Mettez-vous à la récup’alimentaire !

Chaque année, un Français jette en moyenne 392kg de déchets alimentaires…Et pourtant, il existe tant d’astuces pour récupérer certains de ces restes alimentaires dont on a tendance à se débarrasser sans réfléchir ! Arrêtons de gaspiller et voyons ce que l’on peut faire avec des fruits qui ont triste mine, du pain rassis ou encore des légumes abîmés…Après tout rien ne se perd, tout se transforme !

Faire de ses restes un festin pour éviter les déchets

La couleur de vos pommes de terre devient verte et cela ne vous inspire pas vraiment…Pas de panique, il ne s’agit que de chlorophylle, vous pouvez donc encore les consommer. Même chose si elles sont ramollies, elle seront juste un peu plus sucrées. Rien de méchant donc ! Mais ne les faites pas cuire à plus de 170°C, elles pourraient libérer des substances cancérigènes.

Restes alimentsQuant aux pelures de pommes de terre, plutôt que de les jeter, lavez-les, séchez-les et faites-les frire comme des frites. Salez, et vous obtiendrez des…bonnes chips maison ! Vous pouvez tenter l’expérience aussi avec des carottes.

Il vous reste de la viande et vous ne savez pas quoi en faire ? Mixez les morceaux et placez-les au congélateur. Lorsque vous en aurez l’envie, utilisez la viande pour en faire un hachis parmentier maison ou une sauce bolognaise pour les pâtes. Pensez aussi au gratin, un classique ! Additionné à un fond de crème fraîche et quelques légumes bien choisis, vous ferez des merveilles.

>>>Si il vous reste quelques morceaux de poulet, coupez-les et mettez-les dans une quiche, une pizza ou une bouchée à la reine.

Quelques légumes un peu abîmés ou tout simplement abandonnés squattent encore votre réfrigérateur et vous hésitez à les jeter…Surtout pas ! Récupérez-les pour en faire une délicieuse soupe ou même un gratin ! Sachez que tout réussit à la soupe : viande, riz et même des pâtes. Alors, profitez-en.

Soupe de légumesPour les restes de pâtes ou de riz qui s’éternisent dans le réfrigérateur, faites-en une salade à déguster avec un morceau de fromage par exemple. (Le gratin de pâtes aura aussi ses amateurs !)

Pour les amoureux du sucré

Si vous avez des fruits tristounets, utilisez-les pour en faire un cake, une tarte, un clafoutis, une compote ou pourquoi pas une confiture ou un crumble ! Quant aux pelures de fruits mais aussi de légumes, mettez-les si possible dans votre compost domestique pour en faire un bon amendement organique pour votre jardin.

Le pain frais, c’est excellent. Le pain durci, beaucoup moins en apparence. Mais ne le jetez surtout pas ! Déclinez-le en pain perdu ou en pudding. Vous ferez des petits heureux. Si des biscottes un peu ramollies trainent dans votre armoire, ne passez pas par la case "poubelle" non plus, faites-les plutôt chauffer quelques minutes au four à 200°C et elles retrouveront leur croquant.

Pudding

Vous avez fait un gâteau et il vous reste du blanc d’oeuf  ? Faites-en de la meringue ! Même chose pour les yaourts délaissés depuis plusieurs jours, utilisez-les pour faire un gâteau avant qu’ils ne déclarent forfait au fond du réfrigérateur…

Allez, à vos astuces Récup’alimentaire pour réduire vos déchets organiques !

Lire également sur l’alimentation bio

Article sur la récup’alimentaire rédigé par Elwina, fev 2010