Manger de saison en décembre

En décembre comme chaque mois, consoglobe vous aide à manger de saison : quels viandes, poissons, fromages, fruits et légumes sont à prévoir dans vos prochains menus ?

Manger de saison en décembre
Vous aimez ? Partagez :

Déjà décembre ! Les fêtes et leurs grandes tables approchent à grands pas. Mais à part la dinde et le saumon fumé, qu’allons nous mettre dans nos assiettes en cette fin d’année ? Petit tour d’horizon des viandes, poissons, fruits, légumes et fromages de saison.

Les poissons de décembre

Les températures baissent sérieusement. Il est plus que jamais important de bien s’alimenter pour préserver sa santé. Et se faire plaisir ! Pour cela, les poissons riches en acides gras essentiels sont les bienvenus dans vos menus de décembre :

La raie est un poisson que vous allez trouver sur les étals de votre poissonnier. Cependant, notez que ce poisson est à éviter car l’espèce est menacée.

Coquillages et crustacés

Crevette, homard, langouste, huître, moule sont à déguster en décembre

Pour connaître les poissons à consommer toute l’année :

*

> Suite : les viandes de décembre

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


7 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai lu plein d’articles dans Consoglobe sur les bienfaits des légumes et fruits. Alors pourquoi vous manquez d’imagination en décembre? Pour les végétariens qui lisent Consoglobe régulièrement, c’est TRES déçevant de voir que vous retombez sur les formules diététiques traditionnelles. On dirait que vous ne prenez pas au sérieux la choix végétarienne, qui est pourtant la seule qui est vraiment durable pour la planète: nous soyons pas hypocrite au moment de Noel!

  2. A partir du moment que le poisson est sur un étal, il est bon à manger…

    Sinon appelez la répression des fraudes si vous avez des doutes sur du poisson illégal = pêché illégalement…

    Pourquoi laisser la raie aux poissonniers… Quel gaspillage !!!

  3. pourquoi des fruits qui viennent de si loin !….

  4. Je m’étonne que les fruits exotiques soit au menu de consoglobe!! Quel bilan carbone pour des fruits qui viennent d’aussi loin ? je mange des pommes, des poires, des clémentines corses, des noix et des noisettes.

    • Entièrement d’accord. Pour ma part je suis aux pommes, poires et clémentine, pour changer je prend des fruits stérilisés ou congelés (par les soins de la famille et bien sur locale)

  5. La température moyenne constatée en novembre 2011 en France est supérieure de 2 degrés aux moyennes saisonnières.Comment pouvez-vous affirmer que les températures baissent sérieusement?
    Merci de votre réponse.
    J Bollon

    • quand il fait 35°, si la température passe à 30, elle baisse sérieusement et pourtant il fait encore bien chaud.

Moi aussi je donne mon avis