Les lessives avec phosphates interdites

Rédigé par Consoglobe, le 10 mai 2007, à 15 h 06 min

La pollution des eaux par les lessives et détergents vaisselle devrait s’alléger. Et oui, pour les lessives contenant du phosphate, c’est fini. A partir de juillet 2007, elles sont interdites.

Interdiction du phosphate dans les lessives

Avantage direct de cette interdiction : un moindre impact sur les eaux et sur leur eutrophisation qui est la cause de la prolifération des végétaux aquatiques qui épuisent l’oxygène de l’eau. Des économies à la clé donc pour le traitement des eaux usées.

On sait que toutes les lessives sont toxiques, y compris les lessives « vertes » à un moindre degré et que la lessive propre n’existe pas. Donc, inutile de se réjouir outre mesure car les produits de substitution satisfaisant qui permettrait de compenser complètement les quelque 10 000 tonnes de phosphate contenu dans les lessives pour lave-vaisselle. Il faut continuer à utiliser des quantités modérées de lessive.

Lessives et détergents – Rappelons quelques faits connus

Il n’existe pas de lessive qui peut apporter l’assurance d’être neutre pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins toxiques. Pour laver risquer de polluer les eaux, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, seuls produits « éco-neutres ». Petit problème, leur capacité nettoyante …sans comparaison avec celle des lessives.


Certaines lessives liquides ont « un potentiel de toxicité très élevé » .

Epsil de Leclerc, Skip Air Activ’d’Unilever, …sont des lessives à éviter

  • Les lessives dites « vertes » qui restent néanmoins toxiques : L’Arbre Vert, Ecover dont la lessive ne contient que des molécules végétales, Maison Verte, … Ces marques prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de la fabrication au recyclage, pour déclarer leur côté « vert » : consommation d’énergie de la production, poids de l’emballage, production de déchets, …
  • Lessives respectant les contraintes de l’Ecolabel européen : Novamex de l’Arbre vert et Salveco de Atout vert.

    A lire au sujet de la lessive verte écologique

  • La boutique produits d’entretien écologiques

  • Le dossier habitat écologique

  • L’article de synthèse sur les lessives vertes

  • La noix de lavage, lessive bio naturelle

  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    5 commentaires Donnez votre avis
    1. Bonjour Gérard,

      En effet les phosphates sont interdits dans les lessives depuis 2007. Cependant vous parlez ici de pastilles pour lave-vaisselles dans lesquelles les phosphates sont encore autorisés. Leur interdiction aurait dû prendre effet en 2010, mais les fabricants ont obtenus son report à fin 2012.

    2. Bonjour,
      Je vois dans cette page que les phosphates sont interdits dans les lessives depuis juillet 2007. Or, la semaine dernière, j’ai acheté des pastilles pour lave vaisselle ou il est indiqué dans les ingrédients : Phosphates 30% et plus.
      Qu’en est il ?
      Merci

    3. bonjour,
      je viens de lire votre article sur les lessives, et depuis peu je m’étais mise aux lessives dites “vertes”. j’ai acheté l’arbre vert et liquide et je viens de lire qu’elle était toxique. Que faire ??? pouvez-vous me dire où je peux trouver Novamex et salveco ?
      et pouvez-vous me dire à quel degré les lessives le chat, omo et dash sont polluantes ??
      merci d’avance

    4. Les lessives sont certes dangereuses pour l’environnement. Cependant, la lessive à base de cendres l’est beaucoup moins. Pour tout savoir sur ce genre de lessives : http://www.tpelessives.unblog.fr

    Moi aussi je donne mon avis