Ménage de printemps : comment bien organiser son placard ?

Ménage de printemps : comment bien organiser son placard ?

Votre ménage de printemps va bientôt commencer, mais êtes-vous prêt à entamer ce long et douloureux périple ? Une seule chose vous perturbe, néanmoins : comment bien organiser son placard… Malgré sa grande superficie de rangement, c’est un bazar sans nom ! Rassurez-vous, nous vous donnons quelques conseils pour bien s’organiser.

Organiser son placard : l’état des lieux

Avant d’organiser votre placard, réfléchissez aux pièces que vous possédez et à la façon dont vous souhaitez les retrouver. Faites le tri : sortez tout ce qu’il y a dedans, vous allez redécouvrir des merveilles oubliées au fin fond de votre placard, des encombrants qui prennent beaucoup de place et qui ne vous sert plus.

© CC, Quartier_Maison

© CC, Quartier_Maison

Si vous n’arrivez pas à vous décider, mettez de côté tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an, ils ne vous manqueront pas ! Une bonne alternative mais aussi pour redonner une seconde vie à vos vêtements, donnez les à des associations ou organiser un troc ou un vide-dressing avec des amis ou de la famille.

Le rangement c’est important

Une fois ce grand déballage effectué, il faut maintenant ranger. Chaque vêtement a son propre mode de rangement : les pulls et t-shirts doivent être pliés mais surtout pas accrochés à des cintres, le poids de la maille va complètement les déformer et ils finiront troués aux épaules. Pour que tout soit harmonieux, ne faites pas de piles trop hautes, partez sur une base de six à sept vêtements empilés cela suffira amplement.

© CC, Quartier_Maison

© CC, Quartier_Maison

Grâce aux étagères, vous pouvez visualiser vos vêtements et choisir plus rapidement celui dont vous avez besoin. Il est donc important de les organiser selon le type de vêtements : t-shirts, pulls, gilets, pantalons.

Du côté de la penderie

Votre penderie est encombrée et vous ne vous y retrouvez plus ? Une autre technique qui vous permettra un gain de place, triez vos vêtements à accrocher sur cintre : les manteaux avec les manteaux, les chemises avec les chemises, les robes avec les robes, un gain de temps primordial pour vos matins. Veillez à mettre tous les vêtements longs du même côté, comme ça vous pourrez empiler des boîtes de rangement sous les plus courts. La penderie peut être très utile pour y ranger ses chaussures.

Sans oublier les accessoires

Si votre placard dispose de tiroirs, ils peuvent vous servir à ranger vos sous-vêtements, vos paires de chaussettes, vos ceintures ou d’autres accessoires qui prennent peu de place, souvent les tiroirs permettent de ranger des affaires qu’on a pas forcément envie de voir au premier coup d’oeil.

Pratique et esthétique

Pour terminer, la petite astuce qui vous permettra de mieux organiser son placard : les inconditionnelles boîtes de rangements. Elles sont très pratiques pour y ranger vos foulards, vos écharpes, vos bonnets. Qu’elles soient en tissus, en carton ou en plastique, vous avez l’embarras du choix, mais le mieux reste encore la boîte à chaussures.

© CC, Maegan Tintari

© CC, Maegan Tintari

Parlant de ces boîtes, plutôt que de les jeter, recyclez-les : ainsi vous pourrez y stocker vos paires de chaussures pour la prochaine saison par exemple. Pensez également à noter sur la boîte quelle paire s’y trouve, vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas à toutes les ouvrir.

*