Le Mont Fuji devrait gagner la liste du patrimoine mondial

Le Mont Fuji devrait gagner la liste du patrimoine mondial
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

D’ici quelques jours, le Mont Fuji, point culminant du Japon avec ses 3776 m, devrait rejoindre la longue liste des sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

Le Mont Fuji, un héritage naturel exceptionnel

L’Unesco – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture – encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde. Les sites qui le constituent sont considérés comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité, un héritage des générations antérieures pour les générations à venir.

En 1972, l’Unesco a adopté un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Sur la Liste du patrimoine mondial qui en résulte, figurent 962 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

mont-fuji

CC : Philippe L Photography

Le Mont Fuji, volcan situé au centre du Japon, devrait être officiellement inscrit sur la fameuse liste au mois de juin, lors de la prochaine session ordinaire du Comité du patrimoine mondial à Phnom Penh, au Cambodge. Le cône quasi symétrique de trente kilomètre à sa base deviendrait ainsi le 17ème site nippon à rejoindre le patrimoine mondial. Volcan encore actif dont les sources chaudes font les délices des Nippons, le Mont Fuji s’étend sur quelque 70.000 hectares à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, englobant 5 lacs, les chutes de Shiraito et huit grands sanctuaires shintoïstes.
Il est une pièce maîtresse de l’iconographie du Japon, l’emblème des paysages traditionnels du pays, un lieu culturel autant sinon plus qu’un site naturel.

Le mont Fuji est ouvert à ceux qui veulent le gravir chaque été du 1er juillet au 31 août. Il attire environ 250 000 visiteurs chaque année.

*

Je réagis

Sur l’Unesco :

 

Source : AFP – image à la Une CC midorisyu

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. Magnifique!
    j’espère que ça n’attirera pas trop de touristes, ce qui pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté!

Moi aussi je donne mon avis