Les noix de lavage sont-elles toxiques pour l’eau ?

Une partie de l’eau de lessive sortant de la machine à laver est traitée dans les station d’épuration mais beaucoup finissent dans les eaux libres, où vivent toutes sortes de micro- et macro-organismes.

En effet les nouveaux produits qui composent les lessives ne sont pas totalement digérés par les stations d’épuration et sont rejetés directement dans les lacs et rivières. Qu’en est-il des noix de lavage ?

Les saponines des noix de lavage sont-elles toxiques pour l’eau ?

On le sait : l’un des défauts des lessives chimiques est d’être un danger pour la faune aquatique et de favoriser le phénomène d’eutrophisation des eaux naturelles. Ces dernières sont de véritables cocktails chimiques : colorants, agents adoucissant, agents de blanchiment, inhibiteur de corrosion, stabilisateurs, agents antiredéposition, azurants optiques…

La saponine n’est pas écotoxique à faibles doses

Les noix de lavage sont rapidement biodégradables. Leur principe actif est une substance biochimique appelée saponine, molécule extrêmement complexe que l’on trouve également en plus petites quantités dans les haricots, les pois, le soja, le quinoa, ou encore dans le vin.
noix de lavage arbre
S’il semblerait qu’à forte concentration, les saponines soient toxiques pour la plupart des animaux à sang froid comme les poissons, elles sont heureusement rapidement biodégradables, avant même d’être traitées dans les stations d’épuration.

Les saponines issues des noix de lavage qui sont rejetées après votre lessive sont donc très peu polluantes ; elles disparaissent de l’eau sans impact, contrairement aux tensioactifs d’origine pétrochimique tels que les LAS (alkylbenzènes sulfonates) des lessives traditionnelles.

Noix de lavage, des tests de toxicité très satisfaisants

Si on fait l’expérience de laisser reposer de l’eau contenant les saponines de noix de lavage pendant une dizaine de jours, on peut constater la biodégradabilité des saponines naturelles.

Avec une lessive ou détergent chimique classique, aucune activité biologique (moisissures, …) n’apparaît dans l’eau. Avec l’eau contenant les saponines des noix de lavage, l’activité biologique est manifeste.

Les noix de lavage sont neutres pour l’environnement

Cela montre qu’il faudrait des quantités et des concentrations très importantes de saponines dans un milieu aquatique pour avoir un impact sur la faune et la flore. La noix de lavage a un impact très faible et limité dans le temps ; tout le contraire des détergents traditionnels.
noix lavage boutique consoGlobe60 Millions de consommateurs a testé les noix de lavage en 2006 et a conclu que les noix de lavage ont  toxicité tellement faible qu’elle se rapproche de celle de l’eau.

Conclusion sur les noix de lavage

Vous pouvez utiliser vos noix de lavage en toute tranquillité d’esprit.

>> Retour aux Questions Réponses sur les noix de lavage >>

Egalement sur ConsoGlobe :