Des meubles en carton ? idée canon !

Des meubles en carton ? idée canon !
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Contrairement aux idées reçues, les meubles en carton ne sont ni fragiles ni difformes. Ce matériau ordinaire et très courant permet de réaliser toutes sortes de créations étonnantes. C’est le matériau idéal pour fabriquer des pièces uniques, sur mesure telles que des tables, chaises, lits…

Meubles en carton : fabriquez des meubles durables pas chers

Résistants, lavables, durables et écolo, les meubles en carton, personnalisables à souhait, permettent de faciliter les déménagements de par leur légèreté.

Par ailleurs, ces meubles originaux sont également esthétiques puisqu’ils peuvent prendre des formes insolites et être peints comme bon vous semble et ce, pour un prix très économique car le matériau de récupération est gratuit.

Fabriquer des meubles en carton devient une véritable tendance puisque les stages de formation ne cessent de se multiplier.

Des meubles légers mais résistants

© CC, Stéphanie Kilgast

© CC, Stéphanie Kilgast

Le carton supporte facilement un poids de 150kg et même beaucoup plus… mais il ne pèsera pas plus de 5 kg ! Toutefois, il est tout de même indispensable de le vernir car n’oublions pas que le carton craint l’eau et l’humidité !

  • Les meubles en carton peuvent également être ignifugés – pour qu’ils puissent résister au feu !

Sachez que, pour la création de ces meubles, il est souvent nécessaire de suivre un stage d’initiation, dont le prix est très vite compensé par les économies que l’on réalisera par la suite en créant nous-même notre mobilier. On trouve cependant des tutoriels plutôt bien faits sur Internet, pour commencer en douceur. Une commode à chaussettes simple, par exemple, n’est pas trop difficile à construire.

Meubles en carton : progressez à l’aide de stages

Dès que vous souhaitez progresser, adressez-vous à des associations de professionnels :

Les designers s’y mettent

Designers et créateurs apprécient à exploiter le côté malléable et robuste du carton pour élaborer de nouvelles formes, des objets usuels ou objets d’art, en passant par le monde extraordinaire et coloré des enfants.

C’est dire le potentiel de ce matériau classique! Sans vis, ni colle, le meuble en carton se révèle respectueuse de l’environnement à 100%.

Le mobilier en carton est une façon de voir le meuble autrement : ne plus se limiter à ce que l’on trouve mais adapter le meuble à nos envies et nos besoins….

> Suite : Comment fabriquer ses meubles en carton ?

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


19 commentaires Donnez votre avis
  1. Ici un petit tutoriel pour apprendre à faire rapidement votre premier meuble en carton: cartonrecup.com/je-fabrique-mon-mobilier-en-carton/ une petite table de nuit avec 1 tiroir et une niche …
    à bientôt

  2. Bonjours, c’est génial l’idée de modeler des cartons pour faire surtout que cela aide à récupérer les tas de déchets qui jonche nos villes. c’est vraiment écolo.

  3. Un meuble en carton est effectivement peut coûteux en matière première et décoration. Il demande cependant un certain nombre d’heure de travail … La technique est simple et les ateliers ludiques. J’encourage donc l’apprentissage qui permet d’avoir nos propres meubles.
    J’ai appris seule et grâce au partage il y a 7 ans déjà . Je recommande :
    camillecarton.free.fr
    cadresetcarton.canalblog.com
    Et pour le résultat :
    tutticarton.fr
    facebook.com/Tutticarton

  4. J’en fabrique moi-même pour mon intérieur et pour mon entourage, donc je suis fan et je confirme que c’est une bonne alternative pour les petits budgets (à condition de les fabriquer soi-même)

  5. Bonjour,

    Vous pouvez également vous former aux meubles en carton dans les magasins Zodio, entre autre spécialiste de la décoration créative.

    Plus d’infos sur leur site, choisissez le magasin le plus proche de chez vous et allez dans la rubrique Atelier Décoration créative.
    zodio.fr/

  6. Enfin, cette idée arrive ici. Des meubles, je les ai connu en Allemagne depuis bien avant 1981, année de ma venue en France. Bien sur, ils n’était pas encore aussi élaborés, mais bien utiles déjà.

  7. la en se moment je suis en cdi pour préparatrice de commande de jouets ,et je voudrait changer d’emplois ,je voudrait travailler a mon domicile pour créer pour meuble en carton ,cela est original ,et propre a la casomationt léger aux poids ,j’aime la créativiter ,je suis née le 13/03/1963 ,j’ai 49 ans ,en plusse je suis polyvalente en bien des choses ,le métier que je fait en se moment et trés physique pour la préparationt de commande de jouet cela est stressant pas bien dans sa peaux ,je veux retrouver un métier qui me plairas ,merçi de votre compréhensions ,a bientot

  8. bonjour,
    moi je cherche une formation professionnelle (en indre et loire) qui pourrait se dérouler dans le cadre du DIF, afin d’ouvrir mon atelier et si l’occasion se présente, donner des cours officiellement.
    merci à tous pour vos futures réponses.
    à bientôt
    Marie

  9. SVP je recherche un atelier de formation agrée création de meubles en carton dans le sud de la France.Si vous avez des infos , merci de me les communiquer

    • Sud de la France, vous avez l’atelier Enkoikilé, formatrice adorable et ultra-compétente…

  10. Bonjour à tous,

    Quelqu’un peut me dire où je pourrais trouver des grandes plaques de cartons épais? pour un décor.
    Merci!!!!!!!c’est hyper urgent….. région parisienne
    béatrice.

    • Je ne sais pas où tu te situes mais je pense que chez ORIKA ils pourront peut-être le faire….

  11. L’ATELIER 106 dispense également des cours pour apprendre à fabriquer des meubles en carton , en loisir ou à but professionnel.
    Il est situé à Ivry sur Seine (94) à 2 minutes de Paris.

    l’Atelier est agréé comme organisme de formation.
    les cours ont lieu toute l’année et les formations vont de 15 heures (loisir) à 720 heures (pro) !

    Que ce soit en loisir ou pour en faire son métier, effectivement rien ne vaut les cours pour commencer avec les bonnes bases, apprendre les bons gestes, et bénéficier des conseils des pros ;-)

    N’hesitez pas à vous rendre sur le site :
    http;//www.atelier-106.com

    A très bientôt !

  12. Apprenez à Créer votre MOBILIER EN CARTON chez vous !
    Pour un mobilier solide, original et 100 % recyclés l’ « Atelier Chez Soi » vous propose des livrets de formation très complets et des patrons de meubles de taille réelle pour apprendre à créer à votre domicile votre mobilier en carton : chevets, étagères, tabourets… Vous obtenez un mobilier unique, écologique, dont vous serez fier d’être le créateur.

  13. Le concept du meuble en carton est très actuel mais n’étant pas très habile pour les fabriquer moi même, j’ai acheté du mobilier carton chez ORIKA (fabricant et créateur des 3 premiers articles en photo). Facile à monter, prix très abordable et d’une très bonne qualité, je me suis simplement amusée à les personnaliser avec des matériaux à moindre coût. Allez voir le site !

  14. Oui, fabriquer ses propres meubles en carton est effectivement très ludiques. Mais cela requiert beaucoup de précision et de méthodes. Pour partir d’un bon pied il est préférable de faire un stage.
    Vous pouvez consulter les sites de professionnels, ils en existent dans toute la France.
    Pour la région PACA http://www.enkoikle.org
    Pour Paris les cartonnistes associés
    Pour la bretagne 1, 2, 3, cartons.
    Tous les trois organisent aussi des stages de formation professionnelle.

Moi aussi je donne mon avis