Maison : les briques, c’est fantastique !

"La brique est une source d’enseignement. Petite et discrète, mais combien utile pour chaque usage ! Quelle logique dans l’association, le motif et la texture ! Et quelle richesse dans une simple surface de maçonnerie ! Mais quelle discipline exige aussi ce matériau !"

Mies van der Rohe,1938

Née il y a plusieurs milliers d’années, la brique en terre cuite a toujours été un matériau particulier. Actuellement, la terre cuite est une substance constamment employée. Non toxique et recyclable, la brique en terre cuite n’a pas fini de nous surprendre d’autant que les maîtres d’ouvrage créatifs lui offrent une modernité qui lui va à ravir.

Les puristes l’adoptent alors qu’elle continue de faire le bonheur des adeptes de la rénovation. En plus de son esthétisme, la terre cuite sous toutes ses formes apporte du confort et de la sécurité, car c’est un matériau isolant, sans oublier qu’elle respecte parfaitement l’environnement.

L’emploi de la brique de terre cuite est attestée depuis 5000 ans avant Jésus Christ en Mésopotamie. De nombreuses civilisations l’ont choisi pour élever des édifices majeurs encore debout aujourd’hui comme la Grande Muraille de Chine. Grâce à sa facilité de mise en oeuvre, la brique permet de réaliser des formes multiples.

La brique en terre cuite, tout comme la brique en terre crue, est simple à utiliser et très économique en plus d’être très consistant. C’est pour cela que les maisons faites à partir de brique en terre cuite durent longtemps et permettent une certaine assurance.

Les avantages des maisons en terre cuite

La brique est un produit complètement récupérable qui ne contient aucun produit susceptible de polluer l’air. De plus, contrairement aux apparences, elle se caractérise par sa flexibilité et sa souplesse d’utilisation. Résistante à toutes les influences chimiques, la brique est incombustible.

La matière première de la brique, l’argile, est tout à fait disponible en Suisse et donc proche des lieux de production. Elle est extraite des argilières à ciel ouvert, méticuleusement modelée et séchée avec la chaleur résiduelle du processus de cuisson.

La quantité d’énergie nécessaire au processus de cuisson a été amplement réduite au cours des dernières décennies grâce à l’émergence de nouvelles technologies. La brique présente actuellement un bilan énergétique des plus encourageants. Fabriquée à partir d’éléments 100 % naturels, elle ne demande presque pas d’entretien.

En utilisation, les murs en briques de terre cuite présentent un taux d’humidité très faible, de l’ordre de 0,05 en volume, ce qui est très peu par rapport à des matériaux de construction liés au ciment tels que le béton, le béton léger, le béton cellulaire ou la brique silico-calcaire. Plus un matériau de construction est sec, plus sa conductibilité thermique est basse et meilleure est son isolation thermique.

La brique absorbe ainsi l’humidité ambiante et la diffuse vers l’extérieur. Cette "respiration" de la paroi apporte un grand confort intérieur et exerce un effet bénéfique sur les habitants.

Outre les avantages climatiques de ce matériau, c’est son aspect familier et naturel qui nous plaît. Avec la brique en terre cuite, la nature nous offre un matériau de construction à son image. A partir des éléments que sont l’argile, l’eau, le feu et l’air, nous pouvons élaborer le matériau de base des murs qui vont nous garantir protection et sécurité.
 
Riche et polyvalente, la brique en terre cuite présente des caractéristiques techniques de premier ordre tout en conservant ses propriétés naturelles.

Astuces écolo pour une bonne orientation de votre maison !

  • Préférez orienter la salle à manger et le salon de votre maison vers le Sud. En été, les fenêtres exposées plein Sud protégeront de l’ensoleillement direct et en hiver, elles feront entrer la chaleur du soleil, sans « éblouir » les pièces à vivre.
  • Pour vous réveiller été comme hiver avec les premiers rayons du soleil, orientez vos chambres vers l’Est !
    En plus de profiter du lever du soleil, cette orientation idéale vous garantira la fraîcheur de votre chambre en été !

  • La façade Nord est la partie de la maison la plus exposée au vent. Protégez-la en installant un mur végétal (comme une haie de thuyas) . Cette clôture retiendra efficacement le vent du Nord, froid et humide !

Lire également

Article rédigé par Elwina, novembre 2008