Maux de ventre : et si c’étaient les FODMAP ?

Certaines personnes souffrent de problèmes récurrents de digestion et de maux de ventre. Cela peut provenir d’une famille d’aliments, réunies sous l’acronyme FODMAP. Et si vos problèmes venaient de là ?

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Nov 2023, à 14 h 30 min
Maux de ventre : et si c’étaient les FODMAP ?
Précédent
Suivant

Vous êtes souvent ballonné, avez des crampes d’estomac, des problèmes digestifs récurrents ? Vous avez mal au ventre après manger, spécialement quand vous consommez des fruits ou des crudités ? Vous souffrez peut-être d’une intolérance aux FODMAP. Le Dr Pierre Nys, spécialiste du sujet, vous aide à mieux cerner ces troubles méconnus.

Un régime sans FODMAP pour éviter les troubles digestifs ?

Qu’est-ce qu’un FODMAP ? Sous cet acronyme anglophone barbare se cachent quatre familles de glucides : oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Ceux-ci ont tendance à créer des ballonnements, spécialement pour les personnes ayant un intestin irritable ou  sensible. Ce n’est pas plus clair pour vous ? Voyons quels sont les aliments à éviter.

Sans FODMAP, nouveau sans gluten ?

Le régime sans gluten peut être une solution, mais ces troubles peuvent aussi provenir des FODMAP. En effet, le blé et le seigle contiennent des oligosaccharides, une des familles de FODMAP. « On trouve d’ailleurs là une possible explication du mieux-être ressenti par certaines personnes qui arrêtent le gluten : ce ne serait pas le gluten mais les fructanes du blé qui seraient mal digérés », explique Ariane Grumbach, diététicienne.

Le pain de seigle peut être remplacé par du pain à la farine de riz © Pia C Andersen

Comment savoir si l’on est intolérant aux FODMAP ?

Dans son livre Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS, le Dr Pierre Nys élabore, dans une série de questions-réponses, le profil-type de la personne intolérante aux FODMAP. « avoir des gaz, avoir des ballonnements, entendre votre système digestif s’exprimer, souffrir de brûlures à l’estomac… » font partie des symptômes dont souffrent les intolérants. Dans ce cas, on peut suivre un régime sans ce type d’aliments, assez contraignant mais qui pourra libérer certains estomacs.

fodmap, coup de coeurregime fodmap
Le régime Fodmaps 100 % végétarien

Docteur Pierre Nys
Ballonnements, troubles digestifs, intestins irritables, et si c’était à cause des Fodmaps ? Grâce à ce guide, vous allez enfin digérer sereinement et arrêter de gonfler après chaque repas. Retrouvez un confort digestif parfait avec ce programme en 12 semaines.

A découvrir sur cultura.com

 

Fodmap : les aliments à éviter

Les FODMAP se situent dans de nombreuses familles d’ingrédients, dans des aliments spécifiques. Des légumes, céréales et légumineuses en contiennent. C’est pourquoi en tant que végétarien, il est parfois difficile de réaliser un régime sans ces aliments. Dans Le régime FODMAPS 100 % végétarien, Pierre Nys nous propose de nombreuses idées de recettes et de menus sans FODMAP et végétariens.

fodmap artichaut

Les aliments riches en fructose sont à éviter comme l’asperge, coeur d’artichaut et petit pois Valentina_G

Dans son ouvrage, il dissèque les aliments à privilégier et à éviter. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Riches en oligosaccharides : l’ail, l’oignon, les artichauts, le chou mais aussi les pois chiches, les lentilles ou les haricots secs et également le blé ou le seigle. C’est cette famille-là qui fait le plus défaut dans un régime végétarien pauvre en FODMAP. Les topinambours sont à éviter absolument.
  • Riches en disaccharides, contenus dans le lactose. Oubliez le lait de vache, le fromage frais ou les crèmes dessert.
  • Riches en monosaccharides, contenus dans les fruits. Les plus riches en FODMAP ? la mangue, la grenade, mais aussi la pomme ou la poire, difficiles à éviter si l’on consomme de saison.
  • Riches en polyols : ils sont contenus dans les champignons, certains fruits secs mais aussi les confiseries sans sucre, à éviter absolument (et facilement).

Dans un régime sans FODMAP, on enlève une par une chaque famille de produits par semaine, pour savoir à quel type de FODMAP on est intolérant. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel sous vous ressentez ces problèmes digestifs pour que votre régime se déroule au mieux.

Liste d’aliments riches en FODMAP

Fructanes

  • Oignons
  • Ail
  • Blé
  • Seigle
  • Asperges
  • Poireaux
  • Artichauts

Oligosaccharides :

  • Produits contenant du fructane ou de l’inuline
  • Gomme arabique
  • Pois chiches
  • Lentilles
  • Haricots

Disaccharides

  • Lactose (lait et produits laitiers)

Monosaccharides

  • Fructose en excès du glucose (certains fruits et miel)
  • Sorbitol et mannitol (édulcorants présents dans certains fruits et légumes, ainsi que dans les édulcorants artificiels)

Polyols

  • Certains fruits (prunes, cerises, abricots, nectarines)
  • Certains édulcorants (sorbitol, mannitol, xylitol)

Lire aussi
La colopathie fonctionnelle : cette douloureuse méconnue

Article republié

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai commencé ce régime il y a quelques semaines.
    En fait, il s’ agit de se passer de tous les aliments qui peuvent poser problème, puis de REINTRODUIRE une famille d’ aliments par semaine.

  2. bonjour,
    régime sans fodmap!!!!on ne mange plus!!!!!!complétement fou cet article
    laetitia

Moi aussi je donne mon avis