Nest, un thermostat intelligent

Nest, un thermostat intelligent

Nest est un thermostat nouvelle génération. Il a été développé par Tony Fadell, le créateur de l’Ipod, qui a quitté Apple en mars 2010, pour créer sa société Nest Labs. Fadell a développé un thermostat très design, qui enregistre intelligemment les réglages de l’utilisateur.

Le thermostat Nest

Fonctionnalité du thermostat Nest

La première semaine, Nest vous demandera d’effectuer un minimum de réglage, comme

©Nest

par exemple diminuer la température de votre habitat lorsque vous partez travailler, et l’augmenter lorsque vous rentrez.

Au bout d’une semaine, vous n’aurez plus besoin de régler le thermostat : les données collectées par l’appareil lui permettront de se configurer intelligemment et seul, en fonction de vos habitudes. Plus besoin de le régler, Nest s’adapte à votre mode de vie !

Il peut également réguler la température d’une pièce en fonction de l’heure de la journée, du nombre de personnes dans la pièce et tout cela  grâce à des capteurs intégrés. Ceux-ci lui permettent d’analyser le taux d’humidité d’une pièce ou encore de détecter s’il y a des personnes présentes dans la pièce.

Nest peut aussi être programmé à distance, via une application sur votre téléphone, grâce à une liaison WiFi.

Par ailleurs, il est particulièrement simple d’utilisation, grâce à une molette de régulation et devrait permettre, à long terme, d’économiser quelques euros sur les factures.

Une révolution technologique ?

D’un point de vue technologique, il s’agit de l’un des premiers équipements de la maison dotée d’une capacité  d’analyse comportementale. C’est le genre d’objet qui devrait envahir notre quotidien dans les années à venir.

Pour l’instant, Nest est vendu seulement aux États-Unis dans les Apple Store, pour environ 250 dollars.

Vidéo de présentation du thermostat Nest (en anglais) :

Qu’en pensez-vous : Nest, une petite merveille technologique ou un nouveau gadget inutile ?

*

Je veux témoigner
Sur les nouvelles technologies :