Les Trophées du Tourisme Responsable : votez !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 26 Jul 2011, à 17 h 59 min
Les Trophées du Tourisme Responsable : votez !
Précédent
Suivant

Nous vous avions parlé au mois de mai de la 5e édition des Trophées du Tourisme Responsables décernés par Voyages-sncf.com. Ces trophées récompensent les professionnels du tourisme agissant le mieux pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

De plus cette année, Voyages-Sncf s’est associé  au site du routard.com pour décerner le Trophée du Voyage Humanitaire à un projet mené par un particulier et qui concerne le domaine écologique, culturel, environnemental ou encore sociétal.

Aux internautes de voter

Comme nous l’avions évoqué dans l’article consacré aux Trophées du Tourisme Responsable, les différentes catégories sont partagées en 2 thématiques : les offres touristiques responsables et les démarches responsables.

Pour la première fois depuis la création de ces trophées, les internautes sont invités à voter en ligne pour départager les « nominés » concourant pour l’offre touristique la plus responsable.

Le jury a au préalable sélectionné 3 nommés par catégorie. Le vote des internautes comptera à 50 % dans la décision finale, à égalité donc avec le jury de professionnels.

Les votes ont été ouverts le 19 juillet. Les internautes ont jusqu’au 5 septembre pour faire leur choix.

Les nommés pour la thématique « Offre touristique responsable

Trophée Bons Plans

  • Auberge des Voyajoueurs ; un hôtel BBC (Bâtiment Basse Consommation) près de la forêt de Brocéliande où les voyageurs peuvent se retrouver autour de 500 jeux du monde entier, pour petits et grands
  • Le Clos du Tay & les Enfants Gât’Thés ; un restaurant bio au coeur de la station verte morbihannaise de La Gacilly qui propose une cuisine à base de produits locaux.
  • Le Camping Lou Pantaï ; un camping éco-responsable sur la Côte d’Azur. Il compte 50 bungalows éco-conçus et la consommation des ressources est contrôlée.

Trophée Luxe & Zen

  • Dar-Hi, un hôtel aux portes du désert tunisien qui n’emploie que du personnel des villages avoisinant. L’hôtel valorise les savoir-faire locaux, préserve et utilise la biodiversité locale.
  • Le Palais de la Méditerranée ; le premier hôtel 5 étoiles à avoir reçu le label Green Globe

en savoir plus sur les labels du tourisme responsable

  • Temmos ; le premier groupe d’hôtels de montagne à viser la neutralité carbone pour ses prestations de standing

Trophée Bol d’Air

  • Amarok ; spécialiste de l’immersion dans la nature en France et à l’étranger, pour apprendre à respecter l’environnement.

  • Cheval en Pyrénées ; une offre basée sur l’éco-mobilité en pleine nature.
  • Family Ecolodge ; cabanes perchées, roulottes et tentes, à 1h30 de Paris et loin de la foule car le site a une capacité maximum de 12 hébergements à la fois.
  • L’Évasion au Naturel ; un centre de vacances dans des chalets bioclimatiques face aux Alpes.
  • Le Vélo Voyageur ; agence de voyage spécialisée dans les séjours à vélo accessibles à tous.
  • Biolande ; écosite construit en bois de cèdre local constituant un  lieu de séjour et de formation (stages de cuisine, de développement personnel, etc.)

Trophée Urbain

  • Hôtel du Nord ; des habitants des quartiers Nord de Marseille hébergent les visiteurs et font découvrir leur patrimoine.
  • Parisiens d’un Jour ; 220 « greeters »  (ces habitants passionnés qui transmettent leur savoir aux touristes) font découvrir Paris autrement
  • Valpré Lyon ; un établissement labellisé Clef Verte accueillant sa clientèle pour des séminaires ou des congrès

en savoir plus sur les labels du tourisme responsable

Trophée Solidaire

  • Atalante / Xetic ; programme de microcrédit d’urgence aidant les populations du Sahara à se reconvertir après l’arrêt du tourisme dans cette région du globe.
  • Le Domaine des Terres d’Amanar ; lodges construits dans des matériaux traditionnels au coeur du Parc national du Toubkal
  • Les Amis de l’ancien Carmel de Condom ; bâtisse réhabilitée où pèlerins et vacanciers peuvent se retrouver pour apprendre à jardiner, cuisiner ou encore peindre.

 

*

La suite p.2> la thématique démarche responsable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis