Noël : rendre vos proches verts… de plaisir !

Noël : rendre vos proches verts... de plaisir !

Pour beaucoup, Noël, écologie, commerce équitable, bio ou encore éthique, sont des termes accolés à des produits, qui n’évoquent pas les cadeaux High-Tech, design ou hyperbranchés, qui font désormais recette. Ce qui est véritablement une idée reçue. Petite revue de détail

Qu’est-ce qu’un Noël responsable ?

Concilier plaisir d’offrir et environnement n’est pas impossible, loin de là…

Voici quelques conseils faciles à suivre pour rendre vos cadeaux plus “verts” !

1. Limiter les emballages inutiles

A Noël, on double notre quantité d’emballages à 2kg par jour.

  • Évitez les papiers métallisés ou plastifiés, préférez le papier recyclé : nos astuces pour fabriquer vos paquets à la mode écolo.
  • Utilisez des rubans ou des ficelles pour limiter au maximum l’utilisation de ruban adhésif.
  • Pensez à conserver les papiers d’emballage pour emballer d’autres cadeaux pour plus tard.
  • Préférez les produits dont le mode d’emploi est inscrit sur l’emballage plutôt que sur une notice.
  • Pensez à la solution des « coffrets cadeaux » ou des « Paniers gourmands»  : des cadeaux originaux où tout peut être conservé ou … mangé.

2. Des cadeaux dématérialisés

Les cadeaux dématérialisés, c’est l’assurance de faire plaisir. Pensez à la carte cadeau Illicado, au chèque cadeaux, à l’ invitation à des spectacles, à des expériences (wonderbox…), abonnements presse numériques.

Astuces : En vous abonnant à Digitroc, échangez gratuitement vos DVD, CD, jeux vidéo… contre de nouveaux, qui pourront faire votre bonheur, ou ceux de vos proches et amis !

3. Des cadeaux écolo, respectueux de l’environnement

Privilégiez la technologie plus écolo et économe fonctionnant sans pile et avec des énergies renouvelables :  lampes, radio solaires, mp4 solaire … , le High Tech existe en vert !

Tous les produits Economie d'énergie

Pour ce qui est des téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs, optez pour ceux ayant reçu des labels garantissant des économies d’énergie comme Energy Star, EPEAT ou TCO.

  • Très populaires lors des Fêtes, les chocolats, cafés ou thés se distinguent aussi par le fait que leur production dans des pays du Sud se fait dans des conditions sociales et sanitaires difficiles avec souvent le recours au travail des enfants, notamment dans les fermes familiales, où l’on trouve aussi d’autres pratiques problématiques (travail forcé, maltraitances, etc.). La meilleure option possible d’un point de vue éthique reste d’opter pour des produits équitables (portant le label Max Havelaar par exemple) disponibles en coffrets ou assortiment. Encore mieux : les produits à la fois issus commerce équitable et de l’agriculture bio.
  • Developpement durable articleLa mode éthique : il y a de nombreuses marques de mode sympa,confectionnant des vêtements avec des matières respectueuses de l’environnement (coton bio, chanvre…), des sacs très tendances et faits à partir de bâches publicitaires, des bijoux artisanaux s’inscrivant dans des démarches sociales et écologiques.

 

  • Les cosmétiques bio : l’offre est très large, mais attention : privilégiez ceux labellisés bio
    (Cosmebio, BDIH…) très contrôlés qui garantissent un impact
    environnemental moindre et sont hypoallergéniques. En cadeau, il existe
    également des coffrets relaxation, gommages, etc. toujours appréciés.

 

4. Décorez écolo à Noël !

  • Évitez les sapins artificiels (en plastique, en métal ou en bois) certes  réutilisables (changé tous les trois ans ) mais souvent fabriqué à l’autre bout du monde avec des matériaux non-recyclés, et dans des conditions sociales inconnues…
  • Choisissez un sapin de Noël qui pourra être replanté ou, si vous avez à le jeter, pensez à l’emballer avec le Sac à Sapin proposé par Handicap International. En plastique végétal 100 % compostable,  il peut servir de déco et être pris par la suite en charge par la déchetterie.
  • Évitez les nappes en papier ou la vaisselle jetable en plastique, optez pour de la vaisselle lavable ou  biodégradable et compostable.
  • Évitez les guirlandes électriques qui restent allumées jours et nuits et
    consomment énormément, composez un éclairage tamisé et agréable avec
    des ampoules basse consommation.
  • 90 % des décorations de Noël sont fabriquées en Chine dans des conditions de travail difficilement acceptables…  Il est aussi possible de réaliser soi-même
    ses décorations et avec ses enfants : sujets en pâte à sel, carton (recyclé) découpé et peint (sans solvants),…

 

*

Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

consoGlobe : catalogue de Noël 2011

Attention, certains produits ne sont pas encore en ligne. L’équipe boutique travaille dur pour vous proposer l’ensemble des références la semaine prochaine.

Sur le Noël  : Le grand dossier NOEL