Micronutris, premier élevage d’insectes comestibles est français

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 Apr 2014, à 13 h 04 min
Micronutris, premier élevage d’insectes comestibles est français
Précédent
Suivant

 L’élevage d’insectes débarque en France

En France, les précurseurs des insectes qui se mangent s’appellent Micronutris. Cette petite entreprise toulousaine a démarré son activité en 2011.

Elevage Micronutris

Élevage d’insectes Micronutris

Aujourd’hui, Micronutris est la première entreprise européenne à posséder son propre élevage d’insectes comestibles spécialement dédié à la consommation humaine.

La production d’insecte en France était jusque là inédite. Cela est désormais rendu possible grâce à une équipe de biologistes diplômés et spécialisés en science de l’insecte. Ils ont développé des méthodes et des outils leur permettant un élevage dans les conditions d’hygiènes les plus strictes, et en favorisant bien entendu la croissance naturelle des insectes.

Les insectes sont tous originaires de la région Midi-Pyrénées.

etoile125Micronutris propose des produits élaborés à base d’insectes comme des biscuits salés pour l’apéritif à base de poudre d’insectes, mais aussi des biscuits sucrés pour le petit-déjeuner ou la pause café. L’entreprise produit également des insectes à déguster tels quels ou à incorporer dans des recettes, ainsi que des confiseries.

Pour les curieux qui souhaitent goûter, vous pouvez retrouver ces produits sur la boutique en ligne de mangeons-des-insectes.com

Une entreprise responsable

Micronutris prône une alimentation durable en produisant des insectes et s’inscrit en toute logique dans une démarche globale de protection de l’environnement.

elevage-micronutris-caissespetite-fleche-consommation-durableAinsi, l’entreprise privilégie les circuits courts, des coproduits de l’industrie agroalimentaire et des éléments recyclables pour limiter son impact sur la Planète.

En outre, les insectes sont nourris avec des produits issus de l’Agriculture biologique et leur croissance est naturelle : aucune hormone ou autre substance visant à accélérer le processus n’est utilisée.

D’une production d’une tonne d’insectes comestibles par mois, Micronutris ambitionne une multiplication du volume par 10 d’ici la fin de l’année. La petite entreprise mise donc sur une révolution des habitudes alimentaires de ce côté ci du globe.

La barrière culturelle qui empêche pour le moment la majorité des Occidentaux de manger des insectes semble d’ailleurs céder peu à peu. Preuve de l’évolution des mentalités, en décembre dernier, la Commission européenne a autorisé 10 espèces d’insectes à l’alimentation humaine. 

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous goûter des insectes ? Avez-vous déjà testé ?

*

Je veux témoigner

La série des Projets d’avenir :

Sur la consommation d’insectes :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’en mange, je trouve que c’est aussi bon que le reste et même je préfère ça que la viande, poisson et etc..

    Voila ce que je me suis commandé, des scorpions noir, rien à voir avec les sauterelles, vers, grillons, criquets, comme insectes que j’ai testées et aimais autant que la viande et en mange souvent, mais le scorpion ma première fois que je vais le tenté par curiosité et plus tard l’araignée et je ne vous dis pas que je vais avoir mon string tendu en tout cas.

    Moi j’en mange, je trouve que c’est aussi bon que le reste et même je préfère ça que la viande, poisson et etc..

  2. Je suis très intéressé par cette approche de nouvelle consommation pour ma part je n’avais jamais consommé d’insectes sauf par inadvertance à vélo l’été.
    Cela dit lors d’un déplacement dans une galerie marchande j’ai eu l’occasion avec mon fils de 6 ans de gouter les produits développé par la société Micronutris. En premier lieu une bonne partie de rigolade avec mon fils cela a été une expérience très sympathique et enrichissante.
    D’autant plus que les produits sont de très bonne qualité le chocolat ainsi que les biscuits un pur plaisir.
    J’ai donc décidé de repartir envelopper dans du papier avec un petit échantillon de chaque.
    Une fois rentrer à la maison nous avons mon fils et moi mis à disposition dans des petit Bole sur la table notre trouvaille et cela bien sur sans rien dire a ma femme qui et plutôt réfractaire a ce genre de d expériences.
    En rentrant du travail naturellement a pris plaisir à grignoter les biscuits et chocolat ce n’ai que une fois les petits bols vides que nous lui avons avoué notre petit secrets.
    La réaction de ma femme et je pense l’exemple même de tous les aprioris que nous pouvons avoir car elle a du honnêtement avouer que cela avez été très bon mais surtout pas bizarre ou choquant.
    Voilà pour notre expérience familiale alors faite le pas rien que pour le petit cote fun.
    Ensuite allés voir les biens faits et ce que cela peut changer pour notre jolie planète bleu.
    Cordialement
    David.M

  3. CETTE SEMAINE JE ME PROMENAIS DANS UN CENTRE COMMERCIAL DE BELGIQUE IL Y AVAIT PLUSIEUS STAND D ETUDIANTS QUI PRESENTAIENT LE TRAVAIL DE FIN D ANNEES ET BIEN SUR UN STAND AVEC UNE DEGUSTATION D IBSECTES DES grillons ET DES verres de farine JE ME SUIS LAISSEZ TENTERET JE NE SUIS PAS DECU UNPETIT GOUT DE NOISETTES GRILLEES JE M EN SUIT OFFERT UNE PETITE BOITE MAIS LE PRIX N EST PAS DONNEZ JE VAIS CONTINUER A ME REGALER JE NE SUIS PAS GRAND AMATEUR DE VIANDE LUC

  4. Pour avoir goûté des criquets et vers de farine grillés aux 20 ans de l’ARENE en juin dernier, j’atteste que c’est très bon.

  5. Bonjour chers amis mangeurs d’insectes,
    Je vous conseille réellement Micronutris pour votre dépucelage d’insectes.
    Au revoir.

  6. je vous rappelle qu’il est interdit en Europe de consommer des insectes. La législation est applicable à Micronutris comme à tous. ont peut s’étonner que des journalistes fasse de telle articles sans être au courant des lois.

  7. J’espère bientôt pouvoir vous faire connaitre les saveurs de legrillondefrance.bio…

    Au plaisir de vous compter parmi nos Partenaires!
    (Nous contacter en M.P sur facebook.com/legrillondefrance?ref=hl pour cela)

    Le Grillon de France,
    Le Président-Fondateur,
    Amicalement Vôtre,
    Jean-Louis Giordano

    legrillondefrance.bio

  8. Bien sûr que les mentalités changent. Comme toujours battage médiatique et lobbys divers et variés veulent nous faire avaler n’importe quoi !
    Oui à une réduction de la consommation de viande, oui à la recherche d’alternatives. Mais jamais vous ne me ferez manger des insectes.

  9. nn c nul on peu tombee malede

  10. Je préfère être végétarienne !! Si on récupère les terres destinées aux cultures pour l’alimentation animale… pour y faire pousser des bons légumes, tout le monde y gagnera !

  11. c’est comme lélevage en batterie des poulets… en plus ils sont dans le noir ?
    Même les insectes méritent autant que les autres animaux un élevage dans le respect. Laissez-les voir la lumière !

  12. Et l’alimentation végétale? Jamais on n’en parle? Elle ne tue pas les animaux, est excessivement saine pour la santé, est on ne peut plus écologique et économique et en plus c’est super bon !

  13. Les insectes sont la nourriture du futur mais en attendant n’hésitez pas à faire une soirée insolite grace a nous : crokfun.com/6-insectes-comestibles

Moi aussi je donne mon avis