Bien-être. Opter pour les centres de luminothérapie ?

Fatigue, dépression saisonnière, troubles du sommeil… Le manque de lumière n’est pas sans effet sur notre organisme. A cette époque de l’année où les nuits sont courtes, la luminothérapie peut avoir un effet salvateur. Que valent vraiment ces centres vendeurs de lumière ?

Rédigé par Consoglobe, le 29 Nov 2010, à 16 h 29 min
Bien-être. Opter pour les centres de luminothérapie ?
Précédent
Suivant

La luminothérapie est un traitement thérapeutique désormais connu permettant de lutter contre la dépression hivernale tout en reboostant notre moral. Les bains de lumière réguliers ont un rôle curatif contre les troubles de l’humeur et du sommeil.

Cet engouement pour la luminothérapie a vu naître de nombreux centres de soins spécialisés à travers la France. Mais en quoi consiste les séances de luminothérapie ? Quels sont les résultats escomptés ? Réponse…

Combien coûte une séance de luminothérapie ?

En moyenne, pour une séance de 30 minutes, il faut compter entre 10 et 15 euros, sachant que la luminothérapie traite les troubles en une dizaine de jours.

Si vous souhaitez faire une séance tous les deux jours, cela vous reviendrait à une soixantaine d’euros. Autant prendre un forfait : certains centres proposent des forfaits de 70 euros pour 10 séances.

En considérant les résultats probants qu’offrent les centres de luminothérapie, le prix du forfait est relativement accessible.

Par ailleurs, attention à ne pas trop succomber à l’achat de produits de luminothérapie exposés dans les centres, votre porte-monnaie risquerait d’en pâtir…

Centre de luminothérapie, quelle efficacité ?

Bien que les bénéfices des séances de luminothérapie aient été prouvés à plusieurs reprises, il ne faut pas rêver : une seule séance de 30 minutes de luminothérapie n’aura pas d’effet bienfaisant sur vos troubles.

Pour observer les réelles vertus de la luminothérapie, environ cinq expositions sont nécessaires, voire plus pour selon les patients.

En effet, parmi ces derniers, beaucoup s’avouent déçus de leur première séance de luminothérapie ; or ce traitement n’est pas efficace à très court terme. Les bains de lumière doivent être réguliers et effectués pendant 10 à 15 jours.

Les meilleurs centres de luminothérapie

Les bons centres de luminothérapie sont tout d’abord appréciés pour leur accueil chaleureux, et l’ambiance zen et agréable qui y règne. Toutefois, il n’existe pas de « label » spécifique pour distinguer les bons centres de luminothérapie des moins bons.

Parmi les centres de luminothérapie qui ont retenu notre attention, nous trouvons :

  • Le Centre Parenthèse Bien-Être à Paris qui propose des séances de luminothérapie de 30min à 14 euros accompagnées d’une tisane bio offerte,
  • Le Centre Qee situé à Paris qui propose des séances à 10€ ou une carte forfait de 10 séances à 70 euros,
  • Le Centre de Beauté Victor Hugo à Dijon qui pratique 10 séances de luminothérapie + deux offertes pour 60 euros.
  • Les Centres Terach’i situés à Paris, Nantes et Lille qui proposent une séance de luminothérapie + 30min de réflexologie pour 15 euros.

La luminothérapie… chez vous

Pour celles et ceux qui ne sont pas convaincus par les centres de luminothérapie, rien n’empêche de pratiquer la luminothérapie chez soi. En revanche, pas question d’utiliser vos lampes et vos ampoules classiques pour commencer le traitement !

Et pour cause, pour bénéficier au mieux des bienfaits de la luminothérapie, il faut un éclairage d’environ 10 000 Lux, ce que ne permet pas un éclairage ordinaire.

Il existe actuellement sur le marché des appareils spécifiques testés et agréés par CE médical, pour s’adonner aux joies de la luminothérapie.

Pour 80 à 500 euros, ces appareils permettent d’améliorer votre bien-être via des séances de luminothérapie d’une vingtaine de minutes pendant plus de 10 jours.

Certains appareils peuvent également être prescrits sur ordonnance. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés dans l’électroménager mais aussi dans certaines pharmacies, mais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Partagez votre expérience ! Donnez votre avis sur la luminothérapie ou posez vos questions dans notre rubrique débat.

