Des cartes des voeux faites maison et responsables

Ringardes, les cartes de voeux ? Pas encore : des millions sont encore envoyées en format papier chaque année. Pour des fêtes responsables, choisissez-les éthiques, écolo ou faites maison !

Des cartes des voeux faites maison et responsables

On a voulu faire croire qu’Internet allait tuer la carte de voeux en papier. Face aux millions de cartes de voeux électroniques reçus à chaque fin d’année, et aux 305 millions de SMS échangés pour la nouvelle année, la carte de voeux traditionnelle fait de la résistance. Plus personnelle, plus authentique, elle connaît toujours le succès.

Pour vous démarquer, choisissez des cartes de voeux écolo, éthiques ou mieux, faites maison ! Nos conseils d’achat et de fabrication.

Des cartes de voeux en papier, écolo ?

Pas écolo, les cartes de voeux papier ? Si on privilégie les matériaux écologiques, le papier recyclé, elles peuvent le devenir. En outre, l’empreinte écologique d’un e-mail contre un envoi papier n’est pas forcément moins important. Raison de plus pour se remettre au papier.

Des idées de cartes de voeux faites maison

Rien de tel qu’une carte de voeux maison pour faire plaisir à ses proches. Réalisée soi-même ou avec les enfants, il s’agit d’un bon atelier pour occuper les week-ends frileux de décembre.

Enfant sautillant

Une carte de Noël faite maison ©Elena Hramova / Shutterstock.com

La fabrication est assez simple. Achetez du papier cartonné coloré : vous pourrez trouver du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (certifié FSC). Pliez votre carton en deux et découpez des formes de sapin ou d’étoiles dans une autre couleur. Pour les éléments de décoration, prenez des petits objets de récup’ : boutons, perles, papier aluminium ou encore ruban.

Collez tous ces éléments avec une colle écologique et liez votre carte avec un fil en raphia pour le côté naturel. Vous n’avez plus qu’à écrire un petit mot doux et à envoyer votre carte !

Lire page suivante : une carte de voeux en origami