Aidez à nettoyer la planète : World Clean Up 2014

Aidez à nettoyer la planète : World Clean Up 2014

Si tout le monde se mobilise pour nettoyer la Terre une seule journée, la planète sera beaucoup plus propre. C’est l’idée du mouvement international Let’s Do It qui se réunit chaque année à l’occasion du World Clean Up. Depuis 2008, des groupes de volontaires se forment pour débarrasser l’environnement des détritus.

Participez au World Clean Up 2014 !

En 2008, Rainer Nolvak, un entrepreneur d’Estonie, en Europe du Nord, a eu l’idée de réunir le plus de personnes possible pour nettoyer son pays des déchets sauvages, en une seule journée. Le mouvement citoyen s’est appelé Let’s Do It (“faisons-le”).

La première journée, le 3 mai 2008, 50.000 personnes se sont réunies pour nettoyer 10.000 tonnes de déchets sauvages répartis sur tout le pays. A l’échelle du pays, cela représentait déjà 4 % de la population totale, un beau succès !

Le mouvement citoyen Let’s Do It a grandi et l’événement s’est transformé, prenant une ampleur mondiale, concernant à présent plus d’une centaine de pays. En 2012, la Slovénie avait même vu 14 % de sa population s’investir dans le nettoyage du pays.

nettoyer-la-planete-let-s-do-it-world-clean-up-2014-02

Nettoyer tous les déchets, c’est possible !

Si on estime ainsi que 634 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, les océans ne sont pas les seuls pollués. On voit tous passer des déchets sur les bords des routes, dans les champs, ou sur un trottoir. L’idée est double pour l’ONG Let’s Do It : répertorier les déchets et organiser une journée de ramassage en groupes.

De cette manière, on lutte de façon concentrée contre les décharges sauvages dans la nature. Chaque année, 2 millions de volontaires travaillent à nettoyer la planète durant une journée. Il en faudrait pourtant plus : si 5 % de la population s’y mettait, la planète serait débarrassée de ses déchets sauvages.

nettoyer-la-planete-let-s-do-it-world-clean-up-2014-03

Aidez à nettoyer la France !

En France, le relai est l’association Les Mains Vertes – Let’s do it France, devenue depuis branche française de l’ONG. Elle se définit comme “un catalyseur, un rassembleur des bonnes volontés pour mener des actions locales et nationales de sensibilisation et de nettoyage des déchets.

Concrètement, il s’agit d’inciter au nettoyage mais également de travailler sur l’évolution des mentalités et des habitudes de consommation.

nettoyer-la-planete-let-s-do-it-world-clean-up-2014-01

Vous pouvez participer de plusieurs manières…

    1. en un premier temps il s’agit de s’inscrire seul ou en équipe sur www.letsdoitfrance.org
    2. Vous pouvez ensuite aider au

repérage des déchets sauvages

    en les photographiant et les référençant sur le site.En septembre, vous recevrez un e-mail vous indiquant les zones de déchets les plus proches de chez vous.Le 27 septembre 2014, vous pourrez nettoyer les zones indiquées.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et impliquer voisins, famille et amis !

 

*

nettoyer la planète déchets décharges sauvages

Sur les déchets :

illustration : © Let’s Do It