Manger de saison en décembre

Manger de saison en décembre

En décembre comme chaque mois, consoglobe vous aide à manger de saison : quels viandes, poissons, fromages, fruits et légumes sont à prévoir dans vos prochains menus ?

Déjà décembre ! Les fêtes et leurs grandes tables approchent à grands pas. Mais à part la dinde et le saumon fumé, qu’allons nous mettre dans nos assiettes en cette fin d’année ? Petit tour d’horizon des viandes, poissons, fruits, légumes et fromages de saison.

Saison – les poissons de décembre

Les températures baissent sérieusement. Il est plus que jamais important de bien s’alimenter pour préserver sa santé. Et se faire plaisir ! Pour cela, les poissons riches en acides gras essentiels sont les bienvenus dans vos menus de décembre :
Manger de saison

La raie est un poisson que vous allez trouver sur les étals de votre poissonnier. Cependant, notez que ce poisson est à éviter car l’espèce est menacée.

Coquillages et crustacés

Crevette, homard, langouste, huître, moule sont à déguster en décembre

Pour connaître les poissons à consommer toute l’année :

*

> Suite : les viandes de décembre

Réagissez :
Donnez votre avis

Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une vraie philosophie de vie et je suis heureuse de constater qu'autour de moi, beaucoup sont convertis :o)

12 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai 3 pommiers bio mais mes pommes ne se conservent pas. Pourquoi indiquez-vous: pommes toute l’année ?

  2. Bonjour,
    Consoglobe… vous faites preueve cette fois ci d’une naiveté sevère… vous invitez à ne pas consommer de raie , parce que celle ci est en danger… mais vous semblez ignorer que la pêche en général met en grave danger TOUTE la faune marine!
    Vous avez vous même publié un article abordant ce problème, intitulé « Pêche – Les ravages des navires usines » de nov 2014…

    Lors de la pêche, de nombreux individus d’espèces en danger, dont des espèces plutot sympathique aux consommateurs, telles que les dauphins, les baleines, les tortues, les raies, les oiseaux de mer, et tant d’autres se font prendre au piège des filets, et y meurent asphyxiés… comme d’ailleurs des milliards de thons, sardine, maqueraux, etc… eux, ciblés par les pêcheurs…

    Quant aux poissons d’élevage, il faut savoir que pour produire 1kg de poissons d’élevage, il faut pêcher 3 à 5 kg de poisson de mer… Donc cela vide encore plus vite la mer de ses poissons… et ces 3 à 5kg sont ajoutés à de la poudre de soja, issue des grands champs de transgéniques sud-américains, qui détruisent les forêtes et empoissonnent les populations humaines à cause des tonnes de pesticides utilisées dans ces champs…

    Et par ailleurs, pour changer un peu de point de vue, j’invite vos lecteurs à s’intéresser à ce que vivent les poissons…
    one-voice.fr/oceans/poissons-la-souffrance-muette-3/

  3. J’ai lu plein d’articles dans Consoglobe sur les bienfaits des légumes et fruits. Alors pourquoi vous manquez d’imagination en décembre? Pour les végétariens qui lisent Consoglobe régulièrement, c’est TRES déçevant de voir que vous retombez sur les formules diététiques traditionnelles. On dirait que vous ne prenez pas au sérieux la choix végétarienne, qui est pourtant la seule qui est vraiment durable pour la planète: nous soyons pas hypocrite au moment de Noel!

  4. A partir du moment que le poisson est sur un étal, il est bon à manger…

    Sinon appelez la répression des fraudes si vous avez des doutes sur du poisson illégal = pêché illégalement…

    Pourquoi laisser la raie aux poissonniers… Quel gaspillage !!!

    • Consommé local ça c’est sûr, c’est une évidence alors pourquoi les litchi banane mangue et je c’est pas quoi encore arrivé par avion bateau peu importe, c’est super pas local, pas cohérent du tout

    • Et bien non le poisson sur l’étal est juste un poisson qui à été péché mais il y a une saisonnalité pour les poisson figure toi que pour que tu en mange il doivent se reproduire et si tu attrape des poisson au mauvais moment tu empêche le cycle d’arriver à son terme donc si le poisson qui est sur l’étal n’est pas de saison
      1 tu l’acheté tu participe au massacre des espèces
      2 tu l’achète pas et tu dis pourquoi cela pourras peut être changer,
      C’est toujours la même chose du dit rien : alors te plein pas ! Ouvre ta bouche pour instruire les autres fait passer le message et que le monde bouge!

  5. pourquoi des fruits qui viennent de si loin !….

  6. Je m’étonne que les fruits exotiques soit au menu de consoglobe!! Quel bilan carbone pour des fruits qui viennent d’aussi loin ? je mange des pommes, des poires, des clémentines corses, des noix et des noisettes.

    • Entièrement d’accord. Pour ma part je suis aux pommes, poires et clémentine, pour changer je prend des fruits stérilisés ou congelés (par les soins de la famille et bien sur locale)

    • Les fruits exotiques ont un impact bien moindre sur la planète que la viande même française. Moi ce qui me gêne c’est la viande et le poisson, quand on est végétarien on peut se permettre des fruits exotiques de temps en temps. On pollue bien moins que les autres puisque l’élevage des animaux pour leur viande pollue davantage que tous les transports réunis.

  7. La température moyenne constatée en novembre 2011 en France est supérieure de 2 degrés aux moyennes saisonnières.Comment pouvez-vous affirmer que les températures baissent sérieusement?
    Merci de votre réponse.
    J Bollon

    • quand il fait 35°, si la température passe à 30, elle baisse sérieusement et pourtant il fait encore bien chaud.

Moi aussi je donne mon avis