Etonnant

Et si vous vous mettiez au tricot…vert ?

Tricoter, c’est tendance ! si si ! Mais c’est encore mieux quand c’est en mode écolo…En effet, tricoter est à nouveau l’activité chouchou des femmes et des adeptes de mode. Economique et relaxant, le tricot se veut dorénavant design…et responsable : la laine est écolo, les fils et les aiguilles recyclés… Que demander de plus ? Initier aussi nos mamies à cette nouvelle tendance durable peut-être !

Le tricot voit la vie en vert

Véritable savoir-faire manuel que l’on transmet avec plaisir, le tricot est à la fois une technique d’artisanat et un art. Du fil au produit fini, tout est création. Mais depuis les gros bonnets d’hiver et les pulls très colorés que nos grands-mères et arrières grands-mères nous confectionnaient avec affection, on peut dire que le tricot a fait du chemin ! Aujourd’hui, le tricot a décidé de rafraîchir son image et de valoriser la planète

La laine bio est encore peu répandue en France. Les certifications sont très coûteuses, et tous les fabricants ne peuvent pas proposer une laine garantie 100 % bio. Pour se procurer une laine naturelle, l’idéal est de privilégier une laine produite localement en France ou importée en France par une structure garantissant l’origine et les conditions équitables des producteurs de la fibre.

>>>Au Petit Troupeau de la Gerbaude est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de laines, de fuseaux, d’aiguilles bio et équitables. A consulter !

Le tricot écoloIl existe aussi des laines qui peuvent avoir une certification Oeko-Text garantissant des caractéristiques faiblement nocives sur l’environnement (notamment concernant les procédés de teintures des fibres), mais aussi une innocuité vis à vis des risques d’irritation, d’allergie …

  • Les Etats-Unis sont les principaux producteurs de laine de mouton bio mais il est possible d’en trouver en Europe.

Pour tricoter écolo, même les aiguilles doivent réveiller le côté durable qui sommeillent en elles ! C’est pourquoi il existe dorénavant des aiguilles en bois fabriquées dans une démarche sociale et de développement durable.

Quant aux fils à tricoter, ils n’échappent pas à la règle…écolo   ! Qu’ils soient recyclés ou 100 % en coton biologique, les fils à tricoter écolo sont d’excellente qualité et certains ont même obtenu le label IVN. Ce dernier ne concerne que les produits textiles et a été créé par l’association internationale des industriels du textile naturel.

Vous êtes conquis(e) ? Alors, à vos aiguilles…vertes !

Lire également sur la mode éthique

Article sur le tricot écolo rédigé par Elwina, octobre 2009