Nutrition ou diététique : pourquoi il ne faut pas les confondre

Nutrition et diététique : quelle différence ? Ces deux termes sont employés souvent à tort et à travers. Que signifient donc vraiment les termes ‘nutrition’ et ‘diététique’ ?

Rédigé par Emma, le 28 Aug 2017, à 7 h 10 min
Nutrition ou diététique : pourquoi il ne faut pas les confondre
Précédent
Suivant

La nutrition est une science liée à la physiologie

La nutrition (du latin nutrire  : nourrir) analyse la façon dont les aliments sont assimilés et transformés par le corps pour qu’il reçoive l’énergie vitale nécessaire et reste en bonne santé.

Il s’agit ici de phénomènes physiologiques, liés au métabolisme du corps. Quand la nutrition n’est pas bonne, on utilise les mots carence, dénutrition, ou malnutritionEn nutrition, on parle de nutriments, pas d’aliments !

Les nutriments détaillent la composition des aliments. Les nutriments sont divisés en deux grandes familles :

  1. les macro-nutriments  : les glucides, les lipides, les protéines ;
  2. les micro-nutriments (micro, car en plus petites quantité dans les aliments) : les vitamines, les fibres et les oligo-éléments.

Ces nutriments sont les composants des aliments, chacun à dose variable : avec plus de protéines que de lipides ou de glucides dans la viande, les oeufs et le poisson ; avec plus de glucides complexes (sucres « lents ») dans les céréales ; ou encore avec uniquement des lipides dans les huiles, par exemples.

Diététique et nutrition : un lien complémentaire

Il faut donc utiliser les deux mots, diététique et nutrition, pour avoir couvrir l’ensemble des problématiques liées à l’alimentation :

  • la nutrition pour évoquer leurs apports  physiologiques : les nutriments qui la composent.
  • la diététique pour parler des aliments : de leur origine, de leur goût, de la façon de les cuisiner, mais aussi des besoins dont en a chaque personne.

Les deux termes sont donc étroitement liés. Mais il faut bien dire que la diététique a une dimension plus large que la nutrition. Elle touche au bien-être, mais arrive aux frontières de la sociologie, de l’agriculture et des notions de plaisir.

Quand on parle alimentation, on parle de pain, de fromage, de fruits, de légumes ; mais pas de glucides, de protides et de lipides. Ils n’évoquent rien, ils ne veulent rien dire s’ils ne sont pas rattachés à l’aliment.

Le bien manger est d’abord diététique, avant d’être nutritionnel ! Comme le fait remarquer un lecteur de consoGlobe : « C’est pour cela que les diététiciens sont aussi devenus diététiciens nutritionnistes, parce qu’on ne fait pas que de la diététique, on analyse aussi le métabolisme et on observe les carences et les besoins particuliers aux pathologies de nos patients.« 

Une pomme vue par une nutritionniste

On parlera de sa composition en nutriments. Elle contient : 11,3 g de glucides/100g, 0,3g de protéines/100g, 0,1 g de lipides /100g, presque 2g de fibres/100g pour un total d’énergie de 53 kcal/100g.

Une pomme vue par un diététicien

On fera appel aux sens pour décrire cette pomme. On parlera de son aspect (rouge ou jaune) de son odeur (sucrée ou pas), de sa texture (croquante ou molle), de son goût (sucrée, acidulée). On évoquera son origine (du terroir, bio ou pas). On donnera des idées pour la cuisiner chaude ou froide. On parlera des besoins de chacun selon son âge et son sexe pour cette pomme.

Bref, le plaisir de manger est bien dans la… diététique ! Et dans la gastronomie, mais ça c’est une autre histoire…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. La d finition de la di t tique d signe l ensemble des r gles suivre pour une alimentation bien quilibr e. Ces r gles n incluent pas seulement l alimentation mais tiennent bien compte de l hygi ne de vie g n rale du patient. On retrouve ainsi le sens originel de la di t tique. qui signifie nourrir . La nutrition est ainsi centr e sur l assimilation et la transformation par le corps des nutriments. On tudie alors les ph nom nes li s au m tabolisme du corps quand on parle de nutrition.

  2. Nous demanderons à Emma de bien nous éclaissir sur la malnutrition aiguë qui reigne ici en Afrique ça peut-être dû à quoi?
    et préconisez-vous pour que celà change

  3. Veillez à suivre règles simples et les médicaments seront pour les autres !
    Bannisez les produits laitiers car depuis vos 4 ans, vous fabriquez plus de lactase !!! Abusez des fruits à jeun, mangez beaucoup de légumes épluchés et peu de viande, surtout du poisson. Le soir, privilégiez les fruits secs. Evitez tous les produits céréaliers vu leur taux élevés de pesticides & tous les produits sucrés. Cela s’appelle appliquer la diatrophie ! Ciao

    • …..et surtout ne touchez pas aux nourritures qui vous sont conseillées par toutes ces pubs à la Télé, c’est une énorme arnaque !!!! et pensez à toute cette nourriture qui se ballade dans les transports et qui, automatiquement, arrive chez vous pour que vous maigrissiez…… À PROSCRIRE ABSOLUMENT !!!!

  4. nous sommes près de recevoir les conseils de Emma en ce qui concerne la nutrition et diététique pour une bonne connaissance de maintien de la santé

    • …Emma devrait aussi déconseiller toute nourriture venant de ces pubs à la Télé car, à mon avis, c’est une énorme arnaque et de la nourriture qui vient de n’importe où !!!!

Moi aussi je donne mon avis