Le marché bio entre en gare de Valence TGV

Le marché bio entre en gare de Valence TGV

Un marché 100 % bio a ouvert en gare de Valence TGV.

Le locavorisme s’étend à la gare : un marché bio ouvre à Valence

logoBioconvergenceLassés des sandwiches triangle insipides et des barres chocolatées ? Le Conseil Général de la Drôme et la SNCF ont lancé une opération en partenariat avec Bioconvergence et Agribiodrôme. Le voyageur ou le passant peuvent ainsi s’approvisionner en fruits et légumes frais, et ce entièrement bio.

Le marché 100 % bio de la Drôme en gare a ouvert le 11 juillet 2014. Les producteurs et artisans bio viennent y proposer leurs produits. De quoi manger local et bio dans un endroit où l’on ne trouve souvent que de la nourriture industrielle.

Légumes anciens et produits de saison

L’intérêt : amener des produits variés à une clientèle pas forcément habituée des biocoop et autres marchés bio. Ainsi, les producteurs et agricuteurs bio proposent des fruits et légumes bio, dont des variétés anciennes.

marche-bio-drome-gare-valence-tgvD’autres type de produits sont proposés : des spécialités locales (pognes – couronnes de pain -, clairette de Die, …), du miel, du pain artisanal, des confitures ou et même des plantes médicinales.

Une initiative pilote

Ainsi le marché bio se destine à la fois aux touristes et aux locaux, puisqu’il permet de faire connaître les produits locaux et de proposer des produits bio à tous.

L’action est pour l’instant unique mais pourrait se généraliser. Dans un premier temps elle pourrait être étendue dans d’autres gares de la Drôme dès septembre, selon Bioconvergence.

Vous pouvez visiter le marché 100 % bio en gare de Valence TGV chaque vendredi de 16h à 20h, sur le parking dépose minute côté Romans.

*

Je réagis

Lisez également sur les marchés bio :