Mc Donald’s n’aime pas les déchets

«Les consommateurs qui laissent ces déchets sur la voie publique ne se comportent pas en éco-citoyens. Ce n’est pas esthétique et cela pose un problème aux collectivités locales qui doivent les collecter»,  a déclaré Nelly Olin, le ministre chargée de l’environnement.

Mc Donald’s agit en faveur de l’environnement

McDonald’s France l’a bien compris et a mis en place des plans destinés à promouvoir la propreté : ses employés vont ramasser les déchets qui sont jetés autour des restaurants.

  • Selon Jean-Pierre Petit, le président de McDonald’s France, aucune solution ne répond vraiment au problème, et la solution doit être globale en mobilisant des éléments techniques et commerciaux. Il insiste sur le fait que seule une évolution des comportements des clients permettra de vraiment progresser.

McDonald's recycle

«Nous déployons de nombreuses actions visant à réduire nos déchets à la source en optimisant nos emballages » déclare-t-il. Mc Do utilise chaque année 27.000 tonnes de serviettes, gobelets, couverts…, à 90 % en papier et carton et à 52 % fabriqués à partir de fibres recyclées.

Valorisation et recyclage des déchets

En 3 ans, la réduction des emballages a permis d’économiser 5.000 t. de carton et 200 t. de plastique. L’optimisation du stockage de sirop de Coca-cola a permis d’éviter l’utilisation et la vente de 5.000 cannettes.

  •  «A l’aval de la chaîne, nous travaillons sur tous les chantiers possibles de valorisation et de recyclage de nos déchets», a ajouté Jean-Pierre Petit. 7.300 tonnes d’huile de friture usagée sont collectées dans 95 % des restaurants McDonald’s, puis transformées en biodiesel.
  • chaque année 50 % des restaurants collectent 5.000 tonnes de cartons d’emballage, destinés à l’industrie papetière. D’autres magasins travaillent avec les services municipaux pour recycler leurs cartons.
  • Autre initiative, une expérience de compostage à Evreux, qui sert de test pour les autres régions.

Lire également

et aussi