Nutrition ou diététique : pourquoi il ne faut pas les confondre

Nutrition et diététique : quelle différence ? Ces deux termes sont employés souvent à tort et à travers. Que signifient donc vraiment les termes ‘nutrition’ et ‘diététique’ ?

Rédigé par Emma, le 28 Aug 2017, à 7 h 10 min
Nutrition ou diététique : pourquoi il ne faut pas les confondre
Précédent
Suivant

Le mot diététique est souvent associé à la « diète ». Or diète est un mot de médecine, du latin médical dieta, qui se réfère à la notion de quantité de nourriture nécessaire pour une journée ! Il n’a pas d’autre sens que médical : il désigne soit « un régime alimentaire prescrit par un médecin« , ou bien « l’abstention momentanée, plus ou moins complète de certains aliments, sur prescription médicale« , d’après le dictionnaire Robert.

Du coup, le mot « diététique », est presque toujours rattaché au mot « régime », donc associé à des notions de contraintes et de maladies. Or, ce n’est qu’un des sens possibles de « diététique ».

La diététique, ce sont les règles de l’équilibre alimentaire, liée au bien-être

L’autre sens  – pourtant courant – du mot diététique désigne « l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée« , toujours d’après le Robert. Ces règles sont des règles d’hygiène alimentaire. Leur objectif est de permettre le maintien du meilleur niveau de santé.

Ici donc, pas question de maladie, mais de bien-être et de bonne santé. L’hygiène alimentaire passe par la connaissance :

  • des aliments : leur composition, leur rôle (c’est ce qu’on appelle la sitiologie, la science des aliments), mais aussi leur préparation, pour les utiliser au mieux de leur richesses nutritives ;
  • des apports caloriques ;
  • des rations alimentaires adaptées à chacun selon son sexe et son âge ;
  • des coutumes alimentaires locales.
diététique

La diététique, ce n’est pas se mettre à la diète ! © PhotoMediaGroup

La diététique, une science ?

C’est en cela que l’on peut dire que la diététique est une science, liée au bien-être, mais aussi aux pratiques culturelles et sportives. Le philosophe grec Hippocrate, dans son traité L’ancienne médecine, l’incluait dans l’hygiène générale, avec la pratique régulière du sport, pour en faire un véritable art de vivre.

En diététique, on parle d’ailleurs d’aliments (pain, carotte, huile, laitages, etc.), pas de nutriments.

Lire page suivante : La nutrition est une science liée à la physiologie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. La d finition de la di t tique d signe l ensemble des r gles suivre pour une alimentation bien quilibr e. Ces r gles n incluent pas seulement l alimentation mais tiennent bien compte de l hygi ne de vie g n rale du patient. On retrouve ainsi le sens originel de la di t tique. qui signifie nourrir . La nutrition est ainsi centr e sur l assimilation et la transformation par le corps des nutriments. On tudie alors les ph nom nes li s au m tabolisme du corps quand on parle de nutrition.

  2. Nous demanderons à Emma de bien nous éclaissir sur la malnutrition aiguë qui reigne ici en Afrique ça peut-être dû à quoi?
    et préconisez-vous pour que celà change

  3. Veillez à suivre règles simples et les médicaments seront pour les autres !
    Bannisez les produits laitiers car depuis vos 4 ans, vous fabriquez plus de lactase !!! Abusez des fruits à jeun, mangez beaucoup de légumes épluchés et peu de viande, surtout du poisson. Le soir, privilégiez les fruits secs. Evitez tous les produits céréaliers vu leur taux élevés de pesticides & tous les produits sucrés. Cela s’appelle appliquer la diatrophie ! Ciao

    • …..et surtout ne touchez pas aux nourritures qui vous sont conseillées par toutes ces pubs à la Télé, c’est une énorme arnaque !!!! et pensez à toute cette nourriture qui se ballade dans les transports et qui, automatiquement, arrive chez vous pour que vous maigrissiez…… À PROSCRIRE ABSOLUMENT !!!!

  4. nous sommes près de recevoir les conseils de Emma en ce qui concerne la nutrition et diététique pour une bonne connaissance de maintien de la santé

    • …Emma devrait aussi déconseiller toute nourriture venant de ces pubs à la Télé car, à mon avis, c’est une énorme arnaque et de la nourriture qui vient de n’importe où !!!!

Moi aussi je donne mon avis