Menu de Noël : des desserts gourmands et bio

Menu de Noël : des desserts gourmands et bio

>>>Suite et fin de l’article sur le menu de Noël bio.

Un dessert festif mais surtout bio !

Le voici, le moment tant attendu du repas : le dessert ! Qu’il soit crémeux, croquant, fruité, glacé ou chocolaté, le dessert de Noël se veut avant tout savoureux et composé d’ingrédients les plus naturels possible.

Pour les amateurs de délices traditionnels, la fameuse bûche est un incontournable d’une fête de Noël digne de ce nom. Vous n’avez jamais vu de bûche de Noël bio dans le commerce ? C’est normal, les gammes sont encore très peu étendues.

bûche

Cependant, tout n’est pas perdu puisque glacée ou non, la bûche peut se préparer sans difficulté avec des ingrédients naturels.

Pour cela, vous pouvez sélectionner des fruits frais de saison (orange, pomme, poire…), du chocolat bio, de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre également labellisés AB que vous trouverez en Biocoop et même en grande surface.

Même si les ouvrages consacrés aux bûches de Noël bio sont rares, vous pouvez toujours vous inspirer de livres de recettes classiques pour réaliser un bon dessert avec vos ingrédients bio.

A noter  : l’enseigne Picard qui propose de découvrir toutes sortes de délicieux desserts glacés… labellisés AB !

Enfin, pour tout savoir sur les recettes glacées bio, découvrez vite l’ouvrage de Karen Chevallier : Crèmes glacées et sorbets bio des Editions Anagramme.

Pour les plus gourmands, vous pouvez également confectionner des biscuits de Noël bio. En effet, ces derniers étant encore peu disponibles sur le marché, il vaudra mieux les fabriquer vous-même également.

gâteaux

Pour cela, tout comme pour la Bûche de Noël, procurez-vous des ingrédients de base biologiques et aidez-vous d’ouvrages consacrés aux biscuits comme celui de Suzanne Roth et ses Petits gâteaux d’Alsace des Editions du Rhin.

Envie de truffes  ? Bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas besoin de sortir une fois de plus tous vos ustensiles de cuisine pour les concevoir. Et pour cause, il existe bel et bien des truffes au chocolat bio. Le chocolatier Mathez, par exemple, propose des truffes bio et/ou équitables. A tester d’urgence !

Et pour ceux qui préfèrent le fromage…

Pour les convives qui ne sont pas très dessert mais plutôt fromage, ils pourront se régaler avec des fromages biologiques dont les variétés se développent doucement mais sûrement.

fromages

La Fromagerie de la Lémance, par exemple, est une référence en matière de fromage bio. La société remet au goût du jour les fromages d’Autrefois tout en étant conforme à une démarche biologique. Certains produits sont présents dans les grandes surfaces et en magasin spécialisé.

Enfin, pour faire passer un repas aussi copieux placé sous le signe du naturel et de l’authentique, rien de tel qu’un café…bio, évidemment…

 

flèche

Retour à la première partie du menu de Noël bio

Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

consoGlobe : catalogue de Noël 2011

Attention, certains produits ne sont pas encore en ligne. L’équipe boutique travaille dur pour vous proposer l’ensemble des références la semaine prochaine.

Lire également sur le Noël écolo