Nest, un thermostat intelligent

Rédigé par Elise, le 27 août 2012, à 17 h 46 min
Nest, un thermostat intelligent

Nest est un thermostat nouvelle génération. Il a été développé par Tony Fadell, le créateur de l’Ipod, qui a quitté Apple en mars 2010, pour créer sa société Nest Labs. Fadell a développé un thermostat très design, qui enregistre intelligemment les réglages de l’utilisateur.

Le thermostat Nest

Fonctionnalité du thermostat Nest

La première semaine, Nest vous demandera d’effectuer un minimum de réglage, comme

©Nest

par exemple diminuer la température de votre habitat lorsque vous partez travailler, et l’augmenter lorsque vous rentrez.

Au bout d’une semaine, vous n’aurez plus besoin de régler le thermostat : les données collectées par l’appareil lui permettront de se configurer intelligemment et seul, en fonction de vos habitudes. Plus besoin de le régler, Nest s’adapte à votre mode de vie !

Il peut également réguler la température d’une pièce en fonction de l’heure de la journée, du nombre de personnes dans la pièce et tout cela  grâce à des capteurs intégrés. Ceux-ci lui permettent d’analyser le taux d’humidité d’une pièce ou encore de détecter s’il y a des personnes présentes dans la pièce.

Nest peut aussi être programmé à distance, via une application sur votre téléphone, grâce à une liaison WiFi.

Par ailleurs, il est particulièrement simple d’utilisation, grâce à une molette de régulation et devrait permettre, à long terme, d’économiser quelques euros sur les factures.

Une révolution technologique ?

D’un point de vue technologique, il s’agit de l’un des premiers équipements de la maison dotée d’une capacité  d’analyse comportementale. C’est le genre d’objet qui devrait envahir notre quotidien dans les années à venir.

Pour l’instant, Nest est vendu seulement aux États-Unis dans les Apple Store, pour environ 250 dollars.

Vidéo de présentation du thermostat Nest (en anglais) :

Qu’en pensez-vous : Nest, une petite merveille technologique ou un nouveau gadget inutile ?

*

Je veux témoigner
Sur les nouvelles technologies :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Convaincue et passionnée par le développement durable, consommer responsable est une attitude que j'adopte au quotidien. J'essaye de convertir le plus de...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour a tous,

    je documente en ce moment mon experience pour rendre le thermostat nest compatible sous 220v (Via une interfacE).

    merci de vos retours,

    utiliserlethermostatnesteneurope

  2. très intéressant, mais j’imagine que la pause du thermostat seule ne suffit pas, et qu’il faut un système de chauffage compatible…

    Moi je suis entièrement pour ces systèmes de régulation au plus proche des besoins, et pour une utilisation intelligente de la domotique, mais si le thermostat suppose de changer de chaudière, cela doit se prévoir dans le cadre de travaux beaucoup plus importants !

  3. Trop de thermostats vendus en France nécessitent d’être au moins Ingénieur pour ingurgiter comprendre et utiliser la notice d’utilisation ! Et plus il y a de boutons, plus ça en jette, et plus on le vend cher ! Cet objet a le mérite de prendre le contre-pied total, en plaçant enfin au centre l’usager moyen, pas très doué en technologie, et qui souhaite avoir des infos et des ordres simples à gérer…Si cela pouvait donner des idées à des constructeurs français, pour nous proposer le même style de thermostat, et si possible à moins de 250 euros !

  4. pourquoi nous proposer un appareil que l’on ne peut acquérir !

  5. Plutôt un nouveau gadget, j’ai un thermostat que l’on peu pré-régler pour baisser la température la nuit et en journée lorsque l’on n’est pas là donc rien de vraiment nouveau ici, mis à part le prix …

  6. En tant que chauffagiste (retraité) et sensibilisé aux économies d’énergie, je vote pour : une petite merveille technologique !
    J’ai toujours préconisé la pose de thermostats, de préférence avec programmation, car quelques dégrès de + ou de – peuvent faire varier la consommation et réaliser quelques jolies économies, sans oublier la tranquillité et le confort !
    Reste à voir la fiabilité de l’objet… et son coût, qui ne devrait que baisser si il se vend bien !

Moi aussi je donne mon avis