Ordi 2.0, l’informatique solidaire

Rédigé par Jean-Marie, le 16 Jul 2011, à 13 h 38 min
Ordi 2.0, l’informatique solidaire
Précédent
Suivant

Recyclage de PC : des communes en pointe

La commune de Fresnes-sur-l’Escaut, copiée par Lambersart, dans le Nord, par exemple, a mis en place une politique  de récupération et de remise dans le circuit des vieux matériels informatiques(1). Les matériels remis à niveau sont revendus à vil prix aux habitants (10 € pour un PC)

Les résultats sont prometteurs puisqu’après une période test de 18 mois, 17 000 ordinateurs ont été recyclés et reclassés, puis 35 000 en 2010.

La marque Ordi 2.0

A l’horizon 2012, le Gouvernement français souhaiterait que chaque personne, chaque foyer, puisse bénéficier d’un ordinateur, ainsi que d’un accès à internet (que celui-ci soit collectif ou individuel).

Cet objectif entre dans le cadre du programme gouvernemental prioritaire de lutte contre la fracture numérique.

Dans le cadre de ce programme, une politique volontariste a été mise en place par la Délégation aux usages de l’Internet et une marque et un logo Ordi 2.0 ont été créés.

Ces derniers ont pour but d’offrir à la filière de reconditionnement un outil de confiance qui met en valeur et reconnaît son professionnalisme, sa volonté de protection de l’environnement, de la vie, de la propriété intellectuelle…

La marque peut également bénéficier à l’ensemble des partenaires du programme Ordi 2.0 comme les structures publiques, les structures de transport et stockage..

 

Les avantages de l’initiative Ordi 2.0

L’avantage est triple :

–    Pour l’environnement : on économise des matières premières non renouvelables et on évite qu’elles finissent par polluer l’environnement (métaux lourds,  précieux, ….)
–    Pour les bénéficiaires d’un point de vue budget,
–    Pour la balance commerciale : la quasi-totalité des ordinateurs vendus en France étant importée.

Empreinte écologique d’un ordinateur

Ordi 2.0 contribue à la protection de l’environnement en reconditionnant de nouveaux appareils, évitant ainsi la production de nouveaux appareils, et limitant l’impact environnemental de ces derniers en allongeant leur durée de vie.

Car produire un ordinateur coûte cher à l’environnement explique Ordi 2.0 :

– 240 kilos d’énergies fossiles
– 22 kilos de produits chimiques
– 1.500 litres d’eau
– 1,8 tonne de matières premières comme l’or ou le cuivre

 

*

Cela me donne une idée
(1)    Le projet, lancé en 2009, est intitulé « Fresnes éduquer au recyclage informatique social », Feris, et utilise des ordinateurs récupérer auprès d’une grande entreprise et de la Faculté de Valenciennes.

 

Déchets, collecte, recyclage, traitement… : tous les chiffres sur le recyclage en temps réel sont sur le planestoscope !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour le Sud Est de la France, Cévennes Libres développe dans le cadre d’Ordi 2.0 un programme de collecte / réemploi / redistribution de matériel informatique, leur site : http://ordi-solidaire.fr

Moi aussi je donne mon avis