Astuces pour avoir de belles lèvres glamour

Astuces pour avoir de belles lèvres glamour

Les lèvres méritent toute notre attention car elles ne sont pas armées contre les intempéries. Soigner ses lèvres au naturel tout en les rendant désirables à souhait, c’est possible !

Pourquoi protéger vos lèvres ?

levre-bio-pranaromNos lèvres nous servent à moduler le ton de la voix, à mastiquer, à exprimer une émotion et bien entendu à donner un sourire ou à embrasser quand on aime… ! Il faut donc les préserver.

La peau qui les recouvre n’est pas la même que celle qui couvre le reste de notre corps. En effet, les lèvres sont des semi-muqueuses. Elles ne sont pas recouvertes de couches cornées épidermiques comme le reste du visage.

 

Les lèvres sont fragiles

Avez-vous remarqué leur jolie couleur rosée ? Elle est due à la finesse de la peau qui recouvre le tissu généreusement vascularisé des lèvres. Les vaisseaux sanguins sont à fleur de peau. En outre, les lèvres sont dépourvues de levre-secheglandes sébacées et ne peuvent pas lubrifier correctement la surface cutanée. C’est ce qui explique que les lèvres deviennent si vite sèches.

Enfin, les lèvres ne sont pas protégées par les pigments de mélanine produits habituellement par la peau quand nous sommes sous les rayons du soleil. Les lèvres sont donc très facilement abîmées par les UV et doivent être sérieusement bichonnées en hiver comme en été.

Une recette de soin de lèvre bio et… sucré !

soin-levre-sucre-bioPour commencer, on peut penser à exfolier les lèvres pour les lisser et les préparer à un soin nutritif :

  • On massera doucement les lèvres du bout des doigts avec un mélange fait maison à base de fromage blanc épais et de sucre de canne fin (proportions : 50/50). Les acides lactiques mêlés au dérivés de glucose rendront les lèvres souples et comme rajeunies.
  • On pratique ce massage doux deux fois par semaine pendant cinq longues minutes.

Si la peau des lèvres est gercée ou que la peau est crevassée, il vous faudra surtout éviter de constamment mouiller vos lèvres de salive. C’est un réflexe naturel, mais cela ne peut que dessécher encore plus vos lèvres car la salive s’évapore immédiatement en emportant avec elle le faible taux d’hydratation de la muqueuse.

Mieux vaut appliquer régulièrement un soin nourrissant et assouplissant.

Faites votre gloss à lèvres glamour bio !

beurre-karite-pranaromPour le jour, tentez ce gloss glamour et délicieusement parfumé :

  • 1 cs de miel semi-liquide (acacia) mélangée à 2 cc d’hydrolat de rose et… une ultime goutte précieuse d’huile essentielle de Rose de Damas.
  • Conservez le gloss au frigo la nuit et dans le sac le jour, dans un petit pot en verre par exemple.
  • Appliquez du bout de l’index.

Pour la nuit, vous aurez besoin d’un soin plus intense : le beurre de karité bio reste salvateur en cas de lèvres fragilisées. Vous pouvez y associer une goutte d’huile essentielle de poivre noir bio (piper nigrum), qui donnera à vos baisers un goût chaleureux et tendre à la fois.

*

Je réagis

Sur le rouge à lèvres :