Mc Donald’s n’aime pas les déchets

Rédigé par Consoglobe, le 8 Jan 2007, à 18 h 37 min

«Les consommateurs qui laissent ces déchets sur la voie publique ne se comportent pas en éco-citoyens. Ce n’est pas esthétique et cela pose un problème aux collectivités locales qui doivent les collecter»,  a déclaré Nelly Olin, le ministre chargée de l’environnement.

Mc Donald’s agit en faveur de l’environnement

McDonald’s France l’a bien compris et a mis en place des plans destinés à promouvoir la propreté : ses employés vont ramasser les déchets qui sont jetés autour des restaurants.

  • Selon Jean-Pierre Petit, le président de McDonald’s France, aucune solution ne répond vraiment au problème, et la solution doit être globale en mobilisant des éléments techniques et commerciaux. Il insiste sur le fait que seule une évolution des comportements des clients permettra de vraiment progresser.

McDonald's recycle

«Nous déployons de nombreuses actions visant à réduire nos déchets à la source en optimisant nos emballages » déclare-t-il. Mc Do utilise chaque année 27.000 tonnes de serviettes, gobelets, couverts…, à 90 % en papier et carton et à 52 % fabriqués à partir de fibres recyclées.

Valorisation et recyclage des déchets

En 3 ans, la réduction des emballages a permis d’économiser 5.000 t. de carton et 200 t. de plastique. L’optimisation du stockage de sirop de Coca-cola a permis d’éviter l’utilisation et la vente de 5.000 cannettes.

  •  «A l’aval de la chaîne, nous travaillons sur tous les chantiers possibles de valorisation et de recyclage de nos déchets», a ajouté Jean-Pierre Petit. 7.300 tonnes d’huile de friture usagée sont collectées dans 95 % des restaurants McDonald’s, puis transformées en biodiesel.
  • chaque année 50 % des restaurants collectent 5.000 tonnes de cartons d’emballage, destinés à l’industrie papetière. D’autres magasins travaillent avec les services municipaux pour recycler leurs cartons.
  • Autre initiative, une expérience de compostage à Evreux, qui sert de test pour les autres régions.

Lire également

et aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



12 commentaires Donnez votre avis
  1. Mac Donald n’a aucune notion de gestion rationnelle des déchets. Pour eux, un bon déchet est un déchet à la poubelle, qu’on ne voit donc plus, et leurs “efforts” en la matière s’arrêtent là. C’est la preuve d’une grande irresponsabilité volontaire.
    Tant qu’ils ne mettront pas en place une vraie politique de réduction des emballages (ce qui est consommé sur place devrait être uniquement servi dans du PAPIER, et bannissement des emballages non recyclables en polystyrène ou plastiques) et de RECYCLAGE (avec notamment des poubelles spécifiques d’emballages pour tous les cartons et gobelets ) je ne mettrai plus les pieds dans leurs restaurants et j’invite tout le monde à faire de même pour les toutes les chaînes de restauration rapide qui croient n’avoir aucune obligation en la matière.

  2. Les clients des restaurants Mac donalds sont des gens sales et nullissimes, le nombre d’emballage jetés dans la nature est révoltant et scandaleux.

    Pour finir il ne font rien pour l’environnement.

    • deja toi tu vas niquer ta mere parce que mc donalds c est trop bon donc si t est pas content tu vas plus a mc donalds

  3. mc do pas besoin de pub tu en retrouve tout le long des routes bien gentil de nettoyer les parkings par les employées et a 2 km tout est jeté par la fenetre de la voiture je demande un emballage 100% dégradable pour palier a l’incivisme des gens et une taxation plus importante

  4. Macdonald se vante depuis des années d’utiliser des emballages recyclés mais ne donne aucune information sur la possibilité de recyclage des emballages vides une fois le produit consommé.
    Cherchez sur leurs produits des consignes pour jeter les cartons vides – il n’y en a pas, juste le sigle bonhomme qui met tout à la poubelle.
    Je ne sais jamais dans quelle poubelle les mettre.
    Sur leur site c’est le vide complet à ce sujet.

  5. Quand on pense au a mal que Mac Do fait à l’environnement et qu’en plus on leur fait un cadeau incroyable en réduisant la TVA, on se demande pour qui roulent les dirigeants et les journalistes ?

    • La solution existe mais mc do ne veut pas être offencif envers ses clients, le client est roi!!!

      Quand aux déchets “bio-dégradables”…c’est pour faire de l’engrais dans les fossés?

  6. certains n’ont pas bien compris le sujet:Mac do fait passer pour environnemental une politique et des concepts purement d’ordre financiers de rentabilité,en effet,Mac do est bien obligé de faire nettoyer ses abords idem restauration hôtellerie classique),d’economiser sur ce qu’il peut(le conditionnement,le transport)de se débarrasser de ses huiles de friture(il n’est pas le seul)tous ses sujets sont balancées sur son site sans aucun détail qui propuve que c’es par motivation environnememtal. Moi,ce qui me sidère c’est que des gens y croient !!!!!

  7. Mac do travaille beaucoup la forme, mais le fond reste un gros problème..
    Il est temps de réduire cette vente massive de viande qui cause une destruction de l’environnement sans précédent.

    C’est d’ailleurs extrèmement rare que des journalistes ose s’intéresser au sujet. Qu’est ce qui se passe derrière Mac Do ?

    http://agedor.over-blog.com/article-6848595-6.html

  8. Bonjour,Je suis tout à fait d’accord avec cet éco-ciotyen. Aujourd’hui, le tri sélectif est en place dans presque toutes les communes. Ce tri effectué par chacun d’entre nous au quotidien ne peut-il pas être reproduit dans la restauration rapide. Un hamburger=un emballage en carton “recyclable”.
    Merci des efforts de chacun

  9. ok

  10. Mc Do pourrait même faire encore mieux : faciliter le recyclage, et inciter les gens à êtres propres.
    Cela en mettant à disposition 2 poubelles au lieu d’une : Une pour le papier et carton, l’autre pour le plastique.
    Du temps de gagné, des citoyens éduqués !

Moi aussi je donne mon avis