Loi Consommation : elle vous redonne le pouvoir !

Loi Consommation : elle vous redonne le pouvoir !

Depuis ce début d’année 2015, le secteur banque assurance prend des nouvelles mesures pour améliorer le quotidien des consommateurs et leur pourvoir d’achat. L’objectif ? Nous permettre de faire jouer la concurrence et ainsi profiter d’une baisse des prix. Fini l’angoisse des procédures interminables, le nouveau décret sur la loi Consommation de Benoît Hamon devrait nous simplifier la vie.

Loi Consommation : résilier son contrat d’assurance à tout moment

Grâce à la Loi Consommation, il est désormais possible de résilier un contrat assurance automobile et habitation après seulement une année de contrat. Plus besoin d’attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer d’assurance. Cette mesure s’applique à tous les contrats souscrits à partir du 1er Janvier 2015 et pour les contrats souscrits antérieurement à partir de leur prochaine reconduction tacite.

C’est votre nouvel assureur qui prendra en charge la résiliation du contrat précédent tout en contrôlant que vous soyez couvert pendant la période de latence.

Cette mesure bénéficie aux consommateurs car elle incitera les professionnels à offrir de meilleurs services et des prix plus concurrentiels.

Vers une baisse du coût du crédit

Banking report

Cette même loi Consommation permettra aux personnes ayant souscrit un crédit immobilier d’en changer l’assurance pendant un an après la souscription. Cela permet aux consommateurs de trouver une offre concurrente avec les mêmes garanties, mais financièrement plus avantageuse.

Et les risques du quotidien ?

Qui ne s’est jamais vu proposer une assurance affinitaire (associée à un bien ou un service) pour lequel il est déjà couvert ? C’est le cas pour les voyages, la téléphonie, oui encore les électroménagers. Le consommateur aura désormais un délai de 14 jours pour renoncer à ces contrats d’assurance affinitaire. Il y a cependant 3 conditions à respecter pour que cette renonciation soit effective :

  • Le contrat de cette nouvelle assurance ne doit pas être pleinement exécuté
  • Aucun sinistre ne doit avoir été déclaré sous ce contrat
  • Il faut pouvoir justifier que l’on est déjà couvert pour le risque en cause

loi consommation amon changements

Une mobilité bancaire plus aisée

Bientôt, changer de banque ou clore un compte sera gratuit et simple. La banque nous fournira même un récapitulatif de nos prélèvements et virements automatiques sur demande et sans condition. Contrairement aux précédentes, cette mesure n’est pas en vigueur mais risque de faciliter nos démarches administratives d’ici peu. Cette mesure devrait être effective en mars 2015.