Lèvres gercées : trois étapes pour les soigner

Lèvres gercées : trois étapes pour les soigner

Les lèvres sont fragiles et méritent un soin particulier en hiver. Hydratation, protection, voici les bonnes habitudes à prendre pour éviter les lèvres gercées.

Lèvres gercées : trois soins

Prenez soin de vos lèvres gercées en trois étapes :

Gommez : comme la peau du visage, les lèvres demandent un gommage régulier sous peine de voir apparaitre des petites peaux que l’on a tendance à arracher. Pour cela, allez y doucement. Saupoudrez une brosse à dent souple, propre et légèrement humide de sel fin. Frottez en gestes circulaires doucement pour retirer les peaux mortes.

Nourrissez : prenez 15 minutes, une fois par semaine, pour les nourrir. Voici une recette maison imparable. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt avec une demi cuillerée à café de jus de citron et une demi cuillerée à café de miel. Appliquez sur les lèvres et laissez poser 15 mn.

Protégez  : le plus simple étant souvent le meilleur, utilisez la méthode de grand-mère pour créer un écran protecteur. Beurre, huile (d’olive ou d’amande douce) ou miel sont encore les solutions les plus efficaces. Si vous voulez utiliser un baume du commerce, choisissez-le bio à base de karité, cire d’abeilles ou encore huile de coco.

Si vous ne pouvez pas vous passer de rouge à lèvres, optez pour un rouge très hydratant avec protection UV.

SOS gerçures

Quand le mal est fait : pensez miel. Ce trésor de la nature protège, nourrit et aussi a des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Appliquez sur les lèvres en couche matin et soir.

Lèvres gercées : mieux vaut prévenir que guérir

Les bons réflexes

  • Les lèvres sèches sont la plupart du temps signe de déshydratation, pensez à boire toute la journée. Thé, eau, tisanes… préparez un bon litre à boire pendant la journée.
  • Privilégiez fruits et légumes riches en vitamines A, B, C et E amies de notre peau.

Les gestes à éviter

  • N’humectez pas vos lèvres. La salive favorise l’assèchement.
  • Évitez de frotter vos lèvres avec vos doigts. Cela accélère le processus de desquamation et favorise l’apparition d’aphtes.

Vous pouvez aussi vous préparer votre propre remède pour lèvres gercées, un baume à lèvres bio et maison.

Illustration bannière : Femme lèvres gercées – © Maridav Shutterstock