I-MiEV : succès d’une citadine 100 % électrique

I-MiEV, une petite voiture 100 % électrique qui a l’avenir devant elle. En effet, tout juste les dates de commercialisation communiquées au Japon, les précommandes affluent déjà ! Fort de ce succès, Mitsubishi prévoit de présenter l’i-MiEV Cargo lors du prochain salon de Tokyo 2009 (qui ouvre ses portes le 23 octobre). Mais comment un tel coup de maître, que Mitsubishi n’avait même pas envisagé, est-il possible ?

Une voiture électrique pratique qui émet zéro CO2

En 2006, le concept de la voiture électrique I-MiEV est né d’un programme de recherche développé en partenariat avec les producteurs d’électricité Chugoku Electric Power et Kyushu Electric Power, tous deux produisant de l’électricité d’origine hydroélectrique, thermique avec des centrales à fuel et dans une moindre mesure le nucléaire.

Compacte et intelligente, la i-MiEV est un véritable petit bijou de technologie….durable.

Imaginez, une petite voiture d’un longueur de 3,40m propulsée par un moteur électrique de 64 chevaux et de batteries lithium-ion de 330 volts , carrossée en 4 portes/4 places, dotée d’une autonomie de 160 kilomètres et d’une vitesse de pointe de 130 km/h, et tout cela en se rechargeant seulement en 7 heures sur prise 220 volts standard et en n’émettant aucune émission de CO2…

i-MiEV MitsubishiAinsi, le 5 juin 2009, la société Mitsubishi Motors Corporation décide d’annoncer les dates de commercialisation de sa i-MiEV au Japon tout d’abord. Un lancement qui prendra effet dès avril 2010 pour les particuliers tandis que depuis fin septembre 2009, la société a déjà reçu des commandes pour 1400 véhicules, qui doivent être livrés au cours de l’exercice fiscal 2009.

  • A la fin du mois d’août 2009, 900 précommandes avaient déjà été reçues.

Pourquoi un tel engouement pour une voiture électrique au prix exorbitant (34 000 euros) ? C’est simple : outre son atout écolo, les principales motivations d’achat sont la praticité (rechargeable à la maison), l’efficacité (160km d’autonomie) et la rentabilité. Le véhicule 100 % électrique sera introduit en Europe en 2010.

Voiture électrique-Le saviez-vous ?

  • Certains policiers d’Outre Manche circulent déjà à bord de la citadine i MiEV
  • La Principauté de Monaco recevra une flotte de i MiEV à compter de la fin de l’année 2009. Elle équipera les services publics, la poste, les télécommunications, les parkings, les hôtels et casinos de la SBM Monte Carlo.

Lire également sur l’automobile

Article sur la voiture électrique rédigé par Elwina, octobre 2009