Lessive à la main. Choisissez-la plus naturelle !

Faire sa lessive à la main est souvent préconisé pour laver certains textiles et reste incontournable lorsque la machine à laver nous fait défaut. S’il est possible de fabriquer soi-même son produit de lessive manuelle via des ingrédients naturels, on reste tenté par le côté pratique des fameux tubes de lessive souples qui se glissent partout, donc idéaux en voyage… D’autant plus que leurs versions "écolo" commencent à voir le jour ces derniers mois dans nos rayons. 

Mais quelles réelles différences avec les tubes de lessive à la main classiques ? Faut-il y mettre le prix ? Réponses avec Lisa Buono du chargée de Communication pour la marque L’Arbre Vert, qui a sorti sa première lessive en tube écolo fin 2009.

consoGlobe : en quoi un tube de lessive à la main peut-il être plus écologique ?

L.B : contrairement aux produits de lessives à la main traditionnels, le tube de lessive à la main L’Arbre Vert a une composition d’origine naturelle (tensio-actifs d’origine végétale, parfums et conservateurs d’origine naturelle…). Il est dépourvu de formaldéhyde, de phosphonates, de phtalates, d’azurants optiques (la majorité des lessives en contiennent), mais aussi d’allergènes reconnus.

De plus, il s’agit d’une formule concentrée (250 ml), et donc d’un conditionnement plus petit permettant au produit d’être utilisé dans plusieurs situations.

etiquette arbre vert

consoGlobe : l’efficacité est-elle semblable à celle des lessives à la main classiques ?

L.B : oui, L’Arbre Vert ne se contente pas de promouvoir le respect de l’environnement à travers ses produits. Nous attachons une importance à la personne mais aussi au résultat. L’efficacité du produit est incontournable.

Notez que ce tube de lessive à la main écologique est sans enzymes, ce qui permet d’apporter plus de douceur au linge.

consoGlobe : le tube de lessive à la main écolo est-il plus cher qu’un tube de lessive classique ?

L.B : non, en moyenne, le prix est relativement similaire aux lessives en tube ordinaires (entre 2 et 3 euros). De plus, le tube de 250ml permet environ 16 lavages pour un linge moyennement sale et une eau moyennement dure.

lessive mainconsoGlobe : pourquoi ce produit L’Arbre Vert ne dispose-t-il pas de l’Ecolabel européen  ?

L.B : Il n’existe pas de catégorie dédiée aux lessives très concentrées et en petit format pour l’Ecolabel européen. Cependant, L’Arbre Vert dispose d’une Charte et d’engagements qui vont au-delà de ce dernier. Ainsi, même si l’ensemble de ses produits ne possède pas l’Ecolabel, la rigueur et l’exigence appliquées sont communes.

>>> Lessives pour le linge : comment les choisir ?

Lire également sur la lessive écolo