La noix de lavage, efficace et écolo ?

La noix de lavage, efficace et écolo ?

Il existe une lessive naturelle et actuellement en plein essor : la noix de lavage indienne. Plus écologique qu’une lessive classique, l’utilisation des noix de lavage doit cependant être précisément connue pour une efficacité optimale.

La noix de lavage, comment ça marche ?

Utilisée depuis des siècles en Inde et au Népal, la noix de lavage est issue d’une sorte d'”arbre à savon”, le Sapindus Mukorossi, qui pousse dans les terrains pauvres, les forêts, ou encore aux bords des routes.

Developpement durable articleUne fois mûre, elle devient collante de par sa forte teneur en saponines qui agissent en contact avec l’eau comme un détergent. La noix utilisée en coque pour votre lessive ne nécessite donc aucune transformation ou production industrielle.

Les saponines des noix de lavage : leurs avantages… et leurs limites

Les saponines des noix de lavage sont des tensioactifs naturels (ou détergent) aux molécules très complexes.
Leur propriété détergente est due à la combinaison de composants lipophiles (solubles dans la graisse) et hydrophiles (solubles dans l’eau) et permet d’enlever par émulsion les graisses des vêtements, de la peau, ou des­ surfaces salies.

Les saponines, à une trop forte concentration, peuvent être irritantes. 1gr de saponines pour 100ml d’eau est inoffensif, mais 5g de saponines pour 100ml d’eau est irritant.
De plus, leurs propriétés nécessitent une utilisation particulière :

  • Les saponines des noix de lavage sont solubles dans l’eau froide, mais plus lentement que dans l’eau chaude. Leur efficacité  augmente avec la chaleur.  Pour augmenter l’efficacité des noix de lavage en basse température, il faut donc choisir un cycle de lavage plus long ou faire tremper le linge avant de le laver.
  • Les saponines remplacent uniquement l’agent lavant et adoucissant. Elles ne contiennent ni d’agents anti-calcaire ni d’agents blanchissants, ni de parfums. La noix de lavage ne peut donc pas remplacer toutes les fonctions d’une lessive classique.

*

La suite p.2> pourquoi utiliser une noix de lavage