Pâques zéro déchet ? 4 idées d’activités à faire avec ses enfants

Comme de plus en plus de Français, vous vous lancez dans une démarche zéro déchet ? Plus facile à dire qu’à faire, surtout en période de fêtes ou avec des enfants. Le défi pour le mois d’avril : fêter Pâques sans produire de déchets ! Voici 4 idées d’activités à faire (ou pas) avec vos enfants.

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Mar 2017, à 10 h 20 min
Pâques zéro déchet ? 4 idées d'activités à faire avec ses enfants

Comme Noël, Pâques est une fête où, si l’on a des enfants, la débauche de cadeaux, chocolats -et donc, d’emballages- peut vite arriver. Comment faire pour limiter nos déchets tout en profitant de cette fête familiale ? ConsoGlobe.com vous propose plusieurs solutions pour fêter Pâques zéro déchet en s’amusant avec vos enfants.

Une chasse aux oeufs de Pâques zéro déchet

Voici un défi à la hauteur de notre ambition zéro déchet : comment cacher des oeufs non emballés dans le jardin tout en s’assurant qu’ils ne fondent pas, qu’ils ne prennent pas l’eau ou qu’ils ne finissent pas dans la boue ? Tout simplement en remplaçant les oeufs en chocolat par des oeufs plus solides mais tout aussi colorés !

Des oeufs en galets ou en bois pour Pâques

Voici la solution : trouvez des galets plats avec une jolie forme régulière ovale, ou même des galets ayant la forme de figurines de Pâques : lapin, cloche, poule… Laissez parler votre imagination et celle de vos enfants ! Vous pouvez aussi acheter dans le commerce des oeufs en bois que vous réutiliserez d’année en année.

oeuf paques

Ensuite, peignez ces objets avec vos enfants avec de la peinture naturelle : traits, points, zig-zag des couleurs vives… à tous les âges, vos enfants pourront peindre ces oeufs avec plus ou moins de doigté. Le jour de Pâques, vous pourrez ensuite les cacher dans le jardin et vous amuser à les retrouver !

Et quid du chocolat ? On remplace les oeufs en chocolat traditionnels par du bon chocolat bio, équitable, acheté de préférence chez un artisan chocolatier. Et on offre aux enfants ces oeufs en chocolat après leur chasse aux cailloux !

Des gourmandises zéro déchet pour Pâques

Ce n’est pas facile de faire des oeufs en chocolat soi-même : cela demande un peu de doigté et beaucoup de matériel. Pas très zéro déchet, ni facile à faire avec des enfants. En revanche, on peut facilement faire avec eux des sablés de Pâques :

La recette des sablés :

250 g de farine – 125 g de beurre- 125 g de sucre – 1 oeuf

Verser la farine et le sucre dans un saladier, puis y incorporer le beurre mou. Casser ensuite l’oeuf dans le mélange et malaxez à nouveau. Étalez la pâte ni trop épaisse, ni trop fine. Vous pouvez ensuite découper vos sablés en forme d’oeuf (plus facile), ou avec des emporte-pièce en forme de cloche ou de lapin.

Vous pouvez également peindre vos sablés avec des glaçages alimentaires, avec des colorants végétaux. Voici des gourmandises à la fois délicieuses et jolies pour décorer la table de Pâques !

Lire page suivante : deux idées déco zéro déchet pour Pâques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis