Les 1001 usages de la noix de coco

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Dec 2013, à 14 h 46 min
Les 1001 usages de la noix de coco
Précédent
Suivant

La noix de coco en cuisine

coconutmilkSous forme de lait, de crème ou d’huile, la noix de coco est très facile à incorporer dans tous les plats, sucrés comme salés. Elle apporte une saveur délicate. Également, son lait et sa crème remplacent très avantageusement les équivalents d’origine animale. Une aubaine pour les végétaliens et pour les intolérants au lactose.

La pulpe de coco

La pulpe ou la chair de la noix de coco est la partie blanche que l’on retrouve à l’intérieur du fruit. Elle est recouverte d’une petite pellicule marron. Elle est composée de 60 à 70 % de lipides.

La pulpe de coco est riche en fibres et contient aussi des éléments nutritifs comme du potassium, du fer, du manganèse et du magnésium. Fraîche, elle se déguste telle quelle. Elle peut aussi être râpée pour entrer dans la composition de nombreux plats sucrés ou salés.

Crème et lait de coco

noixdecocoLa crème de coco est obtenue à partir de la pulpe de coco séchée, râpée finement puis pressée.
Ce qu’on appelle lait de coco correspond à la même chose, mélangée à de l’eau.

Crème et lait de coco entrent dans la composition de nombreux plats. Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco est parfait pour les plats exotiques. De plus, il donne une consistance agréable aux smoothies.

La crème est plus riche, plus grasse et remplace facilement la crème liquide ou la crème fraîche, l’exotisme en plus.

Eau de coco

L’eau de coco est le jus du fruit frais et immature. Une noix de coco peut en contenir jusqu’à un demi litre. Le goût est très subtil et très rafraîchissant. Il est à déguster tel quel ou à mélanger avec d’autres jus ou pour réaliser des cocktails.

L’huile de coco

CC : chiot's run

CC : chiot’s run

Extraite de la pulpe, l’huile de coco a la particularité de se solidifier en dessous de 25°C. Son parfum est très doux. Attention à ne pas confondre huile de coco et huile de coprah : cette dernière est obtenue par pression de la noix de coco séchée au soleil et présente une forte odeur « rance ».

L’huile de coco s’utilise très bien en cuisine car elle présente l’avantage d’être stable : elle se conserve longtemps et résiste à des températures élevées. Elle est très bonne froide, à étaler sur des tartines comme du beurre.

En cosmétique, l’huile de coco est très douce pour la peau et pour les cheveux. Comme elle pénètre facilement sans laisser de film gras sur la peau, elle est très agréable à utiliser.

Le sucre de coco

Le sucre de coco ou plutôt de fleur de coco est originaire d’Asie du Sud-Est. On l’obtient par évaporation du nectar des fleurs de cocotier après cuisson. C’est un des tops des sucres naturels : un index glycémique bas, une grande richesse en antioxydants et en sels minéraux, une saveur très agréable et une utilisation aisée. Sa saveur est proche de celle de la cassonade (mais contrairement à elle, il ne peut pas se flamber au chalumeau sur vos crèmes brûlées par exemple !).
En revanche, il a quelques petits inconvénients : il est très riche en fructose, donc il ne faut pas en abuser. Egalement, le sucre de coco reste un produit assez cher.

Sur la noix de coco  :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. oui

  2. je découvre tout un monde.
    Merci

  3. je suis très content de votre et surtout de votre disponibilité à nous faire connaitre les différentes recettes de coco.
    voici ma question: comment fabrique-t-on ce que l’on appelle chez nous sain-glace à coco ?

  4. Et bien voilà une belle  » ouverture » pour un autre type de consomamtion de la noix de coco.
    Comme beaucoup de consommateurs, je pense, j’en ignorais tous les bienfaits et les diverses applications alimentaires que l’on put en retirer

    Continuez dès lors vos recettes qui doivent intéresser des milliers de vos lecteurs dont ma femme et moi, sommes depuis longtemps

  5. L’huile ou beurre de coco est déconseillé pour les gens ayant un taux de cholestérol élevé – comme toutes les huiles durcissant en-dessous de 20°C d’ailleurs (palme, coco et compagnie).

  6. c’est un fruit qui est très bon mais je ne savais pas qu’il avait autant de bienfaits sur la santé

  7. Bonjour, je suis bien contente de vous lire sur LA NOIS DE COCO je peux vous que le coco fait des miracles, environs 6 mois mois passé, j’ai lut un article sur l’huile de coco(disant que c’est poison d’en consommé. Pour nous à la maison (la noix de coco) est devenu un aliment de tous les jour, sur toute ses formes (beurre,pain,dessert, friandises)merveilleux.
    Toute mes félicitations pour votre articles, j’aimerais que vous puissiez en écrire plus sur la noix de coco, et comment en faire usage Est-ce que vous avez un livre de recette, car je suis prëte à l’acheter.
    Merci beaucoup CONSOGLOBE j’aime vous lire.

    Une lectrice qui a fait un virage santé et sans regret. Bonne Fin d’année SANTÉ À TOUS ! BONNE ANNÉE 2014 SANTÉ !
    De: Rita

  8. autant de bienfaits sur la santé pour un fruit qu’on aime pas manger forcément ou du moins tout le temps comme les autres fruits ,il va falloir en consommer plus souvent !

Moi aussi je donne mon avis