McDonald’s : l’hamburger porte ses fruits…

Rédigé par Pauline, le 18 Jan 2011, à 12 h 06 min

McDonald’s, ses Big Mac, ses frites ultra-salées, ses crèmes glacées… et ses fruits ! Si ces derniers ont été intégrés depuis 2007 dans ses différents menus, la chaîne de restauration rapide a lancé en septembre 2010 une opération censée inciter les enfants à consommer des fruits : les Mercredis à croquer.

Une initiative à louer ? Oui, mais…

Des Mercredis à croquer des fruits… et des frites

Jusqu’en juin 2011 et tous les premiers Mercredis du mois, McDonald’s offre à nos petites têtes blondes un sachet de fruits à croquer (80 g), ou plus exactement un mélange de quartiers de pommes et de grains de raisin. A ces fruits seront ajoutés des ananas à croquer entre mars et avril.

  • Cette opération, soutenue par l’Association des pédiatres de ville (Afpa), rencontre un certain succès depuis son lancement, avec près d’un million de sachets distribués entre septembre et décembre 2010.

Si elle apparaît louable, on peut toutefois s’interroger sur son bien-fondé et sa valeur ajoutée. 

Car bien entendu, le sachet de fruits n’est distribué que contre l’achat d’un menu Happy Meal dont les hamburgers et frites ne poussent pas dans le potager du voisin et qui propose déjà habituellement … un sachet de fruits en dessert* pour équilibrer le tout…

Bref, les Mercredis à croquer peuvent s’apparenter à un joli coup de pub pour soigner une image (trop ?) souvent associée à la malbouffe.

J’oubliais : doit-on être également regardant sur le fait que le raisin, l’ananas et même les pommes ne sont pas vraiment de saison en plein mois de mai ?

MacDonald’s, des efforts tout de même significatifs

Ne soyons pas trop médisants envers MacDo dont les efforts environnementaux sont à souligner ces dernières années, avec, en vrac et en exemple : la valorisation des huiles usagées en biocarburant,  l’achat d’électricité renouvelable produite par des producteurs locaux, l’installation de pompes à chaleur, le développement de produits bio, etc.

Plus original : le programme « Emballages abandonnés » réalisé en partenariat avec l’Association des Maires de France et qui vise à réduire la quantité de déchets abandonnés  dans les villes ou dans la nature.

A découvrir si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de MacDonald’s : le blog de Delphine Smagghe, sa directrice Environnement et Développement Durable.

* 3 des 4 desserts proposés dans un menu Happy Meal sont déjà fruitiers (sachet de pommes et raisin, tranche d’ananas, compote de pommes), le 4e est un yaourt bio.

*

Sur Mc Donald’s :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Il n’y a plus qu’à attendre qu’ils fassent des cheese burger bio assorti d’un coca équitable et on aura plus rien à reprocher à ces braves gens…
    Quelle blagueur ce Ronald! Il en roule plus d’un dans la farine décidément!

    • Mc Donalds a inauguré en octobre dernier un restaurant inédit, avec une offre nouvelle: un McCafé, avec un bar à salades. Ce McCafé propose une gamme de cafés et un bar à salades, mais aucun hamburger ! est-ce encore un mc do ?
      et si vous avez raison sur le positionnement de l’entreprise Mc Do, ne faut-il pas tout de même les encourager à aller dans cette direction ? je ne suis pas pour le fast food à titre personnel, mais une entreprise de junk food qui veut s’améliorer, c’est pas mal non ?

  2. Comment pouvez-vous faire de la pub pour cette compagnie! Même leurs fruits sont contaminés par la haine!
    Tout ça juste pour quoi, pour rendre le fastfood “acceptable”.
    On doient les applaudir, youpi! ils vendent des fruits dans du plastoc, merci.

    • McDo Beurk ! à boycotter absolument, ce nouvel empire colonialiste qui appauvrit toute la planète !
      Ces mesurettes sont de la poudre aux yeux pour nous empëcher de mieux discerner leur politique RH esclavagiste et leur lourde responsabilité, leur participation majeure à l’appauvrissement des populations des PVD (50% de la planète vit avec 2$/jour)…
      Ne tombez pas dans le panneau…publicitaire !

      A l’attention de consoglobe : ne nous informez plus en nous vantant les pseudos mérites de ces affameurs qui, finalement, quand on essaie de réfléchir à long terme nous appauvrissent tous !

    • Oui, comme la grosse impression d’être sur un grand espace publicitaire teinté par ci et par là de vert…

  3. C’est vrai qu’associer Mc Donald à un régime équilibré et à une diététique quoditienne serait pousser le bouchon un peu loin et que cette société, comme les autres, a forcément des visées commerciales … Mais je préfère que Mc Do fasse des efforts que pas du tout ; alors il ne faut pas critiquer toutes les initiatives, positives et souvent partielles, de ces sociétés qui veulent nous montrer qu’elles veulent faire mieux. je note que votre Baromètre Ehtique, Mc Do a une note moyenne de 2,07 sur 5 ; donc a encore pas mal de chemin a faire. Allez Ronald encore un effort !

  4. Effectivement on ne peut pas être systématiquement médisants envers Mac DO, beaux efforts que ceux cités dans l’encadré. Cela devrait devenir le quotidien de toute entreprise et on y vient, trop doucement à mon goût.
    Une question cependant: pourquoi ne pas proposer des fruits entiers, avec un jeu autour pour apprendre aux enfants à bien laver les fruits (sans gaspiller trop d’eau 🙂 )? Avec une mini brosse à fruits et légumes à la place du cadeau made in china, qui sera perdu dans les 2h? Les enfants seraient contents d’avoir cette brosse à la maison et de frotter leurs fruits!
    Plus pédagogique, moins de suremballage (les sachets de fruits c’est mieux que le donut mais niveau emballage c’est zéro), et moins d’assistanat – les enfants aiment bien croquer dans une pomme ou détacher eux-mêmes les raisins de la grappe.
    Des idées à prendre Mme Smagghe?
    Bonne continuation en tous cas, ce sont de bons débuts (qui n’enlèvent rien au débat sur la malbouffe…mais bons débuts).

Moi aussi je donne mon avis