Centres de luminothérapie : la lumière au service de la santé

La lumière naturelle est la grande absente de la saison hivernale. Or, elle contribue activement à notre bien-être : chaque année, en France, 5 % de la population est touchée par la dépression saisonnière.

Que fait-on dans un centre de luminothérapie ?

Se lancer dans une cure de luminothérapie, c’est bien joli, mais comment ça marche ? Eh bien tout d’abord, avant de vous exposer à la lumière, le thérapeute doit vous poser quelques questions sur vos antécédents médicaux, et notamment pour savoir si vous avez des problèmes oculaires.

Une séance de luminothérapie dans un centre consiste à se placer dans une cabine et de s’asseoir à une distance de 30 à 70 cm d’une source lumineuse puissante pendant 30 minutes à 1h. Vous laissez ainsi votre corps absorber la lumière tout en vous occupant avec de la lecture, par exemple.

La lumière diffusée est très proche de la lumière naturelle du soleil mais sans les inconvénients.

Toutefois, notez que la distance entre le patient et la source de lumière ainsi que le temps d’exposition varie en fonction de l’intensité de la lumière mais aussi selon la puissance de l’appareil de luminothérapie mis à disposition.

La séance doit s’effectuer de préférence le matin, à la même heure si possible. En effet, l’exposition à certaines lampes de luminothérapie le soir pourrait troubler votre sommeil. Ainsi, pendant 30 minutes en moyenne par séance et sur une durée de 15 jours environ (soit entre 4 et 5 séances par semaine), vous serez exposé à une intensité lumineuse comprise entre 2 500 lux et 10 000 lux (le soleil émet une intensité lumineuse de 50 000 à 100 000 lux).

La luminothérapie est sans danger pour la santé des personnes non sensibles à la lumière, les ultraviolets étant filtrés par les lampes. Ainsi, les effets secondaires sont rares. En revanche, les lampes halogènes sont interdites dans le cadre d’une séance de luminothérapie.

Luminothérapie, les consignes à respecter :

Les yeux doivent être bien ouverts durant la séance de luminothérapie, mais nul besoin de regarder directement la source de lumière.

  • pour un résultat optimal, il est nécessaire de retirer ses lunettes ou ses lentilles de contact afin que la lumière soit bien absorbée,
  • parallèlement à la cure de luminothérapie, il faut éviter d’avaler des compléments en vitamines D qui pourraient entraîner un risque d’intoxication.

Séances de luminothérapie : que disent les spécialistes ?

La lumière exercée lors de la cure de luminothérapie procure un effet antidépresseur certain, en stimulant la sérotonine, l’hormone qui nous donne du tonus.

Toutefois, pour un résultat très concluant, des règles sont à respecter. Une cure de luminothérapie nécessite de la discipline, c’est pourquoi les séances doivent être prises régulièrement. Une interruption trop longue de plusieurs semaines pourrait anéantir vos efforts.

Voir aussi le dossier :

luminotherapie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bel article sur le sujet de la luminothérapie.

    ++

    Julie

    Beauté Zen Institut Guer Coetquidan

  2. bonjour,

    je suis gérante d’un institut de beauté et je souhaiterai proposé la luminothérapie a mes clientes est ce possible? Quel diplôme faut il? je n’ai que mes diplome en onglerie.
    merci de votre reponse

  3. Au sujet de la luminothérapie, j’ai entendu parler de chromotherapie : est-ce la même chose ?
    merci

    • Guillaume

      La chromothérapie est le fait de guérir une personne par l’action de différentes couleurs (l’orange améliorerait l’énergie, le bleu développerait le calme, etc.). La luminothérapie projette sur le « patient », quant à elle, une couleur neutre, sensée ressembler à celle de la lumière naturelle.
      Bien à vous,

  4. En quoi faire de la luminothérapie à la maison ou en institut change quelque chose ?

    le personnel des instituts de luminothérapie a t il un diplôme spécifique ou au moins une formation spéciale ?

    • Guillaume

      Cela ne change rien que la luminothérapie soit pratiquée à la maison ou dans un institut, si ce n’est que les coûts peuvent être différents, en fonction du nombre de séances dont vous avez besoin.
      Sinon, non, il n’y a pas de diplôme spécifique à cette pratique utilisée par des thérapeutes ou encore des sophrologues.

Moi aussi je donne mon avis