Lèvres gercées : trois étapes pour les soigner

Froid, chauffage, rhume… Toutes les conditions sont réunies pour agresser nos lèvres et les mettre à rude épreuve en hiver. Lèvres gercées, desséchées, douloureuses ? Pas de panique, trois gestes simples peuvent vous rendre le sourire.

Rédigé par Sylvie Fabre, le 15 fév 2017, à 16 h 30 min
Lèvres gercées : trois étapes pour les soigner

Les lèvres sont fragiles et méritent un soin particulier en hiver. Hydratation, protection, voici les bonnes habitudes à prendre pour éviter et soigner les lèvres gercées.

Lèvres gercées : trois soins

Prenez soin de vos lèvres gercées en trois étapes :

Gommez : comme la peau du visage, les lèvres demandent un gommage régulier sous peine de voir apparaitre de petites peaux que l’on a tendance à arracher. Pour cela, allez y doucement. Saupoudrez une brosse à dent souple, propre et légèrement humide de sel fin. Frottez en gestes circulaires doucement pour retirer les peaux mortes.

Nourrissez : consacrez 15 min, une fois par semaine, pour les nourrir. Voici une recette maison imparable. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt avec une demi cuillerée à café de jus de citron et une demi cuillerée à café de miel. Appliquez sur les lèvres et laissez poser 15 min.

Protégez  : le plus simple étant souvent le meilleur, utilisez la méthode de grand-mère pour créer un écran protecteur. Beurre, huile (d’olive ou d’amande douce) ou miel sont encore les solutions les plus efficaces. Si vous voulez utiliser un baume du commerce, choisissez-le bio à base de karité, cire d’abeilles ou encore huile de coco, mais le mieux reste de le fabriquer soi-même.

Si vous ne pouvez pas vous passer de rouge à lèvres, optez pour un rouge très hydratant avec protection UV.

SOS gerçures

Quand le mal est fait : pensez miel. Ce trésor de la nature protège, nourrit et aussi a des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Appliquez sur les lèvres en couche matin et soir.

Lèvres gercées : mieux vaut prévenir que guérir

Les bons réflexes

  • Les lèvres sèches sont la plupart du temps signe de déshydratation, pensez à boire toute la journée. Thé, eau, tisane… Préparez un bon litre à boire pendant la journée.
  • Privilégiez les fruits et les légumes riches en vitamines A, B, C et E, amies de notre peau.

Les gestes à éviter

  • N’humectez pas vos lèvres : la salive favorise l’assèchement.
  • Évitez de frotter vos lèvres avec vos doigts : cela accélère le processus de desquamation et favorise l’apparition d’aphtes.
Illustration bannière : Femme et sa fille s’embrassant dans le froid – © Hrynevich Yury Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Rédactrice en chef de presse féminine, auteur de livres pratique orienté naturel, graphiste, prof vacataire à l’université et bien d'autres cordes à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis