Meubles : choisissez les matériaux écologiques

Meubles : choisissez les matériaux écologiques

Déménagement, meuble cassé et irréparable, nouvelle acquisition en vue : il vous faut un ou plusieurs nouveau.x meuble.s. Là aussi on vise les matériaux écologiques.

Des matériaux écologiques pour l’ameublement

Si vous avez à changer certains meubles, ou aménager un nouveau logement, vous chercherez peut-être à vous procurer des meubles écologiques. Néanmoins, que désigne-t-on par cela ?

Il faut que l’empreinte écologique soit la plus faible possible et cela va passer par toutes les étapes de vie meubles :

  • des matériaux naturels et de préférence locaux (il y a du bois en France !)
  • des matériaux fabriqués de façon artisanale ou en tout cas dans des conditions respectueuses de l’environnement
  • la décoration compte aussi : des peintures écologiques, des vernis écologiques

salle-a-manger-meubles-ecologiques-bois-02Cela ne signifie pas forcément payer beaucoup plus cher et en terme de design, il y a vraiment de tout !

Préférez les matériaux écologiques

Les meubles écologiques sont composés d’éléments naturels, organiques ou recyclés. Pour le bois, on se réfère aux éco-certifications : le PEFC, bien sûr, et le FSC. N’hésitez pas à vous renseigner : un tour sur le site du groupe français Lapeyre nous apprend par exemple que l’entreprise s’engage en utilisant du « bois issu de plantations gérées durablement“, que l’entreprise utilise par exemple pour ses crédences en bois.

chambre-a-coucher-bois-meubles-ecologiques-cosyLes flux logistiques, le recyclage et toutes les actions en faveur de la diminution de l’empreinte carbone rentrent en ligne de compte : derrière le meuble, il y a l’atelier. Si la production se fait en France, c’est encore mieux.

On trouve aussi des meubles en carton, des meubles en plastique recyclé, et d’autres modèles de meubles éco-conçus.

Côté décoration

cuisine-salle-a-manger-meubles-ecologiques-boisLes meubles sont rarement bruts, on va donc veiller à la composition des peintures et vernis, mais également à privilégier le coton, la soie et la laine naturelles, le latex naturel et/ou biologique.

Et bien entendu, une fois les meubles acquis, on les entretient de manière écologique.

*

Je réagis

Lisez également sur l’aménagement de l’habitat durable :