Des meubles en carton ? idée canon !

Des meubles en carton ? idée canon !

Contrairement aux idées reçues, les meubles en carton ne sont ni fragiles ni difformes. Ce matériau ordinaire et très courant permet de réaliser toutes sortes de créations étonnantes. C’est le matériau idéal pour fabriquer des pièces uniques, sur mesure telles que des tables, chaises, lits…

Meubles en carton : fabriquez des meubles durables pas chers

Résistants, lavables, durables et écolo, les meubles en carton, personnalisables à souhait, permettent de faciliter les déménagements de par leur légèreté.

Par ailleurs, ces meubles originaux sont également esthétiques puisqu’ils peuvent prendre des formes insolites et être peints comme bon vous semble et ce, pour un prix très économique car le matériau de récupération est gratuit.

Fabriquer des meubles en carton devient une véritable tendance puisque les stages de formation ne cessent de se multiplier.

Des meubles légers mais résistants

© CC, Stéphanie Kilgast

© CC, Stéphanie Kilgast

Le carton supporte facilement un poids de 150kg et même beaucoup plus… mais il ne pèsera pas plus de 5 kg  ! Toutefois, il est tout de même indispensable de le vernir car n’oublions pas que le carton craint l’eau et l’humidité  !

  • Les meubles en carton peuvent également être ignifugés – pour qu’ils puissent résister au feu  !

Sachez que, pour la création de ces meubles, il est souvent nécessaire de suivre un stage d’initiation, dont le prix est très vite compensé par les économies que l’on réalisera par la suite en créant nous-même notre mobilier. On trouve cependant des tutoriels plutôt bien faits sur Internet, pour commencer en douceur. Une commode à chaussettes simple, par exemple, n’est pas trop difficile à construire.

Meubles en carton : progressez à l’aide de stages

Dès que vous souhaitez progresser, adressez-vous à des associations de professionnels :

Les designers s’y mettent

Designers et créateurs apprécient à exploiter le côté malléable et robuste du carton pour élaborer de nouvelles formes, des objets usuels ou objets d’art, en passant par le monde extraordinaire et coloré des enfants.

C’est dire le potentiel de ce matériau classique ! Sans vis, ni colle, le meuble en carton se révèle respectueuse de l’environnement à 100 %.

Le mobilier en carton est une façon de voir le meuble autrement : ne plus se limiter à ce que l’on trouve mais adapter le meuble à nos envies et nos besoins….

> Suite : Comment fabriquer ses meubles en carton ?