Santé – Les noix cassent la baraque

Santé - Les noix cassent la baraque

Les noix sont des fruits à coque dont l’origine remonte à très loin mais dont la consommation est de plus en plus “moderne”. Par chance, la France est l’un des deux grands producteurs européens de noix. Une raison de plus d’en consommer, sans parler des multiples avantages santé, confirmés par la science

Au Sommaire :

Les noix, alliées de la santé (ci-dessous)

Les noix contre le diabète de type 2

Les noix améliorent la qualité du sperme

Les noix atténuent le risque de cancer et d’arrêt cardiaque

 noix et santé

 Les noix sont des alliés de notre santé

Le saviez-vous ? Il existe 2 AOC de noix en France, correspondant et récompensant deux grandes régions productrices.

  • Le Sud Est avec l’A.O.C. (depuis 1938) de la noix de Grenoble (Production en Isère, Drôme et Savoie, Des variétés Franquette, Mayette et Parisienne)
  • Le Sud Ouest avec l’A.O.C. (depuis 2002) de la noix du Périgord

geofencing Délicieuse à croquer et à cuisiner dans le cadre de nombreuses recettes (salades, desserts, …), la noix est un aliment dont le goût, très fin, n’a d’égal que la richesse nutritive. Riches en fibresen acides gras, vitamines et minéraux, les noix sont aussi des aliments bons pour la santé. Les Français gagneraient à en manger plus car leur consommation est faible : à peine 500 grammes par personne et par an. Cela ne représente que seulement 1 noix par semaine et par an par personne

Les multiples vertus des noix

On connaît depuis longtemps les avantage santé des noix mais la science continue d’en valider et mettre en évidence les effets positifs.

Production de noix en France

  • Grâce à l’acide alpha linolénique (ω 3) contenu dans la noix, et grâce au bon ratio ω 6 sur ω 3 proche de 5, les scientifiques sont d’accord pour reconnaître à ce fruit oléagineux des vertus bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, en améliorant le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux sanguins.
  • La noix est riche en phytostérols   :  les phytostérols contenus naturellement dans les végétaux sont un des agents protecteurs cardiovasculaire en favorisant la baisse du taux de cholestérol LDL (ou « mauvais » cholestérol).
  • La noix est un concentré de polyphénols. On les trouve en quantité dans la noix : 500 mg/100 g. Les polyphénols font partie de la famille des molécules organiques antioxydantes, tout comme les caroténoïdes. Les antioxydants sont soutiennent notre résistance au stress oxydatif causé par des molécules toxiques, les radicaux libres.

Les mangeurs de noix et fruits secs vivent plus longtemps

Résultat de tout ça, les consommateurs réguliers de fruits à coques développent moins de maladies.

C’est ce qu’explique une étude publiée dans la revue scientifique le New England Jounal of Medicine, la plus grande étude jamais consacrée à ces fruits secs.(1)

L’étude montre qu’une consommation régulière et fréquente de fruits secs oléagineux, pistaches, noisettes, amandes, cacahuètes, pignons, ou les différentes sortes de noix (pécan, Brésil, macadamia…) – est corrélée à une diminution de la mortalité allant de – 7 % pour une portion (28g) par semaine à – 20 % si on en mange chaque jour une portion.

Mieux encore,  l’incidence des décès dues à des causes particulières (cancers, maladies cardiaques et respiratoires) s’en trouve également réduite.

fruits secs et calcium
Les fruits à coque en général sont bons pour la santé du fait de leur richesse

Les noix et le sommeil

La noix est « gorgée » de mélatonine et est bonne pour le sommeil : des chercheurs de l’université du Texas ont publiés à l’automne 2005, dans la revue Nutrition, une étude montrant les vertus des noix sur le sommeil. En étudiant l’ensemble de ses composés, ils ont découvert qu’elle contient de la mélatonine, qui est indispensable à la régulation du sommeil.

Nous allons voir dans les 3 articles ci-dessous, trois domaines où la science a démontré les effets positifs des noix :

Les noix contre le diabète de type 2

Les noix améliorent la qualité du sperme

Les noix atténuent le risque de cancer et d’arrêt cardiaque

En gros, si vous ne souffrez pas d’aphtes (qui apparaissent plus facilement quand on mange des noix), il n’y a que des bonnes raisons de casser des noix. La bonne nouvelle est qu’il en existe de toutes sortes. C’est mieux que se bourrer de médicaments non  ?

A suivre donc …

*

Je veux témoigner

(1) Grâce aux données de deux études portant sur des professionnels de santé américains suivis depuis les années 1980, des chercheurs de l’université d’Harvard dirigé par le Dr Ying Bao, ont pu analyser l’effet de la consommation de fruits à coques chez près de 118.962 hommes et femmes durant près de 30 ans.

Où acheter des noix et fruits secs bio ?

l-il-etait-une-noix-