Santé : les noix cassent la baraque

Les noix sont un concentré de bienfaits pour la santé. Nutritives, gourmandes et produites en France, il serait fou de s’en passer !

Rédigé par Flor, le 26 oct 2016, à 13 h 15 min
Santé : les noix cassent la baraque

Ces fruits à coque dont l’origine remonte à très loin, mais leur consommation est de plus en plus « moderne ». Par chance, la France est l’un des deux grands producteurs européens de noix. Une raison de plus d’en consommer, sans parler des multiples avantages santé, confirmés par la science.

Les noix sont des alliés de notre santé

Saviez-vous qu’il existe deux AOC en France, correspondant et récompensant deux grandes régions productrices.

  • Depuis 1938, le Sud Est avec l’A.O.C. de la noix de Grenoble, produite en Isère, Drôme et Savoie (variétés Franquette, Mayette et Parisienne)
  • Depuis 2002, le Sud Ouest avec l’A.O.C. de la noix du Périgord

Les Français gagneraient à en manger plus car leur consommation est faible : à peine 500 grammes par personne et par an, ce qui représente une noix par semaine par personne seulement.

Délicieuse à croquer et à cuisiner dans de nombreuses recettes (salades, desserts, etc.), la noix est un aliment dont le goût, très fin, n’a d’égal que la richesse nutritive. Riches en fibres, en acides gras, vitamines et minéraux, ce sont aussi des aliments bons pour la santé.

Les multiples vertus des noix

On connaît depuis longtemps les avantage santé des noix mais la science continue d’en valider et mettre en évidence les effets positifs.

Les bienfaits des noix sur la santé

Les noix sont très nutritives et bonnes pour la santé

  • riche en calcium, potassium, phosphore, magnésium, cuivre et zinc ;
  • riche en acides gras essentiels polyinsaturés ;
  • riche en phytostérols  :  contenus naturellement dans les végétaux, les phytostérols sont un des agents protecteurs cardiovasculaire en favorisant la baisse du taux de cholestérol LDL (ou « mauvais » cholestérol) ;
  • concentré de polyphénols : 500 mg/100 g. Les polyphénols font partie de la famille des molécules organiques antioxydantes, tout comme les caroténoïdes. Les antioxydants soutiennent notre résistance au stress oxydatif causé par des molécules toxiques que sont les radicaux libres ;
  • présence d’acide alpha linolénique (ω 3) et bon ratio ω 6 sur ω 3 proche de 5 : les scientifiques sont unanimes pour reconnaître à ce fruit oléagineux des vertus bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, en améliorant le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Les mangeurs de noix et fruits secs vivent plus longtemps

Résultat de tout ça, les consommateurs réguliers de fruits à coques développent moins de maladies. C’est ce qu’explique une étude publiée dans la revue scientifique le New England Jounal of Medicine, la plus grande étude jamais consacrée à ces fruits secs(1).

les noix, santé, fruits secs

L’étude montre qu’une consommation régulière et fréquente de fruits secs oléagineux, pistaches, noisettes, amandes, cacahuètes, pignons, ou les différentes sortes de noix (pécan, Brésil, macadamia…) est corrélée à une diminution de la mortalité allant de 7 % pour une portion (28 g) par semaine à 20 % si on en mange chaque jour une portion. Mieux encore,  l’incidence des décès dus à des causes particulières (cancers, maladies cardiaques et respiratoires) s’en trouve également réduite.

Les noix et le sommeil

La noix est « gorgée » de mélatonine et est bonne pour le sommeil : des chercheurs de l’université du Texas ont publiés à l’automne 2005, dans la revue Nutrition, une étude montrant les vertus des noix sur le sommeil. En étudiant l’ensemble de ses composés, ils ont découvert qu’elle contient de la mélatonine, qui est indispensable à la régulation du sommeil.

Où acheter des noix et fruits secs bio ?

banniere-ieunEn gros, si vous ne souffrez pas d’aphtes (qui apparaissent plus facilement quand on mange des noix), il n’y a que des bonnes raisons de casser des noix. La bonne nouvelle est qu’il en existe de toutes sortes. C’est mieux que se bourrer de médicaments non  ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. si on ecoute il faut pas manger de noix pas manger de ci pas manger de ça pas boire de lait mm un peu enfin tout est interdit sauf surement ce qui peut donner des “dividendes” a certains groupes ou les retombees en cadeaux pour les personnes qui prescrivent, je fais attention mais je mange ce que j’ai envie

  2. Les noix en coque que j’achète ne sont pas de très bonne qualité et beaucoup de fruits sont noirâtres . S’agit-il de la moisissure noire Aspergillus Niger? Si oui quels sont les inconvénients ?
    Comment savoir si des noix sont de bonne qualité sans traitement chimique bien entendu?

  3. Pour encore mieux apprécier les noix et surtout éviter les aphtes, faire tremper les cerneaux de noix dans l’eau (moi je les fais tremper la nuit et peux les grignoter à ma guise le lendemain)ah j’allais oublier, le but est d’enlever la petite peau brune qui semble être responsable des aphtes. C’est assez facile lorsque les noix ont trempé un temps suffisant. Pour moi et d’autres personnes que je connais, ça fonctionne bien ! Bonne dégustation !…

  4. Bonjour

    un naturopathe m’a précisé que, chaque automne, ses patients ont mal aux articulations dès qu’ils récoltent les noix et les mangent
    qu’en est-l réellement ?

    • -_- c’est une blague de naturopathe qui veut se rendre intéressant

  5. je suis une adepte des noix au moins 4 par jour – elle sont meme prix qu’au super marché et ma petite fille en rafolle

Moi aussi je donne mon avis