Date de péremption et maquillage : vos cosmétiques peuvent devenir dangereux, attention !

En règle générale, il n’y a pas de date limite de consommation sur les produits de maquillage comme c’est le cas sur les pots de yaourt. Et pourtant, le maquillage peut lui aussi passer de date et l’actualité récente nous montre que les cosmétiques, une fois la date de péremption dépassée, pourraient bien mettre notre santé en danger. Alors quels risques à utiliser des mascaras périmés ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Nov 2023, à 9 h 00 min
Date de péremption et maquillage : vos cosmétiques peuvent devenir dangereux, attention !
Précédent
Suivant

Plusieurs études ont alerté sur les dangers que peuvent faire courir cosmétiques et mascaras périmés. En s’appuyant sur de large échantillons de produits de beauté périmés, elle ont montré que la plupart contenaient des bactéries, dont certaines pouvaient même être à l’origine de maladies mortelles.

Date de péremption : le maquillage concerné aussi ! N’utilisez pas de mascaras périmés

Bien des femmes ont tendance à utiliser leur maquillage bien après la date de péremption. En décembre 2018, Shirley Potter, une australienne de 50 ans, en faisait les frais en se retrouvant aveugle à cause de son mascara vieux de 20 ans…

Vous aurez beau tourner votre tube de rouge à lèvres dans tous les sens, vous ne verrez pas de mention « à consommer de préférence avant : voir au dos ». En revanche, si vous prêtez attention, vous découvrirez sur votre mascara ou votre fond de teint un petit pictogramme représentant un pot ouvert. Sur celui-ci est noté un chiffre suivi de M.

mascara périmé

Attention au mascara, pas si inoffensif que ça © Alliance Images

Il indique en fait la durée pendant laquelle vous pouvez continuer à utiliser le produit, après ouverture. Ou dans le jargon de l’Union Européenne « la durée d’utilisation optimale après ouverture sans dommage pour le consommateur (PAO) ».

Les pictos ci-dessous indiquent donc que vous pouvez conserver le produit de 1 à  36 mois. Mais encore faudrait-il se souvenir de la date à laquelle vous avez ouvert le produit ! Pas évident… De manière générale, les produits de maquillage se conservent en général de 3 mois à 1 an.

mascaras périmés

Une date de péremption qui diffère selon les cosmétiques © graficriver_icons_logo

Un mascara se conserverait 6 mois

C’est en tout cas ce qui est indiqué sur la plupart des tubes de mascara : 6M, autrement dit, un tube de mascara se conserverait 6 mois. Cependant, les experts en cosmétiques conseillent de ne pas garder un mascara plus de 3 mois. En effet, le mascara comme beaucoup d’autres cosmétiques, est constitué essentiellement d’eau. Or, les produits à base aqueuse présentent de hauts risques de contamination bactérienne.

Bon à savoir

Si vous remarquez une petite infection de l’oeil, débarrassez-vous immédiatement de votre mascara : vous risquez de vous contaminer à nouveau.

Un étude brésilienne a démontré que de nombreuses femmes ne prêtent pas suffisamment attention à la limite de consommation de leur mascara(1). Ainsi, sur un échantillon de 44 étudiantes, il s’est avéré que près de 98 % des participantes utilisent ou ont déjà utilisé du maquillage alors qu’il était déjà périmé.

Les maquillages périmés véhiculent des bactéries © S_L

De plus, l’analyse microbiologique révélait la présence de 2 bactéries pathogènes dans près de 80 % des mascaras testés : Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus. Une autre étude britannique du London Metropolitan University, a quant à elle, mis en évidence la présence de l’Eubacterium, de l’Aeromonas, ou encore de la Propionibacterium, pouvant respectivement être à l’origine d’infections vaginales, d’infections gastriques, ou provoquer de l’acné(2).

Prenez soin de vos produits de beauté et éviter le maquillage comme les mascaras périmés !

Le meilleur moyen pour ne pas se retrouver avec un maquillage bourré de bactéries est d’être très vigilante quant à la manière de l’utiliser et de le conserver.

Pour cela, quelques règles basiques :

  • Lavez-vous les mains avant d’appliquer les produits
  • Ne partagez pas vos produits avec d’autres personnes
  • Ne les diluez pas avec de l’eau ou de la salive
  • Tenez-les au sec et à l’abri de la chaleur et du soleil (voire de la lumière) : évitez donc d’entreposer vos cosmétiques la salle de bains car l’humidité va favoriser la prolifération des bactéries. Mieux vaut ranger pots et pinceaux ailleurs.
  • Préférez les produits en pompe plutôt qu’en pot : tremper ses doigts dans la formule de soin augmente les risques de contamination.  Si on a des pots, essuyer l’intérieur des  couvercles pour qu’aucun produit ne reste dessus et veiller à bien les refermer.
  • Limitez le nombre de produits (5 maximum par exemple) et conservez-les bien au frais.
mascaras périmés

Ne pas s’échanger le maquillage entre amies © wavebreakmedia

Si jamais vous remarquez un changement dans l’aspect, la texture ou l’odeur du produit, vous devez le jeter !

Autres astuces : Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Combien de temps peut-on conserver ses cosmétiques et produits de maquillage ?

À titre indicatif, voici le temps pendant lequel vous pouvez conserver votre maquillage préféré après ouverture :

  • Mascara : 3 mois
  • Fond de teint et crayon anti-cerne liquides : 6 à 12 mois
  • Fard à joue et ombre à paupières en crème : 6 à 12 mois
  • Fard à joue et ombre à paupières en poudre : 1 an
  • Crayon pour les yeux ou les lèvres : 2 ans
  • Eye-liner liquide : 6 mois
  • Rouge à lèvres : 1 an
  • Hydratants et soins cutanés : 1 à 2 ans

Adoptez le « no make-up »

Si vous ne souhaitez pas abimez votre peau ou simplement par choix vous pouvez vous mettre au « sans maquillage« . C’est d’ailleurs une tendance que certaines célébrité ont désormais adopté comme la chanteuse Alicia Keys qui explique son choix par une « prise de conscience de l’image imposée aux filles et aux femmes« .

