Une machine à laver écologique astucieuse

La marque Miele a bien noté 2 réalités d’aujourd’hui :

  • la lessive est le troisième poste de consommation en eau potable des ménages français (12 % de la consommation)
  • et le taux d’équipement en chauffe-eau solaires croît de façon impressionnante (+ 72 % de chauffe-eau solaires individuels installés en France entre 2004 et 2005).

En conséquence, Miele a élaboré un modèle de machine à laver le linge qui permet de fortes économies d’électricité.

Equipée de 2 arrivées d’eau, l’ Allwater est un appareil qui peut être alimenté par de l’eau chaude d’origine solaire en plus de l’alimentation en eau « normale ». Résultat : pour un programme de lavage de coton à 60°C, on économise 46 % d’électricité. Sa performance est notée APlus*AA (APlus n’est pas une classe énergétique mais correspond à une économie d’énergie de 10 % par rapport à la classe d’efficacité énergétique A).

Pour les progammes basse température, ce modèle Allwater effectue automatiquement un réglage de la température en alternant l’utilisation des deux arrivées d’eau, l’arrivée d’eau chaude solaire et l’arriveée froide. De plus, l’eau est adoucie par un adoucisseur externe pour utiliser moins de détergent.

Sur les machines à laver normales, il n’y a qu’une unique arrivée standard d’eau froide. L’eau froide est réchauffée pendant le cycle de lavage, ce qui consomme l’énergie qu’économise le lave-linge Allwater de Miele. Astucieux, non ?

En savoir plus : Profitez de la vaisselle pour laver plus propre
Dossier electroménager : écologiquement correct
consultez la boutique