« Nettoyons la Nature » des centres Leclerc revient

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Aug 2011, à 18 h 05 min
« Nettoyons la Nature » des centres Leclerc revient
Précédent
Suivant

En vacances, on se désole de voir les plages polluées. En ville, on se désespère de voir des déchets souiller les trottoirs… Heureusement, des opérations de nettoyage agissent concrètement contre la pollution des sites qui ne doit pas être une fatalité. L’opération « Nettoyons la Nature » initiée par les centres E.Leclerc revient cette année, pour la 14e édition. D’année en année, l’opération remporte un franc succès.

La plus grande manifestation environnement d’Europe se tiendra cette année les 23, 24 et 25 septembre partout en France.

« Nettoyons la Nature » en chiffres

« Nettoyons la Nature » est la plus grande manifestation environnementale d’Europe.

Le principe est d’inciter les habitants à nettoyer des sites urbains ou naturels, en les débarrassant de leurs déchets. Ainsi cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de rendre compte de l’impact des déchets non biodégradables dans la nature et sur l’importance fondamentale du tri.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en profondeur en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts« 

Depuis la création de l’opération en 1997, environ 2.140.000 bénévoles ont nettoyé près de 48.000 sites et collecté près de 6.000 tonnes de déchets.

Bilan 2010 de Nettoyons la nature

  • 489.697 participants
  • plus de 10.200 sites nettoyés
  • 759 tonnes de déchets collectées

Ces excellents chiffres démontrent que les Français sont de plus en plus concernés par la préservation de l’environnement. Le tri des déchets devient plus systématique, les quantités de déchets déposées en déchetterie sont de plus en plus importantes.

Les Français ont envie de léguer un environnement propre et sain pour les générations futures.

Comment participer à « Nettoyons le Nature » ?

Il est possible d’organiser soit même un nouveau site de nettoyage ou de rejoindre un chantier déjà existant. Si vous souhaitez organiser un nouveau chantier, voici la démarche :
Demandez au préalable une autorisation au propriétaire des lieux si celui-ci est privé

  • Inscrivez-vous sur le site mouvement-leclerc.com
  • Après votre inscription, le matériel nécessaire à votre intervention sera mis à disposition dans le centre Leclerc de votre choix, comme des sacs poubelle, des gants, des Tee-Shirts, des guides sur les déchets…
  • Vous pouvez demander l’appui de partenaires locaux comme la communauté de communes, les écoles, des associations …
  • Enfin, vous pouvez alerter les médias locaux afin qu’ils relaient l’information

Nettoyons la Nature est une opération donnant la possibilité d’agir à tout âge. D’ailleurs, les plus jeunes sont les plus représentés : 75 % des bénévoles ont entre 6 et 12 ans. Les enfants viennent avec leur famille, leur école ou encadrés par une association. Ils sont sensibilisés dès l’enfance aux problématiques environnementales et c’est tant mieux car ils deviendront des adultes encore plus conscients de la nécessaire protection de l’environnement.

Cette année, les centres Leclerc comptent battre des records en mobilisant 500 000 volontaires.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de mai : n’hésitez pas à participer en vous inscrivant sur le site mouvement-leclerc.com ou en appelant le 09 69 399 400 (N°Cristal, appel non surtaxé)

*

Je veux témoigner

Sur l’engagement des marques :

Sur le thème des déchets :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

47 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas besoin pour motiver les enfants de leur faire endosser une chasuble publicitaire en matière synthétique, de leur donner des biscuits emballés et un jus de fruits sous plastique et nutriscore D. Comment les enseignants peuvent ils se rendrent complices de ce genre d’opération ?

  2. Je vais participer au world clean up day et aussi à nettoyons le nature. La mobilisation des citoyens c super mais il serait bon que le gouvernement prenne sa part en développant pour les délits mineurs les travaux d’intérêts généraux comme nettoyer la nature, mettre les prisonniers au travail (en les payant bien sur) pour ce même type d’opération mais aussi la reconstruction des chateaux en ruines, l’entretien du patrimoine… cela en plus créerait des emplois puisqu’il faudrait bien encadrer ce beau monde.

  3. Bonjour,

    je souhaite mettre en place un nettoyage de notre départementale D956, direction Saint Bris, qui longe notre société et qui se dirige vers la déchetterie du village d’Augy.
    J’ai essayé de faire intervenir la mairie de ce dit village et l’agence départementale de ma ville mais en vain. Chaque service se renvoyant la balle pour effectuer la tâche.
    Aujourd’hui, les déchets s’accumulent au grès des 4 vents car nous sommes en plein champs agricoles.
    Serait-il possible d’organiser un nettoyage bénévole URGENT svp?

    Je me tiens à votre disposition pour en discuter et pour l’organisation.

  4. Comment se fait-il que je n’ai pas reçu de kit cette année ?

  5. Quel est au juste l’impact ecologique de ces operations ? Entre la fabrication des gants et des gilets en plastique ainsi que la multitude de sacs poubelle fournis aux enfants, l’operation pollue bien plus qu’elle ne preserve l’environnement. Sachant que de toutes les façons, les dechets ramasses par nos bambins l’auraient ete par nos agents municipaux. Voici donc une operation purement publicitaire pour l’un des temples de la consommation. Pour prserver notre nature, arretons d’acheter des emballages et rduisons nos dechets. consommons bien et local

  6. Bonjour,
    Je me propose de participer avec l’aide de mes deux filles au nettoyage du Bois de Verrière, habitant Le Plessis Robinson, je veux m’impliquer dans la préservation de ce site où j’aime pratiquer le jogging.
    Christelle

    • Bonjour Christelle,

      excellente proposition de ta part.
      Un bonjour de Vernon (27) de la part d’un ancien du DESS RH de l’IAE de Rouen.
      JL Maury

  7. c’est une tres bonne idee mais avant de nettoyer ailleurs faie le chez vous a cote de chez moi trois cite deplorable en moins de cent metre a st Sulpice sur risle 61300

  8. Ceux qui jettent sont les consommateurs ! pas les vendeurs ! Ceux qu’il faut accabler et montrer du doigt sont en tout premier lieu certains consommateurs incultes qui se fichent de leur environnement sans aucun remord en le soupant par leurs détritus. Nos poubelles sont faites pour recevoir nos déchets pas la nature.

  9. Bonjour,Je me suis inscrite à NETTOYONS LA NATURE le 1ER MAI par internet et j’ai reçu une lettre de confirmation le 15 JUIN.
    Je viens de prendre livraison de mon kit. Il me manque du matériel. En effet, j’avais commis une erreur de nombre lors de ma réservation du 1ER MAI 2017. Et j’ai recontacté NETTOYONS LA NATURE par téléphone le 23 JUIN pour changer les nombres : 48 enfants et non 19 et 12 adultes.Tout a bien été pris en compte et j’ai reçu une nouvelle lettre le 28 JUILLET confirmant mon inscription.
    Or, il se trouve que j’ai un kit pour 19 personnes.
    Est-il possible de récupérer rapidement le complément, ce dont je vous remercie à l’avance. Cordialement

  10. cette année encore je participe a cette opération , pourriez vous me dire si je peut bénéficier gants tailles 10 .
    Il m’en faudrait une trentaine de paires et quelques sacs 3 rouleaux , pour le reste il me reste de l’année derniere .
    Bonne journée a vous , par avance merci .
    Amicalement ,
    Langevin Alain ,,Commune de Saint Erme 02820

  11. En quoi nettoyer la nature est un acte citoyen ?

Moi aussi je donne mon avis