Les objectifs de la conduite économique

Les objectifs de la conduite économique

Aujourd’hui, Laurent Wallet – formateur en écoconduite – nous propose de revoir ensemble les objectifs de l’écoconduite : une conduite économique et plus respectueuse de la planète.

Conduite économique : de nombreux avantages

Bonjour à tous et toutes,

La Formation conduite économique permet de remplir des objectifs qui vont bien plus loin que l’économie de carburant.

En réalité, quand on réfléchit bien à la question, l’écoconduite permet de réaliser des économies tout en adoptant une conduite plus écologique.

Anticiper pour prévenir l’accident

conduite economique

La formation conduite économique, c’est l’assurance d’un pourcentage d’accidents en baisse puisque pour mettre en pratique la conduite éco, on vous demandera d’abord d’anticiper les éventuels obstacles. A l’anticipation s’ajoute le respect des intervalles de sécurité recommandées par le code de la route.

De plus, la conduite économique commence avant tout par une bonne installation au poste de conduite : posture au volant, sécurité, gestuelle… Le tout pour une conduite plus souple, plus attentive.

Ecoconduite : une conduite écologique

La conduite éco, c’est aussi 20 % de gains minimum sur les déclarations d’accident. En effet, celui qui conduit en mettant en pratique les principes de l’écoconduite aura une conduite plus sécurisante pour lui, les occupants de son véhicule et son environnement routier (les autres utilisateurs de la chaussée : voitures, camions, vélos, motos, piétons etc.)

A cela s’ajoute une économie d’essence en suivant quelques principes (comme le passage rapide des vitesses) et une économie des rejets de CO2.

C’est pour tout cela que des stages de conduite économique se mettent en place partout en France depuis plusieurs mois.

Plusieurs organismes, comme Mobigreen ou WL formation, proposent des formations en écoconduite. Chez WL formation, les formateurs (trices) sont issu (e)s du milieu du transport lourd et formés à la conduite éco de poids lourds, super lourds, ainsi que pour les véhicules légers et engins de chantier, qui sont tous concernés par la conduite économique.

La conduite économique c’est au minimum 10 % d’économie de carburant sur une année.

Adopter cette nouvelle conduite économique en vaut la peine.

Mais avant tout, il faut bien comprendre que la conduite économique, c’est avant tout agir autrement sur la route et cela demande un effort au volant. Il s’agit d’agir dans le respect des autres acteurs de la route.

De plus, la formation conduite économique vous permet de garder vos points sur votre permis en adoptant une conduite plus respectueuse du code de la route !

*

 

Cela me donne une idée

Sur l’écoconduite :