Midi-Pyrénées rattrape le solaire

La région Midi-Pyrénées, malgré sa situation géographique, est en retard en ce qui concerne entend l’équipement en panneaux solaires : la première région de France, pour son taux d’équipement solaire, est l’Alsace… Le 3 septembre 2007 le conseil régional de Midi-Pyrénées profite enfin du taux d’ensoleillement de la région.

C’est une première en France qui couvre l’un Hôtel de Région ou de Département : 300 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur le toit. Contrairement au solaire thermique qui produit de la chaleur, ce dispositif photovoltaïque produit de l’électricité avec une capacité de 39 kilowatts crête (Kwc). Cette capacité correspond à une production théorique maximale annuelle de 42 900 kWh.

Pour aller plus loin, la région a lancé un appel à projets pour promouvoir les projets photovoltaïques. Sont concernées les communes, PME et organismes de logements sociaux, que la Région aimerait bien voir s’équiper de de centrales solaires photovoltaïques qui pourrait produire de l’électricité locale.