Noix de lavage. Quelle est leur efficacité ?

Certains affirment que les noix de lavage ne sont pas efficaces. consoGlobe a toujours expliqué que les noix sont efficaces pour des lessives normales et n’ont pas la puissance lavante des lessives chimiques.

Les noix de lavage : leurs fonctions réelles

Les saponines des noix de lavage sont des détergents naturels aux molécules très complexes. Leur propriété lavante est due à la combinaison de composants lipophiles
(solubles dans la graisse) et hydrophiles (solubles dans l’eau) et permet d’enlever par émulsion les graisses des vêtements, de la peau, ou des­ surfaces salies.

C’est seulement au contact de l’eau chaude que les noix de
lavage libèrent la saponine, ce qui évite par ailleurs que les noix de lavage continuent à libérer de la saponine lors du cycle de rinçage qui utilise de l’eau froide.

Le rôle crucial de la saponine dans les noix

Les saponines remplacent uniquement l’agent lavant et adoucissant.
Elles ne contiennent ni d’agents anti-calcaire ni d’agents blanchissants, ni de parfums. La noix de lavage ne peut donc pas remplacer toutes les fonctions d’une lessive classique.

Optimiser l’efficacité des noix de lavage

Il existe des compléments écologiques à la noix de lavage pour remplacer entièrement le « pouvoir » des lessives classiques et qui sont souvent plus économiques :

Developpement durable article
Pour les lessives difficiles, il est conseillé d’ajouter un peu de lessive écologique type Arbre vert dans votre bac, et, si nécessaire, des assouplissants d’origine végétale ou balles de lavage pour assouplir le linge (découvrir des kits “noix de lavage” lessive intégrale).
Utilisées ainsi les noix de lavage ont une efficacité confirmée.

Noix de lavage : lessive idéale pour peau sensible

Loin d’être une solution miracle, les noix de lavage doivent donc être considérées comme une lessive à action douce, écologique et recommandée pour les bébés ou personnes souffrant d’allergies dues aux lessives pétrochimiques.

Les noix de lavage n’ont en effet pas de substances allergènes. Si vous ajoutez des huiles essentielles bio, celles-ci ont en principe une excellente tolérance.

Cependant, si vous ne désirez prendre aucun risque, vous pouvez nettoyer votre linge sans huile essentielle : votre linge sera parfaitement propre mais il n’aura pas d’odeur.

Le rendement des noix de lavage

Le rendement des noix de lavage est le suivant : 3 à 4 demi coques de noix de lavage peuvent être réutilisées pour 3 à 4 lessives de 30° à 60°, 2 lessives à partir de 60° et une seule lessive à 90°. 1kg de noix de lavage est suffisant pour environ 130 à 200 lessives

>> Retour aux Questions Réponses sur les noix de lavage >>

Sur les noix de lavage et la lessive