Le papier cadeau : et si on s’en passait la prochaine fois ?

Le papier cadeau : et si on s'en passait la prochaine fois ?

Cet instant magique où l’on arrache le papier cadeau, où les enfants vous demandent s’ils peuvent ouvrir votre paquet, juste pour le plaisir de ce moment de découverte, impossible de s’en passer. Mais ces rouleaux de papier brillant, ces mètres de ruban adhésif : moyen de faire autrement ? Certains se poseront la question au moment où ils sortiront après les fêtes de Noël des volumes astronomiques de papier pour le ramassage des poubelles. Car il faut bien constater qu’en France, Noël est l’occasion de doubler notre quantité d’emballages à 2kg par jour… Ce serait pas moins de 20.000 tonnes de papier cadeau qui seraient vendues en France chaque année.

Papier cadeau : encore trop de déchets

Or les emballages représentent toujours une part trop importante de notre poubelle. C’est 50 % en volume et 30 % en poids des 27 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les Français. Voici donc sept conseils pour réinventer le papier cadeau (ou s’en passer).

1. Créez vos propres papiers cadeau

Commencez par réutiliser du papier pour faire vos emballages. Pas besoin de se rendre le cadeau triste : anciennes cartes routières, pages de journal, papier peint, dessins d’enfants, couvertures de magazine, look rustique du papier kraft (qui a le mérite aussi d’être très peu traité), et bien sûr papier cadeau sauvegardé de la fête précédente…

Les créatifs laisseront leur imagination s’exprimer et donneront ainsi une touche beaucoup plus personnelle à leur cadeau, mais pensez bien sûr d’abord à ne pas tout vous faire emballer au préalable au magasin.

2. Sinon achetez recyclé et recyclable

paquet-papier-cadeau-noel-anniversaire-01

Si l’inspiration ou le temps vous manquent et vous achetez votre papier, c’est une question de bon sens : vérifiez que votre papier est issu de matière recyclée, et est lui-même recyclable.

3. Pensez durable : le tissu plutôt que le papier

On peut aussi penser aux alternatives au papier : vous aurez peut-être chez vous de jolis tissus qui pourraient trouver là une seconde vie joyeuse… Les Japonais ont un nom pour cette technique : le furoshiki, une technique d’emballage avec du tissu. A chaque forme d’objet correspond sa technique spécifique. Une boîte ordinaire pourra être emballée comme sur la photo.

© CC, weekend knitter

© CC, weekend knitter

Avec un peu de tissu et du ruban adhésif double face, vous pouvez aussi créer de plus petits sacs en tissu, pour les cadeaux type bijoux ou accessoires manière (donc sans avoir besoin de coudre).

Pour passer au tissu, vous devrez faire preuve de créativité et prévoyance : mettez de côté des tissus (chutes de rideau, chemise démodée…) en soie ou coton.

4. Privilégiez le ruban au papier

Une jolie boîte qui pourra recevoir votre présent et un simple ruban autour d’une boîte peuvent suffire à créer « l’érotisme du cadeau » que vous recherchez…

5. Donnez une seconde vie au papier cadeau lui-même

Tous ces beaux emballages peuvent eux aussi ressusciter sous une forme ou une autre : paquets cadeau bien sûr, mais aussi couvertures de livre, fonds de tiroir, confettis ou remplacement au papier bulle une fois passé à la déchiqueteuse, rubans…

paquet-papier-cadeau-noel-anniversaire-02

6. Recyclez… seulement si vous pouvez

Bien sûr, on recycle… quand on peut. Notez en effet que beaucoup de papiers cadeaux ne sont pas recyclables, la plupart ayant subi un traitement chimique. Les surfaces plastifiées, laminées, brillantes, et certains accessoires, type rubans, sont hélas tout juste bons pour la poubelle des déchets ménagers. Ne pourront aller dans le sac à papier que les papiers non traités.

7. Dématérialisez, et achetez moins et mieux

Last but not least, pensez aux cadeaux qui font – vraiment – plaisir : des moments de découverte passés ensemble. Spectacles, concerts, sorties. Rien à stocker, rien à jeter. Et pour les objets : pensez qualité plutôt que quantité.

Alors avant de mettre tous vos emballages dehors, pensez déjà aux prochains anniversaires et fêtes !

Lisez également sur les emballages et le papier :