Que manger sur la route des vacances ?

Que manger sur la route des vacances ?

Ca y est, ce sont les vacances ! Parmi les questions à se poser : que manger sur la route du départ en vacances ? Quelques astuces de dernière minute…

Bien manger sur la route des vacances : privilégiez la fraîcheur

Quand on planifie la route des vacances, on commence généralement par la base : le choix du trajet, le choix du moyen de transport pour partir en vacances de manière économique et écologique, ou encore le ou les arrêts sur la route. L’alimentation vient en toute logique après, voire en dernière minute.

Résultat : on se retrouve encore trop à manger des sandwichs triangle insipides achetés une fortune sur une aire d’autoroute, entre deux paquets de chips huileux. Hors avion où les règles sont beaucoup plus strictes, quel que soit votre moyen de transport (train, ferry, voiture, …), voici quelques idées pour les collations sur la route.

salade-legumes-laitueOn reste propres sur la route : moins de déchets

Pour tout garder au frais, on peut utiliser une méthode basique : un gros sac de glaçons dans une glacière ou un sac isotherme.

Pensez au désinfectant pour les mains (pas de lingettes s’il vous plaît).

Pour les couverts, utilisez de “vrais couverts” qui serviront plus tard pendant les vacances (en pique-nique par exemple), éventuellement adaptés au pique-nique. Pensez en tout cas réutilisable.

salade-roquette-parmesan-tomatesOn fait le plein de protéines

Sous toutes ses formes ! Les muscles travaillent peu, mais le cerveau, lui, a besoin de rester éveillé, surtout si vous conduisez.

On pense aux sandwichs au poisson, à la dinde mais également aux arachides, aux oeufs… un petit rappel : Un jour sans viande : où sont les autres sources de protéines ?

On peut opter pour des roulades, des cakes, des muffins sucrés et/ou salés.

tomates-cerises-legumes-saisonDes fruits et légumes de saison

Il sera probablement peu facile de commencer à découper une pastèque sur la route mais les fruits et légumes sont en nombre en pleine saison : Manger de saison en juillet, Manger de saison en août et de manière plus générale si vous partez à un autre moment Les fiches pratiques : « Manger de saison » tous les mois.

Préparez par avance quelques fruits et légumes découpés si vous le jugez nécessaire et emporter des fruits et légumes rapides à préparer et manger durant une pause : tomates cerises (en saison), radis, carottes à croquer, …

Ils apportent des vitamines, des minéraux, mais également de l’eau. Pensez aussi aux fruits secs, et évidemment à rester bien hydraté.

Quelques idées en vrac

  • une salade niçoise
  • une salade de pâtes froide
  • une salade grecque
  • des oeufs durs
  • des olives
  • des sardines
  • une salade concombre/tomates (on prépare l’assaisonnement à part)
  • une salade de fruits maison
  • du flan
  • de la compote

feta-fromage-olives-riz-plat-grecNe buvez pas des litres de café, c’est contre-productif pour lutter contre la fatigue. Si vous conduisez, pensez à faire une pause régulièrement. Bonne route et bonnes vacances !

*

Et en vacances ? Voilà 10 conseils pour bien manger pendant les vacances… et après. Voici aussi quelques astuces pour bien manger en pique-nique

*

Cela me donne une idée

Lisez également sur l’alimentation en vacances :