Maison et entretien : le Vert lave plus blanc

La propreté et l’hygiène sont parmi les acquis les plus remarquables de notre époque, que chacun a intégré dans sa vie quotidienne et chez soi. D’où l’importance majeure de l’industrie chimique en général et de celle des détergents en particulier.

Or, on le sait, les produits ménagers les plus répandus contiennent des composants toxiques dont on ferait mieux de limiter l’usage si on veut diminuer la pression que l’on fait peser sur notre environnement, l’eau en particulier. Comment faire ?

noix de lavage

Faire le ménage avec des produits naturels

On peut tout d’abord limiter les quantités des produits normaux que l’on utilise. Qui n’utilise pas beaucoup plus de shampoing ou de produits vaisselle que nécessaire ?

Une manière de diminuer les doses est de choisir un produit nettoyant multi usages. La plupart fonctionnent très bien et leur utilisation permet de ne pas produire/ acheter / jeter de multiples emballages, souvent pas tout à fait vides.

On peut faire mieux en achetant des produits « verts », ce qui aura pour avantage de diffuser moins de produits toxiques. Attention, les lessives vertes ne sont pas sans impact négatif sur l’environnement : elles le sont, et sont, comme les lessives traditionnelles, des polluants de l’eau.

Néanmoins, les produits estampillés Biologiques ou portant l’éco-label européen polluent moins et sont bien plus respectueux de l’environnement.

citrons
Autre manière, plus poussée, de consommer moins de détergents : les fabriquer soi-même ou l’utilisation de noix de lavage par exemple comme substitut à la lessive. L’avantage est alors non plus seulement écologique mais également économique.

Réaliser un détergent n’est pas bien compliqué car de nombreux produits courants s’y prêtent aisément :

  • Le jus de citron détartre et permet de raviver les éponges.
  • Le vinaigre, bien chaud, détartre également. Le vinaigre blanc est très utile pour faire briller (carrelages, …) ou nettoyer les vitrages.
  • Le bicarbonate de soude est très utile pour enlever les mauvaises odeurs des textiles ou bien des réfrigérateurs et congélateurs. Le bicarbonate est également très efficace pour décaper un four en le laissant reposer une demi-journée pour agir sur les parois.
  • Bien connue, la terre de Sommières est un très bon détachant des textiles : moquettes, canapés et vêtements.
  • Lui aussi, le sel fin de table, sert à nettoyer moquettes et tapis en ravivant les couleurs en le saupoudrant, le brossant et en le laissant agir de 10 à 20 mn.
  • Le savon noir est un bon nettoyant de sol et de carrelages, pour lesquels le blanc de Meudon est également efficace.
  • L’argile verte est utilisée comme nettoyant du linge et le désodorise.

*

A lire aussi :

Entretien écolo : les produits de la boutique !