Après Noël, donnez une seconde vie aux déchets

Après Noël, donnez une seconde vie aux déchets

>>> Suite de l’article sur la valorisation des déchets après les fêtes de Noël.

Que faire des restes du repas de Noël ? Que faire de son sapin ? Après le tri des déchets, voici la suite des bons plans pour se débarrasser de ce qui nous encombre sans polluer la planète…

Le compost : l’engrais naturel

Rappel  : Le compostage vise à rassembler les déchets de la cuisine et du jardin pour en faire un tas qui se décompose sous l’action de micro-organismes et d’animaux du sol. Les déchets organiques deviennent ensuite une sorte d’humus appelé compost, véritable alternative naturelle aux engrais chimiques pour votre jardin.

Après les fêtes, les sapins ont souvent pour habitude de joncher les voies publiques, surtout dans les grandes villes. Pour en finir avec cette pollution visuelle, il existe dorénavant des points de collecte de sapins un peu partout en France.

  • En région parisienne, une opération de ramassage est organisée par la municipalité jusqu’au 24 janvier 2010 à travers 95 points de collecte répartis dans 70 parcs et jardins. Après une opération de triage et de broyage, le compost sera utilisé comme paillage pour enrichir le sol des espaces verts.

Compost

  • Les magasins Ikea lancent comme chaque année l’opération “Agir à la racine”, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF). Ainsi, les clients ayant acheté un sapin Nordmann pourront le rapporter en magasin contre un bon d’achat de 19 euros. Le sapin sera ensuite transformé en compost. Les clients sont invités à rapporter leur sapin après les fêtes de fin d’année, entre le 2 et le 16 janvier 2010.

Qui dit Noël dit également beaucoup de déchets alimentaires. Mais pas de panique ! Le compostage vous permettra de vous en débarrasser naturellement et simplement…grâce au compost.

Pour cela, récupérez vos fruits et légumes abimés, les épluchures, les restes des repas (sauf les viandes, le poisson et les produits laitiers), le thé, le café mais aussi le papier, le carton et même le sopalin et les mouchoirs en papier. Récupérez par la même occasion les tontes, les cendres et les mauvaises herbes. Au bout d’un an environ, vous obtiendrez votre compost tant attendu.

Lire également sur les bons plans après fêtes