OpSB : de vraies lunettes écologiques fabriquées en France !

OpSB : de vraies lunettes écologiques fabriquées en France !

L’économie n’en finit pas de verdir. C’est au tour de la lunetterie de proposer une offre permettant de voir clair et consommer durable. La marque OpSB le prouve en offrant (enfin) des lunettes biodégradables dès 159 € ! Jettons-y un oeil…

OpSB, des lunettes écolo de fabrication française au juste prix

Des montures optiques fabriquées en France, esthétiques, biodégradables et recyclables, c’est bel et bien possible : à un prix correct de surcroît. C’est un des buts que s’est fixé l’écolo-opticien Sébastien Bétend qui a ouvert son propre magasin d’optique il y a 2 ans. Bousculer le monde de l’optique en conservant son élan vers le développement durable, qu’il défendait depuis longtemps. Son projet se révèle être un projet pionnier dans le pays.

Côté technique, Sébastien Bétend n’est pas un débutant  : il est diplômé d’un BTS Opticien-Lunetier, d’un DU en optométrie, d’un DU en lentilles de contact et d’une Licence d’Optique. Avant de monter ce projet, il a exercé sa profession pendant 8 ans à travers cinq magasins.

Le développement durable sur toute la chaîne

Il faut savoir qu’en France, la plupart des magasins d’optique vendent essentiellement des lunettes fabriquées en Asie à des prix parfois excessifs. Ensuite, la 2ème paire de mauvaise qualité est quasi systématiquement proposée ; son coût étant souvent inclus dans celui de la 1ère paire.

Outre la surconsommation, le gaspillage d’eau et la pollution due aux transports concernent la lunetterie comme le reste de l’industrie.

OpSB-lunettes-ethiques-developpement-durable-lyon-05L’OPTIQUE par Sébastien Bétend : le premier magasin d’optique éco-conçu est à Lyon.

Sur 12.000 magasins d’optique en France, peu se soucient du Développement Durable. C’est là que le projet OpSB, éco-conçu dans sa globalité, prend tout son sens. Pour le mettre en place, Sébastien a utilisé des matériaux écologiques et locaux.

Côté aménagement, c’est pareil : le mobilier, le carrelage, les radiateurs, la meuleuse, les haut-parleurs …. et même la papeterie et les stylos sont de préférence écologiques et fabriqués au plus près en France.

Des montures et des verres fabriqués en France

Ici, pas de greenwashing, L’OPTIQUE par Sébastien Bétend a une démarche cohérente. Si le magasin suit les principes du Développement Durable, on y trouve des  lunettes françaises,  et des lunettes de soleil fabriquées en France et en Europe. Toutes les montures ont un certificat écrit attestant l’origine de la fabrication française ou européenne : une garantie pour l’opticien et pour le consommateur.

A ce jour, en France, ce magasin est le seul à avoir fait le choix de cette distribution exclusive de lunettes françaises et européennes en exigeant des certificats écrits à ses fournisseurs pour en garantir la provenance.

OpSB-lunettes-ethiques-developpement-durable-lyon-05L’OPTIQUE par Sébastien Bétend : le premier magasin d’optique éco-conçu est à Lyon.

Les montures optiques sont conçues, fabriquées, colorées, assemblées et finies en France. Pas de montures chinoises dans son stock… De quoi contribuer à la préservation des emplois français.

Côté verre, on est dans l’artisanal et le produit français  : l’acheteur reçoit, lors de la livraison de l’équipement, une carte nominative servant à authentifier l’origine française des verres de fabrication.

L’Optique par Sébastien Bétend – Montage… par SebastienBetend