McDonald’s : l’hamburger porte ses fruits…

McDonald’s, ses Big Mac, ses frites ultra-salées, ses crèmes glacées… et ses fruits ! Si ces derniers ont été intégrés depuis 2007 dans ses différents menus, la chaîne de restauration rapide a lancé en septembre 2010 une opération censée inciter les enfants à consommer des fruits : les Mercredis à croquer.

Une initiative à louer ? Oui, mais…

Des Mercredis à croquer des fruits… et des frites

Jusqu’en juin 2011 et tous les premiers Mercredis du mois, McDonald’s offre à nos petites têtes blondes un sachet de fruits à croquer (80 g), ou plus exactement un mélange de quartiers de pommes et de grains de raisin. A ces fruits seront ajoutés des ananas à croquer entre mars et avril.

  • Cette opération, soutenue par l’Association des pédiatres de ville (Afpa), rencontre un certain succès depuis son lancement, avec près d’un million de sachets distribués entre septembre et décembre 2010.

Si elle apparaît louable, on peut toutefois s’interroger sur son bien-fondé et sa valeur ajoutée. 

Car bien entendu, le sachet de fruits n’est distribué que contre l’achat d’un menu Happy Meal dont les hamburgers et frites ne poussent pas dans le potager du voisin et qui propose déjà habituellement … un sachet de fruits en dessert* pour équilibrer le tout…

Bref, les Mercredis à croquer peuvent s’apparenter à un joli coup de pub pour soigner une image (trop ?) souvent associée à la malbouffe.

J’oubliais : doit-on être également regardant sur le fait que le raisin, l’ananas et même les pommes ne sont pas vraiment de saison en plein mois de mai ?

MacDonald’s, des efforts tout de même significatifs

Ne soyons pas trop médisants envers MacDo dont les efforts environnementaux sont à souligner ces dernières années, avec, en vrac et en exemple : la valorisation des huiles usagées en biocarburant,  l’achat d’électricité renouvelable produite par des producteurs locaux, l’installation de pompes à chaleur, le développement de produits bio, etc.

Plus original : le programme « Emballages abandonnés » réalisé en partenariat avec l’Association des Maires de France et qui vise à réduire la quantité de déchets abandonnés  dans les villes ou dans la nature.

A découvrir si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de MacDonald’s : le blog de Delphine Smagghe, sa directrice Environnement et Développement Durable.

* 3 des 4 desserts proposés dans un menu Happy Meal sont déjà fruitiers (sachet de pommes et raisin, tranche d’ananas, compote de pommes), le 4e est un yaourt bio.

*

Sur Mc Donald’s :