’une longévité étonnante.

A découvrir sur Cultura.com

Votre enfant peut déchirer du papier journal en bandes d’environ 3 cm. Préparez ensuite la colle à base de farine (1/2 tasse), à mélanger avec une tasse d’eau puis à verser dans de l’eau frémissante (environ cinq tasses). Vous pouvez ensuite réaliser les formes que vous souhaitez en enduisant les bandes de journal de cette colle végétale. Pourquoi ne pas faire un oeuf de Pâques en papier mâché en recouvrant un ballon de baudruche de bandelettes de papier journal ?

Laissez sécher puis laissez votre enfant peindre l’oeuf avec des couleurs vives. Joyeuses Pâques zéro déchet !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, c’ est une excellente idée pour préparer les œufs de pâques.

Moi aussi je donne mon avis