BoP- MicroSol de Schneider Electric électrise la pyramide

BoP- MicroSol de Schneider Electric électrise la pyramide

Dans le cadre de notre revue des pratiques d’inclusive business, l’exemple de Schneider Electric est particulièrement intéressant.

Une centrale solaire thermodynamique

Le groupe Schneider Electric s’est lancé dans un projet de centrale solaire thermodynamique d’un type révolutionnaire, appelée MiCROSOL. 

Mené sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à partir de technologies nouvelles, le ce projet d’avenir soutenu par l’Ademe démontre qu’on peut associer un vrai développement commercial ambitieux à un vrai projet éthique.

Il s’agit en effet d’offrir à quelques 700 millions de personnes vivant sans électricité dans des zones rurales aujourd’hui isolées une solution d’électrification accessible et en propre. On est bien là dans le cas où on veut toucher le marché BoP, le bas de la pyramide commerciale.

MicroSol = Eau  potable + chaleur + électricité

Une solution MiCROSOL produit 50 MWh/an d’électricité, 1000 m3/an d’eau potable, et environ 800 MWh/an d’énergie thermique.

microsol_eau-potable

La technologie MiCROSOL, permet de produire simultanément de l’électricité, de l’eau potable et de la chaleur.

Il s’agit donc d’une nouvelle microcentrale électrique solaire capable d’alimenter 24h/24h un village de 500 habitants en électricité, chaleur et eau potable. MiCROSOL constitue bien une innovation qui offre une solution plus simple et plus propre que ce qui existe jusqu’alors en matière de centrales thermodynamiques existantes.

Un projet écolo et qui fonctionne en réseau

Avantage parmi d’autres, la micro-centrale émet moins de CO2 et a moins d’impact sur l’environnement que les anciennes solutions. Depuis son lancement en novembre 2011, le projet MiCROSOL a réuni des  start-up et des PME françaises autour de Schneider Electric qui leur fait bénéficier, via son réseau de vente mondial, d’un accès au marché BoP qu’elles n’auraient pas pu atteindre seules.

MicroSol, pour aider les micro-industries africaines

Plus largement, Schneider Electric s’implique dans un programme global d’inclusive business « Business, Innovation & People at the Base of the Pyramid » appelé BipBop.

microsol-schneider-solaire-eau

lesplusboutique26« Cette technologie peut aider les pays les plus pauvres d’Afrique », a commenté Pradeep Monga, le directeur Energie & Changement Climatique de l’UNIDO (Organisation pour le développement industriel des Nations unies).

Il s’agit d’une approche d’inclusive business de type BoP dans la mesure où il a pour ambition d’inclure le plus grand nombre dans le cercle des personnes ayant accès à une énergie fiable, propre et … financièrement accessible. Pour ce faire, il on va déployer des produits spécialement conçus pour ces populations à faibles revenus, notamment, dans le cas présent, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.