Le macaron : salé, sucré, coloré…mais meilleur bio !

Le macaron : salé, sucré, coloré...mais meilleur bio !

D’origine très ancienne, à la fois moelleux et croustillant, le macaron est un incontournable des tablées de Noël. Selon certaines légendes, la recette du macaron serait apparue en Syrie au 15ème siècle. Pour d’autres, le macaron a fait sa première apparition à Venise, en Italie. Dans tous les cas, le macaron est un petit gâteau rond aux multiples facettes qui a réussi l’exploit de se propager à travers les générations et ce, dans le monde entier

Le macaron, des ingrédients simples pour un succès fulgurant

MacaronsD’après quelques écrits, ce serait Catherine de Médicis qui aurait ramené le macaron pour la première fois en France, pendant la Renaissance. A la fin du XIX siècle, une nouvelle recette du macaron, plus sucrée, plus parfumée, est élaborée à Paris par le célèbre pâtissier Ladurée, et a fait naître un véritable engouement chez les plus gourmands, jusqu’à aujourd’hui.

Spécialité de plusieurs régions françaises, le macaron se décline sous de multiples formes, textures, couleurs, avec des arômes plus savoureux les uns que les autres. Parfois salé (saveur tomate, chèvre…), le macaron fait vaciller les papilles et se conjugue dorénavant au gré des envies, des saisons et de l’imagination de ses créateurs.

Les macarons

Base de fabrication du macaron :

  • du sucre,
  • de la poudre d’amandes,
  • du sucre glace,
  • des blancs d’oeufs.

Les différents types de macarons

  • Le Macaron d’Amiens : spécialité picarde à base de pâte d’amande, de fruits et de miel.
  • Le Macaron Classique : parfumé au chocolat, vanille, framboise, cassis…
  • Le Macaron de Paris : petit, grand, de forme étonnante, ce macaron se décline en parfums insolites : caramel, bergamote, rose, gingembre, mangue, violette…
  • Le Macaron Bordelais : parfumé au vin de Cérons.
  • Le Macaron Japonais : les japonais proposent des macarons raffinés saveur thé vert, haricot rouge, sésame blanc et noir ou poudre de soja.

 

Les macarons Ladurée, l’industriel montré du doigt

Macarons insolitesVictime de son succès, la Maison Ladurée, fondée en 1862, a évidemment beaucoup de mal à préserver des méthodes de fabrication artisanales pour ses macarons…Outre les oeufs, la poudre d’amande, le beurre ou encore le sucre glace, ce sont des épaississants, humectants, émulsifiants, conservateurs et stabilisateurs que vous retrouvez aussi dans votre assiette…

Eh oui, le luxe et l’artisanal ne font pas toujours bon ménage ! Pour conserver sa réputation mondiale, Ladurée ne fait pas les choses à moitié, quitte à faire une croix sur le naturel.

Le macaron bio en plein essor

Macarons LaduréeSans conservateur ni extrait ou arôme, les macarons bio sont exclusivement préparés avec des ingrédients bio : abricots secs biologiques, écorces d’oranges etc… Le macaron bio, c’est l’opportunité de retrouver sous votre palais des saveurs originelles parfois oubliées.

Vous en trouverez sous les marques Pléniday (sans gluten) ou encore Les Macarons d’Azur. Mais le mieux reste les macarons bio “Maison” : inspirez-vous des recettes originales et variées de ce blog “macaronesque” très complet : http://recette-macaron.blogspot.com/ …. avec vos ingrédients bio que vous trouverez en grande surface (sucre bio, oeuf bio…) ou dans des épiceries spécialisées pour les ingrédients moins courants.

Les pâtisseries 100 % bio ont le vent en poupe. Elles proposent des recettes uniques, fraîches, de fabrication artisanale et élaborées par des personnes passionnées. Ne l’oublions pas, le bio, c’est avant tout le respect du goût et l’usage des produits de qualité.

Pour être sûr de savourer des macarons confectionnés naturellement, et sans dépenser une fortune, vous pouvez les préparer vous-même, vous verrez, ce n’est pas si compliqué…

*

Je réagis

La production de macaron en France