Lire aussi

Les crèmes solaires et anti-âge : bombes à retardement passée la date de péremption

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. légèrement déçu que CG pense que seules les dames mettent du mascara… mais bon c’est pas bien grave 😉 (je n’ai pas lu l’article en entier donc je sais pas s’il y a eu un changement de ton dans l’article…)

  2. d’ailleurs, je n’ai jamais eu de problemes avec un cosmétique « périmé », au pire il devient impossible à appliquer :p

    je pense que ce sont surtout des indications mentionnées par les fabricants pur se couvrir en cas de probleme, comme les effets indésirables des notices de médicaments.

    • nina et l’article de base ont raison. en asie et en amerique du sud si on n’est pas borde de nouilles on doit acheter des mascaras ouverts 50 fois par les touristes, secs et perimes. maintenant , on regarde, on sent ( le rance ou pas), on touche un effritement : poubelle! achetez vos produits la ou les autres ne peuvent pas les ouvrir et refusez que la vendeuse ouvre le mascara. s’il y a souci retour ( delai 8 jours) a la marque. les medicaments qui ont un aspect et une odeur habituelle ne voud feront pas de mal.

  3. Intéressant et instructif… mais je n’ai pas trop les moyens de remplacer mes produits aussi souvent, d’autant que pour la plupart j’ai peu l’occasion de les utiliser, mais peux néanmoins en avoir besoin.
    La seule solution serait effectivement d’en avoir très peu, ce qui exclut l’achat plaisir la plupart du temps.
    Dire que l’un de mes rouges à lèvres a …. 10 ans ! ça va sans dire qu’il a changé de texture, mais je n’ai jamais pu me résoudre à le jeter, j’adore sa couleur dont je n’ai jamais retrouvé l’équivalent, et le tube est vraiment joli, pour l’époque carrément design, pour une fois que j’avais pu me faire plaisir !

  4. Connaissez-vous les produits younique ? hey bien si vous recherchez un mascara qui vous donne un vrai effet faux cils contactez-m, le sproduits younique sont 100% naturels, sans gluten, sans parabene, et non testé sur les animaux 🙂 aller vois ma page facebook (younique par audrey marois) le sproduits younique se vendent présentement au canada aux usa et au mexique !

  5. Bonjour,

    Effectivement il faut jeté les produits périmés. Sinon vous allez avoir les yeux qui pique, et ressentir une gène sur la paupière. Je ne pensais pas que le problème pouvait venir de mes produits de beauté. Pourtant lorsque l’irritation a disparu, j’ai a nouveau utilisé mon mascara lancome et la douleur est à nouveau survenu depuis déjà 6 jours, malgré les gouttes qui m’ont été prescrite !

  6. Je m’attendais à un « Mesdames, attention aux mascaras traités sur les animaux » mais non, dommage….

  7. Je suis bien d’accord avec adk et Lolote63 : Il faut arrêter de montrer du doigt les microbes en permanence ! quand on fait attention à sa santé, on a un bon système immunitaire et les braves microbes passent leur chemin à l’aise.
    J’ai certains produits cosmétiques dont je n’oserai même pas vous dire depuis combien de temps ils sont périmés et….ils ne m’ont fait aucune réaction allergique. Je ne ressemble pourtant pas vraiment à un bounker !!!!
    Effectivement, il y a des règles d’hygiène minimum à respecter ET des règles de stockage de produits. C’est sûr, si on les laisse traîner dans la voiture, à la poussière, et avec de grands écarts de température (comme en été dans le sud, par exemple) ça « craint ».
    Mais on n’est pas obligés d’aller jusqu’aux extrêmes n’est-ce pas ?
    L’un de mes mascaras (Sante Naturkosmetics) acheté à la Biocoop depuis…hum, hum…plus de 2 ans (mais si !) n’a pas séché (contrairement aux bien chimiques) car contient de bonnes huiles, ne fait pas de paquets disgracieux, a toujours sa délicieuse odeur d’huile de rose et…pas d’allergie en vue. Alors ???

    • D accord sur les dates mais si vs utilisez un mascara tt ls jours au bout de 3 mois il est vide ou presque alors ls dates tt est relatif

  8. Arrêtons aussi de faire perpétuellement la chasse aux vilains microbes ! A forcer de tout stériliser, le corps n’a plus de défenses naturelles et ne sait même plus réagir face à un simple rhume.

  9. Merci beaucoup pour ces précieuses informations pour nos yeux et notre visage.
    Je suppose qu’il e est de même pour les produites pour le corps.

    B

  10. Ou comment vous incitez à acheter régulièrement, et plus que vos besoins, des produits cosmétiques… je dois être spéciale car tous mes produits de maquillage sont considérés périmés depuis bien longtemps selon vos critères et pourtant aucune infection à signaler à ce jour 😉

    • Mêmes remarques et mêmes conclusions que vous !

  11. Pas concernée par cet article, je n’utilise plus de mascara depuis plus de dix ans, et mon mari me préfère sans, il déteste le maquillage et les parfums !

    • Et où avez-vous trouvé cette perle? 😉

  12. CONSEIL ECOLO CONSO :AVOIR 5 PRODUITS AU MAX ET LES GARDER …AU FRIGO

Moi aussi je donne mon avis