Santé : les noix cassent la baraque

Les noix sont un concentré de bienfaits pour la santé. Nutritives, gourmandes et produites en France, il serait fou de s’en passer !

Santé : les noix cassent la baraque

Ces fruits à coque dont l’origine remonte à très loin, mais leur consommation est de plus en plus « moderne ». Par chance, la France est l’un des deux grands producteurs européens de noix. Une raison de plus d’en consommer, sans parler des multiples avantages santé, confirmés par la science.

Les noix sont des alliés de notre santé

Saviez-vous qu’il existe deux AOC en France, correspondant et récompensant deux grandes régions productrices.

  • Depuis 1938, le Sud Est avec l’A.O.C. de la noix de Grenoble, produite en Isère, Drôme et Savoie (variétés Franquette, Mayette et Parisienne)
  • Depuis 2002, le Sud Ouest avec l’A.O.C. de la noix du Périgord

Les Français gagneraient à en manger plus car leur consommation est faible : à peine 500 grammes par personne et par an, ce qui représente une noix par semaine par personne seulement.

Délicieuse à croquer et à cuisiner dans de nombreuses recettes (salades, desserts, etc.), la noix est un aliment dont le goût, très fin, n’a d’égal que la richesse nutritive. Riches en fibres, en acides gras, vitamines et minéraux, ce sont aussi des aliments bons pour la santé.

Les multiples vertus des noix

On connaît depuis longtemps les avantage santé des noix mais la science continue d’en valider et mettre en évidence les effets positifs.

Les bienfaits des noix sur la santé

Les noix sont très nutritives et bonnes pour la santé

  • riche en calcium, potassium, phosphore, magnésium, cuivre et zinc ;
  • riche en acides gras essentiels polyinsaturés ;
  • riche en phytostérols  :  contenus naturellement dans les végétaux, les phytostérols sont un des agents protecteurs cardiovasculaire en favorisant la baisse du taux de cholestérol LDL (ou « mauvais » cholestérol) ;
  • concentré de polyphénols : 500 mg/100 g. Les polyphénols font partie de la famille des molécules organiques antioxydantes, tout comme les caroténoïdes. Les antioxydants soutiennent notre résistance au stress oxydatif causé par des molécules toxiques que sont les radicaux libres ;
  • présence d’acide alpha linolénique (ω 3) et bon ratio ω 6 sur ω 3 proche de 5 : les scientifiques sont unanimes pour reconnaître à ce fruit oléagineux des vertus bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, en améliorant le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Les mangeurs de noix et fruits secs vivent plus longtemps

Résultat de tout ça, les consommateurs réguliers de fruits à coques développent moins de maladies. C’est ce qu’explique une étude publiée dans la revue scientifique le New England Jounal of Medicine, la plus grande étude jamais consacrée à ces fruits secs(1).

les noix, santé, fruits secs

L’étude montre qu’une consommation régulière et fréquente de fruits secs oléagineux, pistaches, noisettes, amandes, cacahuètes, pignons, ou les différentes sortes de noix (pécan, Brésil, macadamia…) est corrélée à une diminution de la mortalité allant de 7 % pour une portion (28 g) par semaine à 20 % si on en mange chaque jour une portion. Mieux encore,  l’incidence des décès dus à des causes particulières (cancers, maladies cardiaques et respiratoires) s’en trouve également réduite.

Les noix et le sommeil

La noix est « gorgée » de mélatonine et est bonne pour le sommeil : des chercheurs de l’université du Texas ont publiés à l’automne 2005, dans la revue Nutrition, une étude montrant les vertus des noix sur le sommeil. En étudiant l’ensemble de ses composés, ils ont découvert qu’elle contient de la mélatonine, qui est indispensable à la régulation du sommeil.

Où acheter des noix et fruits secs bio ?

banniere-ieunEn gros, si vous ne souffrez pas d’aphtes (qui apparaissent plus facilement quand on mange des noix), il n’y a que des bonnes raisons de casser des noix. La bonne nouvelle est qu’il en existe de toutes sortes. C’est mieux que se bourrer de médicaments non  ?